Lubie en Série

Rencontre Carter Bays, co-créateur de How I Met Your Mother

How I Met Your Mother, c’est deux créateurs, deux showrunners, un duo indissociable : Graig Thomas et Carter Bays. Ce dernier était présent au festival de Télévision de Monte-Carlo, une occasion en or d’évoquer autour d’une table ronde le final controversé de How I Met Your Mother. Carter Bays parle à coeur ouvert de ce final si controversé…

 

Une rumeur dit que la scène avec les enfants a été filmée en saison 2 et donc, vous connaissiez la fin de la série à partir de la saison 2 ?

Carter Bays : “Oui, on savait. C’est vrai même très vrai. Notre productrice Suzy Mamann-Greenberg avait le DVD et j’imagine qu’il était dans une boîte noire pendant 10 ans et on ne l’a jamais plus regardé. Lors de la dernière saison, on l’a sorti et on l’a regardé et on en a fait notre fin avec”.

Comment avez-vous géré la réactions des gens au vue du final de la série ?

Carter Bays : “C’était difficile de différentes manières. Le final aussi controversé qu’il soit à l’extérieur, il l’a été aussi parmi nous. Honnêtement, il y avait différente opinion sur la façon dont la série devait s’achever. Je suis content qu’on était capable de faire une autre fin qui a pu satisfaire les autres. Le plus difficile, c’était d’achever la série et de quitter cette expérience si gratifiante pour nous. C’est l’expérience de créer les meilleurs amis de nos vies et travailler avec des gens qu’on aime”.

Comment vous est venu l’idée d’utiliser les flashbacks et flashforwards dans l’histoire ?

Carter Bays : “Ça toujours était une manière intéressante de raconter l’histoire. On vient du monde de l’animation, on a travaillé sur Les Griffins (American Dad) pendant un an et on appréciait le montage rapide et le fait de changer de plateau. Il y a cette énergie dedans. C’est difficile de faire ça à la télévision et dans la télévision live car vous devez construire un plateau pour chaque lieu. On aime le fait de raconter une histoire et de revenir en arrière là où ça a commencé. On aime aussi les différents points de vue. Une grande partie de la série, c’est le gang assis au bar se racontant des histoires”.

Pourquoi avez-vous tué la mère ?

Carter Bays : “En toute franchise, je le regrette. On a fait une autre fin. Pour sa défense, c’est une fin osée d’un côté, je suis fière de nous qu’on est gardé ce choix depuis le début. La solution de facilité, c’est de laisser le monde extérieur de vous dire ce qu’il faut écrire pour votre série et donc je suis fière de nous de ce que l’on a fait. D’un point de vue émotionnel différent, le voyage de Ted a commencé comme étant mon voyage, ma vie était la source d’inspiration de son voyage. Ça nous a pas dérangé avant qu’on ait fini de tourner. Je crois que c’est une semaine après avoir fini le tournage que j’ai commencé à réaliser que je n’étais pas content de cette idée. J’aime penser qu’ils sont toujours ensemble. Intellectuellement, j’apprécie la fin que l’on a choisi mais émotionnellement, dans mon cœur, je les adore ensemble. Cristin est arrivé et elle a totalement rempli les attentes voire plus de ce personnage qui a été construit depuis si longtemps”.

Comme vous aviez la fin de la série en tête depuis la saison 2 et chaque année la série était renouvelée : est-ce difficile de s’adapter et trouver des histoires en fonction de cette fin déjà connue ?

Carter Bays : “Pendant les cinq premières saisons, c’était des épisodes dissociés et à partir de la saison 6, on en avait fait assez et donc, il y a un fil rouge comme une telenovela pas comme un roman dans son entier mais il y a une début et une fin. Au début de la saison 6, on apprend que c’est un mariage à la fin de la saison 6, on apprend que c’est le mariage de Barney. Au début de la saison 7, on apprend que c’est la mariage de Robin avec Barney. À la fin de la saison 8, vous la rencontrez (la mère). Et c’était le plan de départ. À l’approche de la fin de la saison 8, on a réalisé que l’on voulait continuer, il y avait encore des histoires à raconter. On ne voulait pas s’arrêter là. La saison 9, c’est le mariage entier qui dure un week-end en réalité devient alors un vrai challenge, une manière drôle de nous distraire”.

Vous ne pouvez pas imaginer un projet sans Graig Thomas, votre compagnon sur les 10 ans de How I Met Your Mother ?

Carter Bays : “Il est partie en vacances l’été dernier, quand il était loin j’ai réfléchi à plein d’idées : j’avais une pièce de théâtre sur laquelle je travaillais moi-même depuis longtemps. Parfois, je me suis dit peut-être que je peux faire quelque chose qui soit que moi. J’ai rapidement réalisé que ce n’était pas fun, c’est plus sympa de faire quelque chose de fun avec vos amis. C’est un mariage. On est ensemble depuis si longtemps. Je crois qu’il peut être super sans moi et je ne sais pas qui je peux être sans lui. Je pense que de fait aucun de nous le souhaite. C’est ainsi pour nous”.

Exit mobile version