Site icon Lubie en Série

THE GOOD LORD BIRD : un drôle d’oiseau ce western en série !

The Good Lord Bird série avis

Quand l’acteur Ethan Hawke se met dans la peau de l’abolitionniste John Brown et devient créateur de série ! La mini-série The Good Lord Bird a été créée par Ethan Hawke et Mark Richard. L’acteur américain y tient un des rôles principaux dans cette adaptation du roman James McBride publié en 2013. Ethan Hawke joue John Brown, un homme blanc américain considéré comme l’un des leaders pour la lutte pour l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis au 19ème siècle. Dans la mini-série The Good Lord Bird, John Brown est vu à travers les yeux d’un personnage fictif, un jeune esclave, Henry Shackleford (Joshua Caleb Johnson), surnommé “échalote”. Le jeune garçon rejoint la famille de John Brown dans sa lutte contre l’esclavage et se retrouve au coeur du raid de John Brown contre Harpers Ferry en 1859. Ce western déjanté est à découvrir sur Canal + !

 

Pourquoi regarder la série THE GOOD LORD BIRD ?

Western déjanté ! Cette mini-série offre un décor de western splendide et où il y a une véritable attention au détail. Mais, attention, c’est un western qui ne se prend pas trop au sérieux non plus ! Il y a de l’humour et du bon humour.

Le magistral Ethan Hawke ! Si certains doutaient encore du talent de l’acteur après avoir vu The Good Lord Bird, le doute disparaîtra. Ethan Hawke assure le show et il est juste excellent dans son rôle. On sent un acteur/créateur qui s’est donné corps et âme dans ce projet. Cela se voit à l’écran et il crée un personnage de John Brown fascinant. En plus, Ethan Hawke a bien choisi son co-équipier en la personne de Joshua Caleb Johnson avec lequel il forme un beau et bon duo.

Une histoire revisitée de John Brown ! Déjà à son époque John Brown était considéré comme un fou en souhaitant l’abolition de l’esclavage. Ethan Hawke le rend encore plus fou et sa cause encore plus juste. Ce personnalité historique revisitée fait de lui un protagoniste touchant et fascinant qui fait étrangement écho à notre époque actuelle…

Le saviez-vous ? Maya Hawke, fille d’Ethan Hawke, joue Annie Brown, la fille de John Brown, incarné par son père.

Voici le générique de The Good Lord Bird qui est super sympa : ici

 

Joshua Caleb Johnson & Ethan Hawke
Credit: Kevin Lynch
© SHOWTIME.

 

Une belle surprise The Good Lord Bird ! Dès la fin de l’épisode 1, on se laisse embarquer dans l’aventure d’Echalote aux côtés de son protecteur le curieux John Brown. Ethan Hawke est véritablement magistral dans ce rôle et ça sent le Emmy. Cependant, Ethan Hawke a trouvé une perle en la personne de Joshua Caleb Johnson. Ce jeune acteur est tout aussi excellent dans le rôle d’Echalote. En fait, on s’attache vraiment au duo John Brown et Echalote à tel point quand ils ont des points de divergences et qu’ils risquent de s’éloigner, en tant que téléspectateur, on est déçu. C’est un duo à la fois touchant, drôle et rock’n’roll. Joshua Caleb Johnson est un jeune acteur très prometteur et il assure dans ce rôle principal car c’est lui le héros de cette histoire à vrai dire. The Good Lord Bird est un bon western mais qui ne fait pas trop dans le pan pan partout et qui construit une histoire de personnages, d’êtres humains, suffisamment étoffée.

À titre personnel, je reconnais avoir des difficultés avec le genre du western qui n’est pas un univers qui m’emballe beaucoup. Pourtant, The Good Lord Bird est une des rares séries dans ce genre à avoir su m’embarquer dans son univers. Le voyage avec Echalote et John Brown était plutôt plaisant. Mais, en dehors de mes préférences personnelles, il n’a rien à dire The Good Lord Bird a tous les atouts d’un bon western, certes, déjanté, mais assurément un bon western. L’humour y est bien dosé et plutôt farfelu participe au succès de ce western qui ne se prend pas au sérieux. En revanche, les épisodes sont un peu inégaux avec des intrigues plus prenantes que d’autres et quelques lenteurs dans les épisodes qui font que parfois la dynamique s’embourbe un peu. Ainsi, il arrive qu’on décroche pour raccrocher les wagons plus loin.

Avec The Good Lord Bird, Ethan Hawke prouve encore une fois que c’est un grand acteur qui peut assurer un rôle principal d’une mini-série de 7 épisodes (c’est sa première auparavant juste des guests) et il est aussi un créateur de série prometteur ! Visiblement des oiseaux de bon augure doivent voler au-dessus de sa tête !

 

Ma note :

 

The Good Lord Bird à voir sur Canal +

Quitter la version mobile