You are currently viewing THE NEVERS : touchées par la grâce ou la disgrâce ?

THE NEVERS : touchées par la grâce ou la disgrâce ?

Des X-Men en corset ? C’est une vision de The Nevers. Cette nouvelle série HBO disponible en US+24 sur OCS vous propose de plonger dans le Londres de 1896 à l’époque Victorienne. Un événement surnaturel qui confère à certaines personnes – principalement des femmes – des capacités anormales, des plus merveilleuses au plus dérangeantes. Qu’importe ces pouvoirs particuliers, les « Touchées », comme on  les surnomme, encourent un grave danger. Il incombe alors à la mystérieuse veuve Amalia True (Laura Donnelly) et à la jeune et brillante inventrice Penance Adair (Ann Skelly) de protéger et d’abriter ces « orphelines » extraordinaires.

La série The Nevers a un contexte très particulier. Il faut savoir que c’est une série créée par Joss Whedon. En novembre 2020, le showrunneur de la série a décidé de quitter la série invoquant une fatigue générale partiellement due aux contraintes imposées par le protocole COVID. Joss Whedon confie les rênes à Philippa Goslett et reste producteur exécutif. Mais depuis Joss Whedon fait face à un scandale sur l’environnement toxique qu’il entretiendrait sur ses plateaux. L’actrice Charisma Carpenter a révélé de graves accusations remontant à l’époque de Buffy et Angel. HBO a décidé de ne pas mentionner le nom de Joss Whedon dans sa campagne marketing autour de la série The Nevers. Cependant, Joss Whedon garde ses crédits (et c’est normal) sur l’ensemble de la série.

the nevers série avis
Laura Donnelly & Ann Skelly © 2021 Home Box Office Inc All rights reserved HBO © and related channels and service marks are the property of Home Box Office Inc

Pourquoi regarder la série The Nevers ?

Super-pouvoir aux femmes ! Même si quelques hommes ont quelques super-pouvoirs, la plupart des « touchées » sont majoritairement des femmes et ce sont des femmes qui dépotent ! En effet, peu importe si le corset est trop serré, les femmes que vous allez découvrir sont de véritables guerrières qui n’ont pas peur de se battre.

Magique mélange entre historique et science-fiction ! Dans un Londres de l’époque victorienne, magnifiquement reconstitué à l’écran, la science-fiction se mêle avec des êtres humains au super-pouvoirs. Le savant mélange est bien équilibré que l’on y croit totalement à ce monde où certaines personnes sont « touchées » par la magie…

Le duo Laura Donnelly et Ann Skelly ! La première est la meneuse et la seconde son fidèle bras droit. Les deux actrices ont une réelle alchimie à l’écran qui rend leur duo détonnant. Toutes les scènes entre les deux comédiennes sont délicieuses à voir.

 

Interview de Denis O’Hare dans le rôle du médecin fou de The Nevers

Lors du festival Canneseries, Denis O’Hare nous avait fait la surprise de venir fouler le tapis rose et j’en avais profité pour lui poser quelques questions sur le tournage de The Nevers.

 

Est-ce que vanter les mérites que c’est une série créée par Joss Whedon est-il encore un avantage depuis le scandale qui entoure le réalisateur et créateur de série ? Question délicate qui a sûrement beaucoup préoccupé HBO, qui a décidé de ne pas le mentionner dans sa campagne marketing. Personnellement, les révélations de l’actrice Charisma Carpenter et autres acteurs m’ont un peu dérangé et limite, il faut se réjouir que Joss Whedon ait confié la série à Philippa Goslett. Ne faisant pas partie des admiratrices de Joss Whedon, j’ai peut-être un regard plus critique sur ce scandale… Je pense qu’indirectement mon jugement sur la série en a été affecté. Je reste humaine ! Je ne ne fais pas partie des « touchées » 🙃 Mais, objectivement, après avoir vu les quatre premiers épisodes proposés par OCS, même si The Nevers présente des qualités avec ses femmes badass en corset qui se battent pour défendre leur communauté de « touchées », la série a tout de même du mal à trouver une direction. La série manque de focus. L’action va dans tous les sens et on ne sait que suivre et qui suivre, les personnages additionnels sont permanents. Puis, il y a cette sensation désagréable de la scène forcée, cette fois-ci c’est pas du sexe mais une scène de bagarre. D’ailleurs, Laura Donnelly se montre experte en la matière. Une actrice qui est tout simplement rayonnante dans The Nevers dans ce rôle de chef des « touchées » et elle est accompagnée d’une super actrice Ann Skelly qui assure la touche d’humour et de sympathie. Le duo Donnelly/Skelly est remarquable, une force de la série. En fait, l’idée de The Nevers est bonne mais elle manque cruellement de cadrage et d’un fil conducteur plus visible car les actrices aussi bonnes soient-elles, ne peuvent pas non plus tenir un scénario qui va dans tous les sens…

The NEVERS US+24 sur OCS 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire