Site icon Lubie en Série

[Pilote] The Good Fight

Est-ce que The Good Fight fait honneur à The Good Wife ? 

Synopsis : Une année après la fin de The Good Wife, un énorme scandale financier détruit la réputation de la jeune avocate Maia Rindell et emporte les économies de son mentor Diane Lockheart. Les deux femmes sont forcées de quitter le cabinet Lockhart, Decker, Gussman, Lee, Lyman, Gilbert-Lurie, Kagan, Tannebaum, & Associés et de rejoindre Lucca Quinn dans un autre cabinet d’avocat.

  • Durée : 42 min
  • Saison 1 = 10 épisodes
  • Pays : USA
  • Diffusion : CBS

Le saviez-vous ?

Pourquoi regarder The Good Fight ?

séries similaires : The Good Wife.


Que dire du pilote ?

Dans The Good Fight, on retrouve tous les codes de The Good Wife. : des personnages  forts (il y a une flopée de têtes familières de la série mère) ces intrigues bien ficelées et ce dynamisme de l’écriture. Mais on ne s’y trompe pas, The Good Fight, c’est le spin-off d’une grande série. Autant Alicia Florrick a su tout de suite plaider en sa faveur pour Maia c’est moins automatique. Ce n’est pas que Leslie Rose se débrouille mal mais son personnage n’a pas cette énergie qu’une Alicia avait dès le premier épisode. D’ailleurs, la scène où elle part se réfugier aux toilettes est décevante. Qui est cette pleurnicheuse qui veut faire du droit ? Mais, heureusement qu’elle a une bonne étoile sous le coude comme l’étincelante Lucca Quinn qui a les mots qui font mouche :

Lucca : When they see you cry, it makes them happy. So get it out of your system here. You’re on the other side. I had a friend. Went through the same thing. Said it was hell for a few months. Harden yourself. Ignore what people say. Keep your head down and keep working. You’re a new associate? Work is your friend. Don’t watch TV, don’t look at the Internet. Do you have a book? Then read it. Keep it with you at all times. Don’t give them the satisfaction of making eye contact. It’s hard. But it ends.

Lucca : Quand ils voient que tu pleures, ça les rend heureux. Alors, chasse ça de ton esprit. Tu es de l’autre côté de la barrière. J’avais une amie qui est passée par la même chose. Disant que c’était l’enfer pendant des mois. Endurcie-toi. Ignore ce que les gens disent. Baisse la tête et continue de travailler. Tu es une nouvelle associée ? Le travail est ton ami. Ne regarde pas la télévision, ne surfe pas une Internet. As-tu un livre ? Alors, lis-le. Garde-le tout le temps avec toi. Ne leur donne pas ce plaisir d’établir un contact visuel. C’est dur. Mais, ça se termine.

Pour moi, quand elle parle d’ami je vois une référence à Alicia Florrick. Lucca Quinn est un personnage fort et associé à Diane Lockheart, la formule ne peut être que détonante. Par le passé, les deux femmes ont su le prouver et donc réunies pour le meilleur et pour le pire dans une même série à elles, ça peut valoir le détour. Peut-être va-t-on découvrir une autre facette de Lucca Quinn ? Creuser ce personnage dont on sait peu de chose au final.

Même si on reste un chouia en dessous de l’original,l’identification à Maia est le point faible, ce spin-off tient la route. The Good Fight se défend bien mais la barre n’est pas au niveau de The Good Wife non plus.

Petite remarque : parfois, j’avais l’impression de revivre certaines scènes de The Good Wife comme celle où tous les futurs jeunes associés se retrouvent en salle d’attente, tous en compétition pour un poste convoité. La rivalité entre Cary et Alicia des premiers instants est alors apparue comme un flashback dans cette scène.

Pilote Convaincant

Voir la classification des pilotes ici

Degré de Lubie

The Good Fight
65%

 

Quitter la version mobile