Site icon Lubie en Série

Retour sur le MIPDrama Screenings première édition !

C’est la première session des MIPDrama Screenings à Cannes ! Une nouvelle initiative proposée par le MIPTV et surtout une bonne idée. Devant des acheteurs et autres professionnels du secteur de l’audiovisuel, 12 projets européens de séries sont présentés sur grand écran. 20 minutes d’images pour chaque projet pour avoir une idée dans l’ambiance de la série. Le MIP Drama permet d’avoir un aperçu des tendances sérielles à venir.  Voici ce que j’ai vu lors de cette première édition :

THE A WORD

Comme accepter que son fils est autiste ? The A Word prononce le mot fatidique et suit le parcours d’une famille faisant face à ce trouble du comportement refusant du moins au départ de réaliser que leur fils en souffre. La série propose une plongée poignante sans faire dans le larmoyant dans un monde que l’on ne connaît pas avant d’y être confronté réellement. Adaptation d’une série israélienne.

Pays d’origine: UK
Format: 6×60’
Genre: Drame
Date de diffusion: non précisé

MATHILDE

Une fresque historique sur la jeune danseuse étoile Mathilde qui aurait séduit Nicholas, le futur héritier du trône de Russie. Des décors somptueux et une romance à la Versailles (en effet, certaines scènes de course au ralenti dans le château font penser à la série de Canal +). Mathilde promet de la passion !

Pays d’origine: Russie
Format: 4×52’
Genre: Série évènement
Date de diffusion: Automne 2017

I KNOW WHO YOU ARE

Un triller espagnol qui promet pas mal de rebondissements. Comment retrouver la mémoire quand on est amnésique suite à un accident tout un parcours pour le héros qui n’est pas au bout de ces surprises.

Pays d’origine: Espagne
Format: 10×70’
Genre: Suspense
Date de diffusion: non précisé

ENNEMI PUBLIC

Quand l’ennemi public numéro fait un tour chez les moines pour trouver une forme de rédemption, les voix s’élèvent au sein de l’abbaye pourtant si silencieuse. Est-ce une solution pour un homme dangereux ? La religion et la mort sont-ils compatibles ? De nombreuses questions soulevées dans ce drame profond.

Pays d’origine: Belgique
Format: 10×60’
Genre: Drame
Date de diffusion: Mai 2016

RAMONA

Une histoire de femmes et celle d’un destion. Trois femmes dont Ramona et sa soeur quitte une situation familiale devenue chaotique après la mort de leur mère. De leur campagne natale, elles partent pour la ville. Une histoire actuelle montrant le contraste entre deux mondes la ville et la campagne. Un contraste encore très saisissant au Chili.

Pays d’origine: Chili
Format: 12×42’
Genre: Drame
Date de diffusion: 2016

SECTION ZERO

Lire le dossier sur la série !

VICTORIA

Jenna Coleman est parfaite dans le rôle de la mythique Victoria. Le règne de la souveraine est tellement passionnant que cette série ne risque de ne pas manquer de ressources. En plus, la série s’intéresse à la jeunesse de Victoria car comme expliqué par nos amis british, la fin du règne est le plus remarquable mais on connaît peu de choses sur ces début de règne. Victoria sera l’occasion d’en savoir plus sur cette figure historique. Puis, il faut le dire les anglais excellent dans le genre du drame historique.

Pays d’origine: UK
Format: 8 épisodes: 1×90’ et 7×60’
Genre: historique
Date de diffusion: 2016

BODERTOWN

Sombre et glauque bienvenue en Finlande avec un meurtre sordide. Il n’y a pas d’autres mot pour décrire une petite fille dont on a cousu les yeux et la bouche ! Notre héros lui a une situation familiale complexe avec une épouse qui vit ses derniers instants et lui est doté d’un sens aiguisé du crime. Une sorte de mentaliste du crime. Il donne aux équipes de police qui l’accompagnent des intuitions qui comme par hasard s’avèrent être juste. La plus valu de la série doit sûrement résider dans son héros sombre et torturé.

Pays d‘origine: Finlande
Format: 11×52’
Genre: Série policière scandinave
Date de diffusion: Automne 2016

BODO

Connaissez-vous Bodo ? ou plus précisément Eugeniusz Bodo, star de cinéma et de cabaret populaire de l’entre-deux-guerres. Si ce n’est pas le cas, la série retrace pour vous le parcours du saltimbanque. Cependant, Bodo reste une série très classique sur l’ascension d’un personnage vers sa destinée. Pas de réelles surprises de scénario.

Pays d‘origine: Pologne
Format: 13×55’
Genre: Drame
Date de diffusion: 6 mars 2016

MEDICI : MASTERS OF FLORENCE

C’est une série sur une saga familiale bien connue les Medici qui ont régné en maître sur la ville de Florence. La série va plus loin que la fresque historique en proposant une dimension presque policière. En effet, Frank Spotnitz appelé sur le projet avoue qu’il n’est pas un adepte des séries historiques et que son travail consistait à rendre la série à son goût c’est-à-dire en ajoutant une intrigue meurtrière. Donc, Medici : Masters of Florence semble viser plus haut que l’Histoire déjà le casting de haut niveau y participe : Dustin Hoffman et Richard Madden.

Pays d’origine: Italie
Format: 8×50’
Genre: Meurtre et mystère, saga familiale, thriller politique, drame d’époque
Date de diffusion: 4è trimestre 2016

KU’DAMM 56 – REBEL WITH A CAUSE

Une petite révolution féminine en Allemagne ! Ku’damm propose d’explorer le destin de femmes de celles exemplaires à la plus rebelle d’entre elles. Même si la série s’intéresse à un vrai sujet qui ne date de pas si longtemps, le sujet est traité parfois de manière exagérée avec des scènes chocs entre Monika et sa mère si droite Caterina. Ku’damm plonge aussi dans l’intimité pas toujours si roses de ces femmes. Un petit effet Mad Men dans le style.

Pays d’origine: Allemagne
Format: 3×90’
Genre: Drame familial
Date de diffusion: débute le 20 mars 2016

THE SECRET

L’incroyable plan macabre d’un couple qui s’aiment. Même si la religion dit « tu ne tueras point », il semblerait que Colin et Hazel, pourtant très pieux ne s’encombrent pas de ce détail. Un drame saisissant où la religion se mêle au crime. Avec James Nesbitt aussi bon que dans The Missing.

Pays d’origine: UK
Format: 4×60’
Genre: Crime
Date de diffusion: Janvier 2017

La journée s’est achevée avec une discussion sur le choix de la sélection avec les membres du jury présent à Cannes à savoir : Teresa Fernández-Valdés & Ramón Campos Sáez, Showrunners des séries “The Refugees,” “Velvet,” et “Gran Hotel” (Espagne), Chris Long, Réalisateur et Producteur de “The Americans” et “The Mentalist” (USA) et Anna Winger, Auteure et Co-créatrice de “Deutschland 83” (Allemagne). S’ensuit une remise de prix et la révélation du coup de coeur pour Ennemi Public, la série belge.

Cette première édition du MIPDrama Screenings est une réussite selon moi. En effet, cette initiative permet de découvrir les tendances sérielles en Europe, de visionner un maximum de projets en une journée et aussi une possibilité de faire du networking. Tous réunis pour parler de séries. Chaque projet a eu une opportunité de se montrer sous son meilleur angle. Personnellement, les trois séries britanniques m’ont séduites, Ennemi Public également et Mathilde pour le côté somptueux. Bravo aux équipes du MIPTV à refaire !

Quitter la version mobile