Lubie en Série

The Big Bang Theory : La Fin !

Après 12 saisons, la joyeuse bande de geeks de The Big Bang Theory fait ses adieux dans un double épisode final. Afin d’être au point pour la diffusion sur Canal + de ce final, j’ai rattrapé les saisons 11 et 12 en une semaine et demi. En effet, après mon coup de gueule à la fin de la saison 10 : ici, je ne trouvais plus vraiment drôle la série et même une lassitude s’était installée. Mais quand la nouvelle de la fin de la saison 12 a été officialisée (merci Jim Parsons pour avoir souhaité mettre le clap de fin), je me suis dit que rattraper 2 saisons ça peut le faire.

 

The Big Bang Theory : Bilan saison 11 et 12

En lançant le premier épisode de la saison 11 de The Big Bang Theory, je savais que rapidement au bout de quelques épisodes j’allais être lassée par le côté répétitif de la série. ça n’a pas loupé et j’enchainais les épisodes en me disant c’est passable et sans vraiment rire et certainement pas autant que les téléspectateurs qui assistent au live. Seulement quelques épisodes trouvés grâce à mes yeux, essentiellement les épisodes où il y a de l’émotion comme l’épisode 4 de la saison 12 avec l’ami d’enfance de Sheldon Tam, l’épisode 8 avec Sheldon et les parents d’Amy ou l’épisode 10 avec Young Sheldon. Par ailleurs, il était appréciable de voir Sheldon enfin évolué de façon significative et de ne plus être trop ancré dans ses tocs qui devenaient fatiguant à la longue. Ah c’est beau l’amour, ça vous change un homme ! Le mariage entre lui et Amy était tout à fait à leur image d’autant plus que j’ai apprécié qu’Amy garde sa robe de marié ultra-kitsch et ne cède pas aux dictats de l’élégance qu’elle n’a jamais vraiment respecté. Elle reste fidèle à elle-même. Enfin, je trouvais la storyline sur le mariage imposé de Raj intéressante et dommage qu’elle soit abandonnée et se finisse en queue de poisson. L’actrice Rati Gupta qui jouait Anu s’intégrait bien dans le groupe.

 

Le final The Big Bang Theory !

Le final de The Big Bang Theory était prévisible mais il y a quand cette petite émotion de la fin ! 12 ans pour une série avec le même casting présent et des ajouts au fur et à mesure qui ont su s’intégrer parfaitement comme Bernadette et Amy, c’est rare et remarquable. Il était temps pour la comédie numéro 1 de la télévision américaine de tirer sa révérence.

Une décision qui serait motivée par l’envie de Jim Parsons, le célèbre Sheldon Cooper d’arrêter les frais et de passer d’autres projets. Comme Chuck Lorre, co-créateur de la série, ne souhaitait pas continuer sans l’un des membres du cast, la décision a été prise de mettre fin au Big Bang ! En vrai, sans Sheldon Cooper est-ce que la série peut continuer ? J’en doute. Jim Parsons est le pilier de la série. C’est lui qui décroche les récompenses aux Emmy et Golden Globes, c’est son personnage à qui on pense en premier quand on parle de la série et c’est lui qui a une série dérivé de son personnage. Donc, les autres acteurs aussi motivés soient-ils de continuer l’aventure The Big Bang Theory, la décision de Jim Parsons a un effet implacable.

C’était une évidence mais après 12 ans de panne, l’ascenseur est réparé ! Tout le monde s’en doutait et c’est le miracle de la fin. Autre évidence, le prix Nobel de Sheldon et Amy. Toute la saison 12 menait à cet instant et d’ailleurs, c’est une storyline pertinente pour les deux personnages. Ainsi, ils mettent leur couple à l’épreuve et aussi leur génie. Même si ce prix est mérité pour Sheldon et Amy, c’est ce qui en découle qui est intéressant. Premièrement, Amy Farrah-Fowler fait un discours encourageant les jeunes femmes à oser embrasser une carrière scientifique. L’épisode 19 avait déjà abordé en longueur le sujet et en effet, c’est une belle initiative de la part de la série d’encourager les jeunes filles à devenir scientifique au même titre que leurs collègues masculins. Bernadette et Amy sont de parfaits exemples de réussite dans la science. Deuxièmement, monsieur Sheldon Cooper fait un discours IMPROVISÉ et HUMAIN sur sa famille de coeur, ses amis. A tour de rôle, ils les citent avec leur titre de docteur pour quatre d’entre eux et ils leur fait sa première déclaration d’amour en plus de 12 ans d’amitié…

 

I wouldn’t be up here if it weren’t for some very important people in my life. Beginning with my mother, father, meemaw, brother and sister. And my other family, who I’m so happy to have here with us. Is that Buffy the Vampire Slayer? I was under a misapprehension that my accomplishments were mine alone. Nothing could be further from the truth. I have been encouraged, sustained, inspired and tolerated not only by my wife, but by the greatest group of friends anyone ever had. I’d like to ask them to stand. Dr. Rajesh Koothrappali. Dr. Bernadette Rostenkowski Wolowitz. Astronaut Howard Wolowitz. And my two dearest friends in the world, Penny Hofstadter and Dr. Leonard Hofstadter. I was there the moment Leonard and Penny met. […] Howard, Bernadette, Raj, Penny, Leonard, I apologize if I haven’t been the friend you deserve. But I want you to know in my way, I love you all.

Je ne serai pas présent ici devant vous, si je n’avais pas des gens très importants dans ma vie. A commencer par ma mère, mon père, ma mémé, mon frère et ma soeur. Et mon autre famille, que je suis si content d’avoir ici à nos côtés. Est-ce Buffy contre les vampires ? Je pensais à tort que mes réalisations étaient les miennes. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. J’ai été encouragé, soutenu, inspiré et toléré non seulement par ma femme, mais aussi par le plus grand groupe d’amis jamais créé. Je voudrais leur demander de se lever. Dr. Rajesh Koothrappali. Dr. Bernadette Rostenkowski Wolowitz. L’astronaute Howard Wolowitz. Et mes deux plus chers amis au monde, Penny Hofstadter et Dr. Leonard Hofstadter. J’étais là au moment où Leonard et Penny se sont rencontrés. […] Howard, Bernadette, Raj, Penny, Leonard, je m’excuse si je n’ai pas été l’ami que vous méritez. Mais je veux que vous sachiez à ma façon, je vous aime tous.

Seul point noir de ce final, le sort de Raj. En fait, j’aurais voulu que Raj poursuive son idylle avec Anu passant du mariage forcé à l’amour ou au moins, il chope Denise au lieu de Stuart. Parce que même s’il y est sympa Stuart, il fait pas partie du groupe. Raj méritait un happy ending. Ce personnage m’a toujours fait de la peine, il crie sa solitude et ne trouve pas de solution à son désarroi. Quant à Howard et Bernadette, leurs enfants deviennent leur véritable préoccupation bien plus que la science. En fait, il n’y avait rien à conclure pour ce couple et donc pas de véritable fin chez eux mais un épisode habituel pour le duo. Le saviez-vous ? La deuxième grossesse de Bernadette n’était pas prévue à l’origine, c’est parce que l’actrice Melissa Rauch est tombée enceinte que le scénario a changé. Elle reste plusieurs épisodes au lit parce que l’actrice a eu une grossesse sous surveillance.

La série s’achève sur une image classique nos geeks en train de partager un diner sur le canapé dans l’appartement de Penny et Leonard qui vont être de futurs parents. Eh oui ! Penny est subitement enceinte “par accident” alors que le personnage a revendiqué son choix de ne pas avoir d’enfant. C’est un retournement de situation un peu trop facile et pas cohérent. Finalement, elle ne s’y oppose pas tellement après toutes les conversations sur le sujets c’est un peu incompréhensible. Moi, j’avais imaginé un bébé pour Amy et Sheldon, ça aurait été cohérent et surprenant, non ? Bref, la célèbre chanson des Barenaked Ladies qui sert de générique est chanté au ralenti pour clôturer The Big Bang Theory après 280 épisodes soit 12 saisons de 24 épisodes chacune en live. Etre geek n’a jamais été aussi tendance !

 

“The Stockholm Syndrome” – Pictured: Bernadette (Melissa Rauch), Howard Wolowitz (Simon Helberg), Leonard Hofstadter (Johnny Galecki), Penny (Kaley Cuoco), Sheldon Cooper (Jim Parsons), Amy Farrah Fowler (Mayim Bialik) and Rajesh Koothrappali (Kunal Nayyar). Photo: Michael Yarish/CBS ©2019 CBS Broadcasting, Inc. All Rights Reserved

Our whole universe was in a hot, dense state
Then nearly fourteen billion years ago expansion started, wait
The earth began to cool, the autotrophs began to drool
Neanderthals developed tools
We built a wall (we built the pyramids)
Math, science, history, unraveling the mysteries
That all started with the
big bang!

Exit mobile version