You are currently viewing The Americans saison 5 : la mission se complique avec le temps…

The Americans saison 5 : la mission se complique avec le temps…

The Americans prend le temps de préparer la fin de la guerre et la fin de la série.

Grâce à Canal + et son partenaire FX, j’ai eu l’immense joie de découvrir les deux premiers épisodes de la saison 5 de The Americans en avant-première. Oui, je suis dans l’hyperbole car The Americans est une série que j’affectionne tout particulièrement et que je ne cesse de recommander autour de moi. D’ailleurs, le patron de FX, John Landgraf,  serait d’accord avec moi parce que même si The Americans ne bat pas les records d’audience de sa chaîne, elle est maintenue à l’antenne pour sa qualité et son histoire captivante.

Comme vous le savez la série s’achèvera en saison 6. Ainsi, on sent que les showrunners Joe Weisberg et Joe Field ont un plan bien précis et ils prennent leur temps pour conclure leur œuvre comme Vince Gilligan l’a fait pour Breaking Bad en sachant qu’il n’y aurait que 5 saisons dès le départ. Alors, dans ces deux premiers épisodes, on sent que l’histoire prend son temps et s’attache aux détails pour mieux préparer la fin.

Espions en perte de vitesse ?

Si on prend le premier épisode, la scène d’exhumation du corps de William prend tout de même les 20 dernières minutes de la fin de l’épisode. La tension est présente à chaque minute, comme les espions Jennings, nous sommes tension, attentifs aux moindres détails de la mission qui consiste à récupérer un échantillon de peau du cadavre afin d’analyser le virus. Indirectement, la Guerre Froide s’intensifie et tous les moyens sont bons pour gagner cette guerre. L’offensive américaine se fait sentir et l’URSS montre quelques signes de faiblesses. Les Jennings réalisent alors doucement mais sûrement que leur mission évolue et que l’ennemi est passé à la phase supérieure. La question est de savoir survivront-ils aux évolutions et seront-ils toujours dans le coup ?

Espions en question ?

Philip le ressent de plus en plus et questionne encore et toujours sa loyauté envers son pays de naissance. Quand il s’interroge sur la famine qui existe dans son pays, Elizabeth préfère changer de sujet :

Philip : Why can’t we grow enough wheat to feed our country ?

Philip : « Pourquoi nous ne pouvons pas produire assez pour nourrir notre pays ?

Et il n’est pas le seul à se poser des questions. Paige, leur fille, est toujours perdue et maintenant, elle a peur. Depuis qu’elle a vu sa mère à l’œuvre tuer de sang-froid un malfaiteur qui allait les attaquer, la jeune fille est traumatisée. Elle ne veut clairement pas suivre le chemin de ses parents. Elle pose encore plus de questions ce qui fait que Philip se pose encore plus de questions. Mais, Elizabeth est toujours fidèle, convaincue par sa mission et elle trouve une solution. Une solution à sa manière, à la dure et elle décide de former sa fille au combat pour se défendre. Comment bien souvent Elizabeth trouve des solutions radicales pour tenter de freiner le questionnement de sa fille mais la plupart du temps, elle l’éloigne plus d’elle. Ces méthodes d’éducation sont plus celles d’un agent du KGB que celle d’une mère et Paige a juste parfois besoin des conseils d’une mère.

Partagés entre une mission prenante et des questions de famille, les Jennings vivent la Guerre Froide en interne au sein du foyer et en externe dans leur devoir d’espion. Ce début de saison 5 est très prometteur et la qualité est toujours au rendez-vous. Même si la fin se prépare, repartir en mission avec les Jennings est toujours un expédition à ne pas manquer.

The Americans saison 5 sur Canal + Séries !

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire