Lubie en Série

THE GREAT : Une histoire déjantée de la Grande Catherine !

Ecrit par le scénariste Tony McNamara, nommé à l’Oscar du meilleur scénario original pour le film ‘La Favorite’ (2018), THE GREAT raconte l’ascension de la Grande Catherine du statut d’outsider à celui d’impératrice au règne le plus long de l’histoire de la Russie. Cette série est davantage une satire dramatique et comique sur un personnage historique emblématique pour la Russie. En effet, Catherine II a révolutionné le pays en son temps. The Great propose une version de l’Histoire plus romancée, amusante et souvent anachronique d’une jeune fille idéaliste et romantique, qui arrive en Russie pour un mariage arrangé avec l’empereur Pierre. La jeune épouse espère y trouver de l’amour, de l’érudition et du soleil, elle trouve à la place un monde arriéré, dangereux et dépravé qu’elle décide de changer mais à quel prix ? Pour jouer la Grande Catherine à ses débuts, la flamboyante Elle Fanning et pour lui donner la réplique comme il se doit le talentueux Nicholas Hoult dans le rôle de l’empereur Pierre. The Great est une comédie déjantée à voir sur Starzplay !

 

Pourquoi regarder THE GREAT ?

Une biographie revisitée de la Grande Catherine : Ne partez pas avec l’idée en tête que The Great respectera l’Histoire avec un grand “H”. Dès le pilote, le ton est donné. La promesse : une bonne rigolade avec Catherine II et l’empereur Pierre rien de plus. La série emprunte des vérités à l’Histoire mais s’en éloigne allégrement pour raconter l’histoire d’une jeune fille princesse allemande fraîchement mariée qui découvre que son mari n’est pas à la hauteur du pays qu’il gouverne. Elle décide alors de monter un coup d’état pour prendre le trône et redonner sa grandeur à la Russie. Certes, c’était l’ambition de Catherine II historiquement qui a fait emprisonner son époux à l’aide de son amant pour prendre le pouvoir. Mais, dans The Great l’art et la manière sont bien différents (et drôles) de la réalité historique.

 

Huzzah* ! Une comédie burlesque et espiègle : c’est une Histoire totalement déjantée qui est racontée dans The Great. L’humour y est à la fois plein d’esprit et parfois, cela vire dans le gras. En effet, The Great joue sur deux tableaux le glamour des gens issus de la royauté bien habillés et le côté disgracieux de l’époque et l’illustre exemple, c’est l’empereur Pierre qui est un protagoniste avec un humour tout sauf élégant. Les personnages sont des caricatures mais cela est fait de manière subtile et de telle façon que l’on adhère rapidement à cet humour décalé.

 

Duo exquis Elle Fanning et Nicholas Hoult : Même si Elle Fanning a le devant de la scène et porte la série sur ses épaules, son compagnon de jeu Nicholas Hoult est tout à faut à la hauteur. Ce duo totalement fou est splendide ! Il paraît que pour les acteurs, il a été très compliqué de ne pas rire lors de leurs scènes ensemble. Une complicité qui transparaît à l’écran et qui font de ces acteurs d’excellentes têtes couronnées même si totalement délirante dans leur style.

Nicholas Hoult & Elle Fanning © HULU / STARZPLAY

La satire est assumée dès le début et ce qui fait de The Great une bonne comédie burlesque avec de bons acteurs. Elle Fanning est juste splendide dans ce rôle de la Grande Catherine et elle est entourée d’une pléiade d’acteurs excellents dont ce cher Nicholas Hoult avec ces Huzzah ! Cette exclamation est sa marque de fabrique aussi rigolote soit-elle que ridicule. Tous les épisodes ne sont pas égaux, certains ont de vraies longueurs et souffrent du format de plus de 50 minutes mais d’autres épisodes sont beaucoup mieux calibrés. L’ensemble donne une histoire originale avec un mythe de Catherine II peut-être plus fun que la réalité. C’est bien mieux que la version d’Helen Mirren dans Catherine The Great qui se prenait trop en sérieux dans une simple romance. The Great s’amuse avec l’Histoire sans complexe. Le ton déjanté assumé de la série ainsi que le bon casting parvient à cacher les longueurs de scénario et les côtés un peu trop exagérés de certaines scènes. The Great mérite un bon Huzzah !

*Huzzah ! est une exclamation anglaise et non russe comme pourrait le laisser penser The Great qui n’a pas de signification. Selon le dictionnaire Oxford, il s’agirait d’un dérivé de “Hourra !”

Ma note :

 

The Great est à voir sur STARZPLAY

Exit mobile version