You are currently viewing Spotless : une série pas si clean plutôt noire intense !

Spotless : une série pas si clean plutôt noire intense !

spotless-poster

Synopsis : La vie sans histoires de Jean est bouleversée par l’arrivée de son frère Martin, loser délinquant qui l’entraîne dans l’univers du crime organisé. Avec en toile de fond l’entreprise de Jean, spécialisée dans le créneau très particulier du nettoyage des scènes de crime, les deux frères et leur famille dysfonctionnelle vont devoir se battre pour reprendre le contrôle de leur vie et de leur affaire dans un milieu où le danger est permanent.

Durée : 52 minutes
Épisodes : saison 1 = 10 épisodes
Chaîne : Canal Plus à partir du 16 mars 2015

Pourquoi regarder Spotless ?

  • Plus qu’une série policière, une série sur des personnages
  • comédie noire à la british
  • passé trouble et mystérieux

Mes premières impressions TV : Attention aux apparences ! Spotless est bien plus qu’une série policière, c’est une série sur les personnages. Les deux frères Bastière Jean et Martin sont les héros de cette série mais tout autant que les autres personnages comme Nelson Clay ou bien Julie, l’épouse de Jean. Tout est fait pour mettre en valeur les personnages et explorer leur for intérieur. De la profession peu répandue de Jean, nettoyeur de scène de crime, Spotless explore l’univers de ce dernier à travers les personnages qu’il côtoie au quotidien ou bien ceux qui vient bousculer sa vie totalement contrôlée.

Déformation professionnelle ou pas, Jean a rangé sa vie dans des boîtes : une pour sa vie de famille en père aimant de deux enfants, une pour sa maîtresse, une pour son métier de nettoyeur de scène de crime, une pour son passé en France. Mais, Martin chamboule tout et les murs qui séparent chaque boîte tendent à s’affaiblir. C’est justement le point fort de la série : voir comment Jean va-t-il faire pour accepter ce désordre soudain et qui risque de le ramener à des souvenirs douloureux du passé. Sa vie en France où demeure un passé mystérieux, Londres étant son nouveau départ.

Les galères que rencontrent Jean et Martin s’enchaînent assez naturellement et le tout est aidé par un ton très british : mix parfait entre drame et humour. Même s’il y a quelques lenteurs dans l’action, l’intrigue reste captivante et de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée de la série. Les personnages présentés sont loin des clichés par exemple Nelson Clay, interprété à la perfection par Brendan Coyle, est un gangster londonien original vivant dans une maison improbable et appréciant davantage son potager que les bagues en or. Une série quasi sans tâche pour cette belle collaboration avec les anglais !

pilote-convaincantPilote convaincant
Voir la classification des pilotes ici

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire