Site icon Lubie en Série

Retour sur le Festival Série Séries

Vendredi 4 juillet, je me trouvais du côté de Fontainebleau pour assister à mon premier Festival Série Séries. Cet événement est plutôt accès sur les séries européennes et au-delà des frontières notre belle France, il y a de belles séries ! Retour sur ma journée au Festival Série Séries.

Line-up des chaînes européennes

Les diffuseurs présentent la politique éditoriale de sa chaîne, ses enjeux en 10 minutes ! Voici la liste des chaînes présentées : Czech TV (République Tchèque), RTE (Irlande), Arte (France), RAI (Italie), YLE (Finlande), Antena 3 (Espagne), SVT (Suède), Canal+ (France).

L'occasion d'en apprendre plus sur deux chaînes connues en France : Canal+ et Arte

la chaîne compte 6,1 millions de téléspectateurs et 14,7 millions de téléspectateurs avec les abonnés à l'international.
Le budget de Canal+ pour un épisode de séries est d'environ 3 millions d'euros
Ce qui vous attend en séries sur Canal Plus : Spotless (policier/comédie de Ed Mac Cardie et Pascal chaumeil), Barbarians (nom non définitif genre policier de Jack Thorne), Versailles (série historique de Simon Mirren et Steven Wolstencroft) et Bararella (de Nic Refn)

Bientôt sur la chaîne Rectify, Peaky Blinders, Gomorra (partage avec Canal+), Alatriste,  1984, The Code, Indian Summers, DCI Bankers, Sandham Murders et Fleming.
Une co-production est prévue avec la chaîne norvégienne TV2. La série s'appelle "Occupied". La chaîne souheterait à l'avenir faire davantage de co-production.

 

Heartless (Danemark)

Projection suivie d'une discussion Ronnie Fridthjof (producteur), Morten Dragsted (scénariste), Mille Bjørke (producteur) et Sebastian Jessen (comédien).

 

Avis : clairement la cible c'est les ados ! L'idée est bonne mais pas non plus originale. La réalisation donne un côté inquiétant à la série et une atmosphère particulière. Cette série est un bon divertissement mais sans plus.

 

Etude de cas la saison 2 des Hommes de l'ombre

Panel : Marie Guilmineau et Sylvain Saada (scénaristes), Jean-Marc Brondolo (réalisateur),Christophe La Pinta (compositeur), Charline Delépine et Emmanuel Daucé (producteurs), Nicolas Marié (comédien) et Carole Le Berre (conseillère de programmes France 2).

Personnellement, je n'ai pas vu la série mais cette conférence a éveillé ma curiosité.
 

Pilotes en séries

Plusieurs pitchs présentés à un public de professionnels. Il y a des idées prometteuses après reste à voir si les chaînes et producteurs oseront prendre un pari.

Liste des projets : Les contes de l'extrême (France), Bande démo (France), Les Mimosas (France), Lost in Europe (France), Mr President (France), Gasoline (France) et Tourist Police (Suède).
 

ça tourne

Conférence prise en cours de route, j'ai simplement vu Charlie, une série irlandaise. Une trilogie qui se déroule entre 1979 et 1992 qui retrace la vie d'une figure politique de l'Irlande : Charles J. Haughey.

Le concept découvrir 10 minutes de séries en développement en Europe ! Des avant-premières exclusives : Heavy Water War (Norvège – NRK), Critical (Grande-Bretagne – Sky 1), Les témoins (France – France 2) et Charlie (Irlande – RTE).
 

The Wrong Mans

Projection de l'épisode de la série britannique The Wrong Mans suivie d'une discussion avec Jim Field Smith (producteur, réalisateur et scénariste de la série).

Avis : Une série britannique bien drôle et bien ficelée. Même si on a vu le deuxième épisode, il est déjanté et donne envie de voir de la suite. Les acteurs sont excellents. Une saison 2 est en cours.

La soirée s'achève avec un concert de musique de séries proposé par Les KIZ, Les Gaudjos et le Quatuor. Un beau Festival Série Séries et j'espère l'année prochaine être présente les 3 jours en entier !

 

Quitter la version mobile