Site icon Lubie en Série

Sélection de séries sur les virus !

coronavirus série virus sélection

Le Coronavirus ou Covid-19 a officiellement gagné la France et le gouvernement a pris des mesures de sécurité en conséquence. Même si ce n’est pas une bonne nouvelle pour le pays au lieu de sombrer dans la psychose, je vous propose de profiter de cet événement extra-ordinaire pour établir une sélection de séries sur les virus. Il paraît qu’un film comme Contagion avec Marion Cotillard revient en force dans les tops des films les plus regardés en ce moment, alors quel serait le pendant de ce type de film en séries ? J’ai quelques idées à vous faire partager qui sont parfois extrêmes mais c’est peut-être mieux ainsi car honnêtement, on préférait tous que le Coronavirus soit une fiction plutôt qu’une réalité…

 

Le virus des séries ou l’inverse ?

Quand je pense virus, plusieurs séries me viennent en tête. C’est un thème de série parfait mais qui ne dure pas non plus des nombreuses saisons car une fois la menace éliminée ou bien l’homme éliminé par la menace, repartir sur des nouvelles aventures revient à faire une autre série mais certaines ont tenté le coup avec plus ou moins de succès. Classement établi par ce qui me suit venu à l’esprit en pensant série-virus ou tout simplement au Coronavirus.

  1. The Hot Zone

C’est la première série qui me vient à l’esprit. The Hot Zone est une série avec Julianna Margulies. La série nous raconte comment une épidémie d’Ebola a menacé les Etats-Unis en 1989. C’est une histoire inspirée de faits réels d’ailleurs, le personnage interprété par Julianna Margulies a réellement existé. Des séries que je vous propose, c’est celle qui est la plus proche de notre réalité avec  le coronavirus.
en savoir plus

2. Helix

Direction l’arctique dans une base spéciale faite pour des recherches scientifiques mais quand un virus inconnu s’infiltre sous la forme d’une masse liquide visqueuse noire transformant et tuant des humains alors les recherches pour l’anéantir s’accélèrent. il faut contenir ce virus avant la propagation à la planète entière. Une série américaine plutôt bien faite assez anxiogène enfermé dans cette base arctique loin de tout et en proie à une virus. La série a eu deux saisons avec chaque saison, un virus différent. La saison 1 se passe en arctique et la saison 2 se passe sur une mystérieuse île du pacifique au soleil. Helix a tenté la saison 2 sans succès… Pour Helix, j’avais rencontré l’actrice Kyra Zagorsky.
en savoir plus

3. V Wars

Parfois, le virus transforme l’homme ! C’est le cas dans V Wars où le virus qui infecte les êtres humains les font muter en vampire sanguinaire. En plus, ces vampires ont de l’ambition et ils souhaitent exister avec les mêmes droits que les êtres humains. Est-ce réellement possible ? Un antidote doit être trouvé afin d’éviter l’extinction de la race humaine… C’est un peu extrême comme vision et heureusement le virus qui transforme l’homme en créature n’est pas encore possible dans notre monde.
en savoir plus

4. The Rain

Et si la pluie était capable de propager un virus dangereux ? C’est l’idée de The Rain, cette série scandinave qui relate le récit d’un frère et d’une soeur qui ont vécu des années dans un bunker afin de survivre au virus qui a anéanti quasi l’ensemble de l’humanité sur terre. La pluie est un ennemi car elle est toxique et propage le dangereux virus. Présentée à Séries Mania, cette série danoise diffusée sur Netflix est vraiment bien ficelée avec des personnages forts. La série va s’achever avec la saison 3.
en savoir plus

5. Cordon

Séparer les contaminés, des personnes saines, la solution, un cordon de sécurité ? C’est l’idée de la série belge Cordon qui raconte que pour prévenir la propagation d’un virus mortel d’origine inconnue, le ministère de la Santé prend la décision de condamner un quartier de la ville d’Antwerp. Ainsi, on découvre l’organisation des gens à l’intérieur du cordon tout en suivant la réflexion des autorités de l’autre côté du cordon. Le focus personnage est bien réalisé.
en savoir plus

6. 12 Monkeys

Imaginer le virus du futur ? Version série du film L’Armée des 12 Singes, 12 Monkeys voit un avenir sombre. En 2043, les quelques milliers d’êtres humains restant en vie sont contraints de vivre sous terre car la surface est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. La solution pour contrer ce futur, les voyages dans le temps. Cette série a réussi à tenir 4 saisons avec sa menace de virus à venir mais bon, le côté voyage dans le temps a été utile pour renouveler l’histoire. J’ai eu la chance de découvrir les secrets de la série grâce aux acteurs principaux Amanda Schull et Aaron Standford.
en savoir plus

7. Between

Un virus qui s’attaque à une catégorie de la population ? Imaginez une vielle où les habitants âgés de plus de 21 ans souffrent d’une mystérieuse maladie. C’est le pitch de Between. C’est clairement la version ado de la lutte contre les virus. La série a survécu à deux saisons de 6 épisodes chacune. J’avais pu discuter avec les jeunes acteurs de Between Jennette McCurdy, Justin Kelly & Jesse Carere.
en savoir plus

8. Fortitude

Mélange des genres ? Et si on mélangeait le genre policier au genre de la catastrophe type virus alors, cela donnerait Fortitude. Une série qui vous emmène dans le nord, dans le froid glacial, dans un lieu reculé où une enquête est menée pour trouver un tueur ou bien un virus tueur ? Fortitude a un côté drôle de part son côté british.
en savoir plus

9. The Outbreak

Et si un virus transformer les êtres humains presque en zombie ? Découverte à Canneseries, The Outbreak est une série russe et si je dis « presque zombie » c’est parce que la productrice a insisté pour me dire que les personnes contaminées ne sont pas des zombies mais bon ils sont vert-gris et ils ont les yeux rouges, c’est des sortes de cousin des zombies. Voir Moscou sous l’emprise d’une psychose, c’est pas tous les jours et ça vaut le détour même si parfois le style russe ultra violent  n’est pas facile à supporter.
en savoir plus

10. The End of The World

C’est une série coréenne découverte à Séries Mania saison 5 et il s’agit d’un scientifique qui essaie de sauver sa dulcinée atteinte d’un virus étrange… Une série qui a dérangé à l’époque en Corée du Sud puisque seulement 12 épisodes sur 20 initialement ont été diffusés.
en savoir plus

N’oubliez c’est de la fiction et les curseurs sont poussés à l’extrême afin de créer du sensationnel pour vous divertir. Parmi ces séries, il y a des cas invraisemblables comme les transformation en vampire ou sorte de zombies mais pour les plus réalistes, ça reste un scénario de fiction. Pas de panique ! Vous voyez bien que c’est bien pire dans la fiction que dans la réalité 😉 En tout cas, c’est un de mes remèdes pour positiver en cette période troublante de coronavirus. Peut-être que regarder ce genre de séries catastrophes sur les virus est un bon moyen de relative la situation actuelle ?

Quitter la version mobile