Site icon Lubie en Série

Séries Mania saison 9 cérémonie de clôture

séries mania cérémonie clôture 2018

C’est la fin du festival Séries Mania saison 9 épisode 1 « Lille » ! Les fins de festival, c’est toujours triste car on doit sortir de cet état de rêve où on vous raconte des histoires incroyables qui viennent de tous les pays pour retrouver un quotidien moins féérique. Mais bon, toutes les bonnes ont une fin et c’est l’heure de découvrir le palmarès et dresser le bilan pour cette première lilloise de Séries Mania.

 

Le palmarès Séries Mania 2018 – saison 9

COMPÉTITION INTERNATIONALE

COMPÉTITION FRANÇAISE

PRIX DU PUBLIC

PRIX DU PANAROMA INTERNATIONAL (Prix des blogueurs)

PRIX SERIES WEB ET DIGITALES

Cette année, c’est Babylon Berlin qui clôture le festival, une série dont j’avais vu 15 minutes au MipDrama Screenings et dont je suis ravie de pouvoir enfin voir dans son ensemble, les deux premiers épisodes. Direction le Berlin des années 20 avec une série très premium et élégante.

 

Mon bilan Séries Mania

C’est la deuxième année consécutive où je n’ai pas de franc coup de coeur comme ce fut le cas lors des 7 premières années. Peut-être un effet peak TV qui fait que pour m’éblouir, il en faut bien beaucoup plus qu’auparavant. sûrement. Cependant, cela n’empêche pas la qualité de la sélection du festival Séries Mania car j’ai vu de belles choses sur les 26 séries vues à Séries Mania. J’ai vu aussi des pays s’améliorer comme la Russie avec An Ordinary Woman qui dénote dans les séries traditionnelles russes et des pays plus en dessous que d’habitude comme l’Australie et le Canada qui nous ont habitué à mieux dans les éditions précédentes. Voici la liste des séries qui m’ont bien plu :

 

Premier Séries Mania à Lille

Etant parisienne, mon jugement est forcément un peu biaisé parce que je prêche pour ma paroisse. Même si j’ai beaucoup marché pendant ces neuf jours de festival plus de 21 000 pour la journée du 3 mai, l’accueil fut très chaleureux à Lille. C’est un autre public et même si certains visages des habitués de Paris me manque, j’ai eu plaisir à échanger avec le public lillois. Le village du festival au Tri Postal est assez magique pour un sériephile. Il y a un réel effort d’imaginer tout un tas d’activités autour de la sériephilie et pour moi, c’était un peu le paradis.

D’ailleurs, j’aurais voulu que plus de gens s’y intéressent parce que malgré le placardage des affiches Séries Mania dans tout Lille, le public n’a pas fait gage d’assez de curiosité et c’est bien dommage. Il y a encore besoin de conquérir ce public nouveau. Puis, il manquait du glamour, en ce sens, de la star à paillettes était absente comme l’année dernière Julianna Margulies, l’actrice de The Good Wife avait fait sensation. Disons que Patrick Duffy est fort sympathique mais c’est une autre époque. Ce sont des détails qui amélioreront sûrement avec le temps. Pour une première, c’est plus qu’honorable et j’ai retrouvé le charme de Séries Mania dans un autre lieu. Même si je reste nostalgique de  mon forum des images. Je suis consciente que l’espace devenait aussi trop petit surtout quand le forum de coproduction avait lieu mais bon, je reste une parisienne convaincue, je n’y peux rien 😉

 

Quitter la version mobile