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The Handmaid’s Tale saison 2 : quand l’histoire se poursuit hors du livre

Si la saison 1 suivait l’intrigue du livre de Margaret Atwood, la saison 2 de The Handmaid’s Tale était en quelque sorte le début de la série. Plus aucune attache au livre, Bruce Miller, le showrunner raconte sa propre histoire en partant de bonnes bases solides instaurées par l’imagination de Margaret Atwood. Mais comme il me l’avait confié, Bruce Miller en interview, il rêvait de raconter la suite du livre The Handmaid’s Tale, la saison 2 est le début de cette suite.

 

Plus qu’un malaise, The Handmaid’s Tale tombe dans la violence

Vous êtes nombreux et moi la première a avoir le même sentiment en regardant The Handmaid’s Tale, ce sentiment de malaise. L’atmosphère de la série est pesante et l’angoisse est palpable. Autant homme que femme, ce sentiment est général. La saison poursuit dans le style mais en allant plus loin, en montrant toujours plus et en prenant le virage de la violence. Cette violence est principalement dirigée envers les femmes. Celles-ci n’ont aucun droit à part celui d’enfanter même lire est interdit… Emily et Offred n’ont pas épargné toutes deux violées même si « la cérémonie » en elle-même peut être considéré comme un viol. Puis, il y a la violence physique comme Serena et son doigt en moins ou Emily et sa vengeance envers Tante Lydia. Personnellement, cette tante Lydia me manquera si elle ne s’en sort pas. Mais le miracle peut exister « béni soit le fruit. Que le Seigneur l’ouvre » comme on dit à Gilead. Cette violence rend encore plus oppressant le monde de Gilead mais parfois, on sent une volonté de choquer comme une envie de réveiller les consciences au cas où vous ne seriez pas déjà terrifié !

 

The Handmaid’s Tale : focus sur l’épisode 11 « Holly »

Comment ne pas être marqué par cet épisode 11 « Holly » qui semble être un épisode dit « bouteille » c’est-à-dire un épisode où les coûts sont optimisés. Là, nous avons peu d’acteurs en présence seulement Yvonne Strahovski, Joseph Fiennes et Elizabeth Moss pour la plus grande partie de l’épisode. Le décor est limité, la maison et l’extérieur et tout repose sur la performance d’Elizabeth Moss. Mais en dehors des avantages économiques, c’est un contexte idéal pour réaliser un accouchement à l’ancienne et en solo. C’est le genre d’épisode traumatisant qui vous marque, ce genre d’épisode où l’actrice est tellement douée que vous souffrez avec elle. On vit vraiment l’accouchement et les minutes deviennent éternelles. C’est un épisode en huis clos et on respire seulement une fois qu’Holly pointe le bout de son nez. Un épisode splendide, mémorable et qui met encore une fois l’incroyable talent d’Elizabeth Moss.

 

La fin controversée de la saison 2 de The Handmaid’s Tale

Il était évident en début de saison 2 que la pseudo liberté à laquelle goûtée June n’allait pas durer. Gilead l’a retrouvée pour mieux l’enfermer. Mais, à la fin, on pourrait espérer qu’elle en réchappe pour de bons avec son bébé. Du moins, beaucoup de fans ont espéré une fin heureuse de l’autre côté du mur. Mais, June décide de rester pour sauver son autre enfant, Hannah. Il faut dire que les retrouvailles entre Hannah et June étaient tellement poignantes dans l’épisode 10. Puis, cette petite fille qui ne comprend pourquoi sa mère n’a pas fait assez d’efforts pour la retrouver :

Hannah : Why didn’t you try harder?
June : Baby, it’s okay for you to be mad at me.

Hannah : Pourquoi tu n’as pas essayé davantage ?
June : Bébé, c’est normal de m’en vouloir.

Avec cette scène, on nous avait mis la puce à l’oreille que June ne partirait pas sans Hannah. D’ailleurs, le flashback du dernier moment où on voit June chantait une chanson à Hannah était la confirmation de l’intention de June. C’est aussi le témoignage de l’amour d’une mère pour ses enfants. Puis, June ne pouvait pas de nouveau partir de Gilead car on se serait dit à chaque fin de saison, elle part pour mieux revenir en début de la saison prochaine, ça n’a aucun sens. Gilead est le lieu fascinant dans cette série non l’extérieur. De mon côté, j’avais plus d’espoir en Serena que j’ai trouvé très lunatique en saison 2. Un coup compréhensive avec Offred et parfois, la pire des garces. D’ailleurs, elle a confirmé son statut de personnage détestable cette saison-ci même si elle est passée par des moments douloureux au fouet ou bien avec un doigt en moins. Je pensais que Serena allait peut-être faire sa garce, une dernière fois en gardant Holly/Nicole avec elle mais non, elle cède à la raison. Cette fin a soulé beaucoup de fans mais je la trouve assez pertinente juste elle manque d’extraordinaire.

Bruce Miller et ses équipes ont su poursuivre l’histoire de The Handmaid’s Tale en gardant l’univers de Margaret Atwood intact. Il est certain qu’après la saison 1, la 2 peut paraître un peu en-dessous même si le niveau d’exigence reste élevé. Cette série parvient toujours à étonner et angoisser. Elle reste nécessaire dans le paysage des séries actuelles et d’autant plus qu’elle fait écho à l’actualité de notre monde.

Ma note saison 2 : 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

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