Site icon Lubie en Série

Scandal la fin

scandal fin série avis

J’ai envie de commencer ce papier par « quel scandale cette fin » ! Après avoir rattrapé mon retard sur la série, j’ai vu le final sans aucune émotion. C’est là bien le problème pour une série que j’ai tellement aimé qu’elle se finisse ainsi sans éclat, ça m’attriste fortement. Explication de la fin de Scandale et de qui ne va pas…

 

La fin de Scandal devenait nécessaire

A partir de la saison 5, Scandal n’était plus la même, elle devenait excessive avec des événements plus improbables que les autres à chaque épisode. Comme si la série avait perdu son identité et l’objectif était de montrer de la violence à tout va sans justification. Pour rappel, Olivia s’est fait enlevée par des terroristes, on a vu une tête coupée et tirer avec une arme sur quelqu’un était devenu banal. Quant au couple Fitz et Olivia, ils sont devenus de jour en jour ennuyeux.

Scandal devait s’achever mais avec minimum d’élégance et la saison 7 a été un massacre. Même si une certaine cohérence dans l’intrigue a été préservée, on a une résolution du scénario entamé en début de saison, l’exécution menant a cette fin est chaotique. Tous les personnages sont passés du côté obscur à un moment ou un autre quasi-méconnaissables. Olivia Pope à la tête de l’organisme B613 est invraisemblable, il fallait laisser le joujou à son père et ne pas chercher à le récupérer surtout que c’est quasi contre la nature du personnage ! Puis, après on veut nous faire croire qu’Olivia a ordonné la mise à mort de Quinn ? D’ailleurs, qui a réussi à pleurer lors du pseudo enterrement fait en l’honneur de Quinn ? C’était évident que Quinn n’était pas morte et on tue encore moins une femme enceinte sur une network comme ABC. Cet arc narratif n’était pas crédible, tout comme la haine de Quinn envers Olivia. Mais, pourquoi avoir changer les personnalités de tous tous les personnages à quelques épisodes de la fin. On finit Scandal avec une trame narrative ahurissante pour pas grand chose…

 

L’épisode final : l’héritage Olivia Pope ?

Mais fallait-il tuer le « bon gars » David Rosen à la fin ? La réponse est non et d’autant plus vu la manière dont il meurt… C’est comme si les scénaristes se sont dit : « marquons les esprits, tuons un personnage vite ». David Rosen était un bon personnage qui méritait de rester jusqu’au bout alors même si Joshua Malina, son interprète dit accepter son sort car Shonda Rhimes lui aurait expliqué que : « Dans le monde Scandal, cela fait sens que David doit partir. J’ai complétement vu ça ainsi ». David Rosen en vie, ça aurait pu le faire aussi mais bon passons…

Dès lors, Abby et Huck ont une fin de série nulle car ils se retrouvent sur la tombe de David. C’est tout. Alors que Quinn et Charlie (ou Bernard, la révélation du siècle ;)) filent le parfait amour mariés, heureux parents d’une petite fille, Robin. Tout comme Markus et Mellie heureux à la Maison Blanche. Nos méchants sont punis à savoir Cyrus obligé de démissionner de son rôle vice-président et Jake, derrière les barreaux. Quant à Olivia Pope, elle finit enfin avec son Fitz peut-être dans le Vermont. Tout ce que l’on sait en voyant le portrait d’Olivia à National Portrait Gallery, c’est qu’elle a eu un parcours extraordinaire, un peu à la Michelle Obama (la référence est évidente avec le portrait de l’ex-première dame des Etats-Unis), peut-être même qu’elle est devenue présidente ? Shonda Rhimes et ses équipes tiennent à laisser le mystère intact et c’est à notre imagination de faire le travail…

Moi, je vois une fin à reboot potentiel dans 10 ans mais surtout une fin décevante. Scandal a été une bonne série et plus, elle prenait de l’importance, plus son écriture en a souffert. On savait depuis longtemps que Kerry Washington ne jouait pas bien mais vers la fin, ça devenait horrible peut-être l’actrice croyait de moins en moins au scénario qu’elle devait interpréter. D’ailleurs, sa faiblesse de jeu s’est vue en particulier lors de l’épisode crossover avec How To Get Away With Murder. Viola Davis est bien plus puissante et ça se voit dans la scène chez le coiffeur où Kerry Washington a été mauvaise. Bref, Scandal restera dans série favorite exit la saison  6 et 7 parce que même si je suis consciente que ce n’est pas un chef d’oeuvre, j’ai vibré pour Scandal et que je quitte un univers que j’ai aimé suivre épisode après épisode.

Quitter la version mobile