Site icon Lubie en Série

Retour sur le festival Série Séries Saison 5

Rendez-vous à Fontainebleau pour le festival Série Séries saison 5 !

Cette année, je me suis rendue à Fontaibleau pendant deux jours afin de découvrir la sélection de séries européennes du festival. Sachez-le rater le train de 9h19 est fatal car c’est le seul horaire où il n’y a pas de train toutes les demi-heures… Donc arrivée vers 11h sur place, je m’incriste en plein work in progress sur la série Monsters dont j’ai pu voir des extraits. En revanche, pour la série qui suit Tytgat Chocolat j’ai pu assister au work in progress dans son entier. La série s’intéresse à Jasper, qui travaille dans une fabrique de chocolat Tytgat Chocolat, employant des personnes mentalement déficientes. Il tombe amoureux de Tina, une jeune femme originaire du Kosovo et qui se fait expulser de Belgique. Alors, il décide de partir à sa recherche… Les extraits vus laissent entrevoir une série intéressante sur un roadtrip touchant.

Ma première série tchèque ! Kosmo est une satire sur la conquête spatiale de la République Tchèque qui n’a jamais eu lieu bien sûr. En parallèle, on suit les déboires des politiques qui essaient de récolter des fonds pour ce projet spatial en ayant recours à des sponsors douteux. La série met en avant les difficultés du pays à trouver sa place au sein de l’Europe tout en utilisant l’humour.

Ensuite, les premières images de The Collection ont été présentées au public. Il s’agit d’une co-production entre la France (France Télévisions et Federation Entertainment) et le Royaume-Uni (Lockout Production) puis Amazon Prime, l’américain est aussi associé au projet pour la partie distribution. The Collection sera diffusée sur France 3 et s’intéresse à deux frères Paul et Claude Sabine qui montent un empire de la mode juste après la Seconde Guerre Mondiale. Au casting, il faut compter Alix Poisson et Alexandre Brasseur côté français, et Tom Riley, Mamie Gummer et Richard Coyle côté anglo-saxons.

Le créateur de la série est Oliver Goldstick, connu pour avoir travaillé sur Lipstick Jungle, Pretty Little Liars (31 épisodes) et créé la très courte Ravenswood, spin-off de Pretty Little Liars, il a été encensé par les acteurs du projet. Médéric Albouy, directeur des marques du groupe France Télévisions, était surpris de ses idées prolifiques et il préfère ça à aucune proposition. Pascal Breton, président de Federation Entertainment, lui insiste sur l’importance pour la France de faire des co-productions car notre pays n’a pas assez de fonds pour faire des séries historiques. La réalisatrice Dearbhla Walsh a été impliquée très tôt dans le process ce qui n’est pas habituel au Royaume-Uni. Elle trouve que rentrer dans le Paris d’après-guerre à travers la mode est une bonne idée qui l’a séduite, en plus, de la complexité des personnages. Elle, aussi, encense le travail d’Oliver Goldstick. La série est comparée à Mad Men par Pascal Breton qui dit “on est plus fin et plus esthétique que Mad Men après on verra si on l’est dans le succès. En qualité, c’est absolument fabuleux ce qui a été fait“. The Collection sera diffusée en septembre 2016 sur Amazon et pas de date encore pour France 3 car la chaîne souhaite un doublage impeccable.

Découverte des séries digitales spéciales mobile de Studio +. Le concept : téléchargez l’application mobile Studio + et dévorez vos épisodes de 10 minutes sur mobile sans avoir besoin d’une connexion internet en permanence. Studio + veut capter les jeunes qui ne regardent plus la télévision mais passent beaucoup plus de temps à regarder des vidéos sur mobile ou autres écrans tout sauf la traditionnelle télévision. Ainsi, pour capter cette demande, ils ont imaginé des séries de 10 minutes sur 10 épisodes. Sur 800 projets envoyés, 150 ont été retenus puis quelques uns verront le jour comme Tank avec Alban Lenoir et Amnesia avec Caroline Proust.

La cérémonie d’ouverture bat son plein ! Après les discours des partenaires de Fontainebleau et celui du maire, la saison 5 ouvre avec la projection de Valkyrien. Série norvégienne qui renouvelle le genre du Noir Nordic car pour une fois, il ne s’agit pas de meurtre sordide mais de l’histoire de Ravn qui souhaite sauver son épouse Vilma gravement malade en utilisant des pratiques à la limite de l’éthique…. L’idée est bonne et le style est soigné, cependant, dans ce pilote on décroche à un instant, un petit coup de mou qui s’efface par la suite et l’épisode finit par un cliffhanger efficace. Ma soirée s’achève au château de Fontainebleau lors d’une réception dont seul Série Séries a le secret !

Le lendemain, retour sur Valkyrien avec un étude de cas. On apprend que Valkyrien est le nom d’une station de métro ce qui fait sens car Rvan travaille ses expériences dans une station de métro. De plus, l’acteur qui joue Rvan, Sven Nordin, trouve que Valkyrien est une série qui dénote vraiment du style Noir Nordic sur fond de crime habituellement.

Les norvégiens laissent place au britannique Matthew Graham, connu pour avoir crée la série Life on Mars, écrit pour EastEnders et récemment pour 3 épisodes de la série américaine Childhood’s End. L’auteur est revenu sur sa carrière et ses projets à venir comme la série Electric Dreams: The World of Philip K. Dick produite par Bryan Cranston entre autres.

Direction le Danemark avec The Day Will Come. Une mini-série qui traite de la maltraitance des enfants placés en pension au Danemark. Cette mini-série est une adaptation d’un film et l’auteur est Soren Sveistrup, célèbre auteur de The Killing version danoise. Dans The Day Will Come, les dialogues n’ont pas été réécrits c’est juste les scènes qui ont été prolongées. Par exemple, l’auteur a souhaité rendre plus accessible le directeur d’école en montrant que ce n’est pas un méchant mais un homme stéréotype de son époque. Dans la réalité, les événements ne finissent pas bien et la mini-série a opté pour une fin positive, disons que le personnage de l’inspecteur n’a jamais existé…

What’s Next ? Une session pour avoir un aperçu de projets de séries au stade du début de leur développement. 3 projets ont été montrés : Generatie B (Belgique), Mayday (Danemark), Eden (France/Allemagne). À surveiller car sur les écrans dans 1 ou 2 ans peut-être ?

Puis, ma journée s’achève avec la découverte de la nouvelle création originale de Canal + intitulée Guyane. Après la découverte des premières images assez dépaysantes, rencontre avec les acteurs : Olivier Rabourdin, Anne Suarez, Issaka Sawadogo, Mathieu Spinosi et la productrice Bénédicte Lesage. L’idée est venue de la productrice de retour d’un voyage en Polynésie française, lors d’un rendez-vous chez Canal +, elle a suggéré de réaliser une série sur les territoires d’Outre-Mer comme La Guyane. L’idée a germé et quelques années plus tard, la chaîne lui donne un feu vert pour monter son projet. Le tournage s’est fait pendant la période sèche entre juillet et septembre donc un temps restreint et des conditions de tournage intense d’ailleurs, Bénédicte Lesage dit en parlant des réalisateurs : “s’il y en avait qu’un, il serait mort” ce qui donne un aperçu des conditions rudes. Ce qui n’a pas découragé Fabien Nury, créateur de la série ayant des envies de réalisation. Le dernier épisode lui a été confié et c’est sa première expérience en tant que réalisateur. Enfin, Guyane saison 2 est en écriture et elle dépend bien évidemment des audiences de la saison 1.

La saison 5 de Série Séries a mis l’accent sur la nouveauté en matière de séries européennes donc une année sur de la véritable découverte aucun nom familier mis à part The Secret, de la pure découverte. Toujours une bonne ambiance et très professionnelle dans ce festival. Je remercie les équipes au top et souriantes !

Quitter la version mobile