You are currently viewing #SHAME : une chasse aux nudes plus que malsaine !

#SHAME : une chasse aux nudes plus que malsaine !

À Adélaïde, au cœur de l’Australie, deux enseignants d’un lycée découvrent que des élèves partagent sur une plateforme des photos à caractère sexuel de leurs camarades féminines. Quelles vont-être les conséquences pour ces 4 adolescents, leur famille ainsi que leurs professeurs ?#SHAME de son titre VF ou The Hunting de son titre VO est une mini-série australienne de quatre épisodes inspirée d’une histoire vraie, un scandale qui ébranla l’Australie en 2016. Les jeunes hommes lycéens s’amusaient à chasser des photos nues de jeunes lycéennes et gagner des points en fonction de leurs exploits… Les créateurs Sophie Hyde et Matthew Cormack ont voulu mettre en lumière ce scandale et la mini-série a réuni 4 millions de téléspectateurs sur la chaîne australienne SBS. À vous de découvrir #Shame sur W9 !

 

Pourquoi regarder la mini-série #SHAME ?

Une mini-série à caractère éducatif ? #Shame est inspirée d’un vrai scandale en Australie en 2016. Même si la police a fait son nécessaire et clos l’affaire. La mini-série, à travers le destin de personnages, montre les conséquences de l’envoi de nudes par les mineurs. Peut-être que une mini-série comme celle-ci vaut plus qu’un cours magistral sur le sujet.

Parole contre Parole ! La mini-série n’hésite pas à prendre différents points de vue sur l’affaire. Ainsi, les victimes Amandip et Zoé sont entendues tout comme Andy plutôt l’accusé et indirectement Nassim, responsable à sa manière. Même les parents sont entendues notamment ceux d’Andy dont le comportement de leur fils les déroutent. De plus, les professeurs sont également impliqués dans l’affaire ce qui donnent des points de vues encore plus riches. Tout ce monde est ébranlé et va essayer de composer avec une affaire sordide.

Les amitiés qui se font et défont… Cette affaire va secouer les amitiés et les amours quitte à rompre certains liens alors brisés à jamais. La relation Andy et Nassim est intéressante de ce point de vue là tout comme celle de Nassim et Amandip voire celle de Zoé et Amandip. Il y a une réflexion captivante sur les attaches humaines face au scandale.

 

Richard Roxburgh, Kavitha Anandasivam & Asher Keddie © SBS

 

L’épisode 1 est assez laborieux car il met du temps à nous faire rentrer dans l’histoire. Heureusement, à partir de l’épisode 2 le scandale prend de l’ampleur et se déploie sur les autres épisodes ainsi que les conséquences de celui-ci. Même si on voit le truc venir, on ne peut pas s’empêcher de hurler à son écran au personnage d’Amandip « ne fait pas ça, n’envoie pas la photo » ! Mais il n’y aurait pas de drama. Cette mini-série a un pouvoir éducatif et d’autant plus qu’elle s’appuie sur une histoire vraie avec ce site pornographie qui recensait toutes les photos coquines des lycéennes d’Australie sans leur consentement. Malheureusement, la fin laisse un goût amer mais aussi une réalité la justice ne peut pas agir comme on le souhaiterait dans certains cas…

 

#Shame – W9

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire