You are currently viewing STAGED : drôle de confinement avec Michael Sheen et David Tennant

STAGED : drôle de confinement avec Michael Sheen et David Tennant

Quand on est acteur, comment vivre de son art en pleine pandémie du COVID-19 ? Michael Sheen et David Tennant ont trouvé une parade avec l’aide de Simon Evans. Alors que les deux acteurs britanniques mondialement connus devaient jouer la pièce Six Personnages en Quête d’Auteur de Luigi Pirandello (1921) au théâtre, le metteur en scène Simon Evans leur propose de continuer le projet et de répéter en ligne via Zoom. C’est alors que STAGED né !

Les deux saisons sont à voir sur Canal +

 

Est-ce que l’on peut dire que Staged est une série ?

Je me suis longuement posé la question. Il faut dire que parfois, on a l’impression que David Tennant et Michael Sheen ne jouent pas la comédie. Cependant à d’autres moments on sent qu’il y a de la fiction surtout quand Michael Sheen fixe des oiseaux ou nous parle de sa voisine. Puis, il y a leur compagne respective qui sont présentes comme si elles n’étaient là pas uniquement pour la fiction mais il y a un doute quand l’une d’entre elle est actrice, c’est Georgia Tennant (Elle et David Tennant se sont rencontrés sur le tournage de Doctor Who où elle avait un rôle de guest star. À présent, ils ont 5 enfants ensemble). Mais le doute a été retiré quand j’ai lu certains picths en anglais qui parlent d’une version fictionnelle des acteurs. Enfin, l’argument indéniable c’est que Staged saison 1 et 2 a été écrite et réalisée par Simon Evans qui joue également son propre rôle.

En fait, c’est déstabilisant car on sent une vraie complicité entre Michael Sheen et David Tennant et leurs petites chamailleries paraissent plus vraies que nature. Parfois, on a l’impression d’être la troisième personne en zoom avec eux dans leur maison. L’effet zoom est perturbant car il ne donne pas l’impression de regarder une histoire de fiction, une série.

 

Pour rappel, Michael Sheen et David Tennant ont déjà tournée une « vraie » série ensemble, c’est Good Omens.

 

Faut-il se confiner avec Michael Sheen et David Tennant ?

Ce n’est pas déplaisant. J’ai vu que la saison 1 et ces épisodes de 22 minutes passent bien. Il faut dire que David Tennant et Michael Sheen savent faire le show et on est embarqué dans leur discussion improbable. Même on apprend leur deuxième prénom et on découvre un peu leur intimité. En plus, il y a des guests assez incroyables qui s’incrustent dans le zoom. Cette histoire de pièce de théâtre a répété, tient bien la route en version zoom. Mais, bon on regarde davantage la série pour écouter des échanges savoureux entre David Tennant et Michael Sheen comme si on regardait une interview du duo plus que si on regardait une série. Il n’y a pas cet effet addictif de la série. C’est davantage un art de l’échange entre deux immenses acteurs qu’un écran sépare mais ne nuit en aucun cas au talent.

L’idée de Simon Evans de réunir ce duo en ligne et d’en faire une série est une bonne idée. Le téléspectateur a alors l’illusion de passer le confinement avec deux comédiens incroyables qui comme nous tous trouvent des solutions pour travailler pendant le confinement et passer le temps…

 

Ma note :

Staged saison 1 et 2 à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire