Site icon Lubie en Série

THE SPANISH PRINCESS : La diversité du temps des Tudors !

the spanish princess Stephanie Levi-John lina

THE SPANISH PRINCESS est une série très bien documentée. En effet, les showrunneurs Emma Frost et Matthew Graham ont agrémenté leur fiction de recherches pointues sur les Tudors. C’est ainsi que grâce à eux que l’on apprend que Catherine d’Aragon avec une dame de compagnie de couleur. Catalina de Cardones, de son vrai nom, le personnage est devenu Lina dans la série. Elle était d’origine maure. On découvre alors que Catherine d’Aragon était une reine en avance sur son temps en terme de diversité. Sur cette question j’ai interrogé Emma Frost ainsi que l’actrice Stephanie Levi-John pour parler de la place des gens de couleur à l’époque des Tudors. Une histoire méconnue et fascinante que seul The Spanish Princess ose raconter sur Starzplay.

 

Peu de gens le savent et moi la première, Catherine d’Aragon avait une dame de compagnie de couleur. Dans la série, elle s’appelle Lina et serait à l’origine le portrait de Catalina de Cordones. Ce personnage a une véritable intrigue sans faire-valoir. C’était important pour vous de mettre en avant ce personnage et de parler de diversité à travers ce personnage ?

Emma Frost : “Nous avons découvert dans les notes de bas de page de l’histoire, vraiment que Catherine, à son arrivée en Angleterre, avait avec elle une dame très proche et importante, d’origine africaine ou africaine. Les livres d’histoire ne savaient pas son nom, car ce qui se passait à l’époque, c’était que les femmes recevaient souvent le nom de leur maîtresse, donc elle ne s’appelait peut-être pas Catalina pour de vrai, mais c’est le nom qui lui a été attribué dans l’histoire. Et ce que nous savons d’elle grâce à ces minuscules petites pépites que les livres d’histoire nous disent, c’est qu’elle est restée avec Catherine au sein de la cour pendant plusieurs décennies. Même si, ce que nous savons, c’est que Catherine a atteint un point que nous avons traité dans la première saison où elle était si pauvre qu’elle n’aurait pas pu payer Lina. Donc, ce que cela nous a dit, c’est que les deux avaient une vraie amitié. Et c’était tellement important pour Matthew et moi quand nous avons découvert ça. En fait, c’était la raison principale pour laquelle nous voulions faire cette série en premier lieu, parce que c’était une opportunité incroyable de raconter des histoires de personnes de couleur à cette période alors que tant de gens ont suggéré qu’il n’y avait pas de personnes de couleur au Royaume-Uni à cette période, ce qui est manifestement faux pour quiconque souhaite même faire une recherche rapide sur Google. Et nous étions très excités de trouver des minuscules petits morceaux de cette histoire et de les fouiller, et aussi de raconter une véritable histoire d’amour qui va à l’encontre de toutes les politiques toxiques de la cour Tudor. Et si vous connaissez les séries , The White Queen, The White Princess, elles ont toujours consisté à réapproprier l’histoire pour des personnes qui ont été effacées de l’histoire, et l’histoire des femmes a été si rarement racontée et  la série a toujours été d’essayer de rétablir l’équilibre. Et si vous essayez de le faire, vous ne pouvez pas ignorer qu’un autre groupe que l’histoire a été constamment ignoré ou supprimé de la version officielle. Il était donc extrêmement important pour Matthew et moi de raconter cette histoire de personnes de couleur, tout aussi importante qu’elle l’était, de raconter l’histoire des femmes dans ces périodes”.

 

THE SPANISH PRINCESS vous incite à faire des recherches sur les gens de couleur des Tudors !

Vous êtes-vous documenté sur cette personne Catalina de Cordones ?  Pensez-vous  que comme moi,  le public a appris quelque chose avec The Spanish Princess sur la présence de gens de couleur à la cour des Tudors ? selon vous, la série met-elle en lumière la vie des personnes de couleur vivant à cette époque ?

Stephanie Levi-John
© STARPLAY

Stephanie Levi-John : “C’était difficile de trouver des informations sur elle parce que je pense avoir vu peut-être une ligne dans un livre d’histoire. Il n’y a vraiment pas beaucoup d’écrit sur elle, ce qui, vous savez, c’est plus difficile parce que comment pouvez-vous dépeindre une personne qui a vécu alors que vous n’avez pas beaucoup d’informations sur elle ? Cela m’a donc poussé à trouver plus d’informations sur les personnes de couleur, pendant cette période. Et parce que, ce n’est pas très documenté, je pense que c’était environ un mois ou quelque chose avant que j’aie le rôle, même pas un mois, je ne sais pas quelques mois avant d’avoir le rôle de Lina , un de mes amis m’a demandé si je ferais un jour un drame d’époque et je ne pensais tout simplement pas que les drames d’époque ne m’étaient pas accessibles en tant que femme de couleur. Je ne me suis jamais imaginée dans cette histoire pendant cette période. Et je pense que ce qui est génial à propos de The Spanish Princess, c’est que le public remet en question son rapport avec les personnes de couleur. Et parce que nous existons depuis la nuit des temps, mais les histoires ne sont en quelque sorte pas racontées. Je pense que c’est une grande chance d’avoir Lina et de voir ses relations et aussi vous apprenez que l’on ne sait pas grand-chose sur les Maures d’Espagne. Mais j’espère que la série donne envie aux gens de faire davantage de recherche sur la présence de personnes de couleur dans l’histoire. Mais oui, construire un personnage sur peu d’informations est assez difficile mais c’est là qu’intervient l’écriture d’Emma et Matthew. Ils ont mis beaucoup de choses qui sont historiquement exactes qui m’ont ensuite fait penser, d’accord, cool , comment cela se rapporte-t-il à mon personnage ? Et puis, vous savez, en utilisant le pouvoir des petits morceaux que je savais des livres d’histoire, et ce qu’ils avaient écrit, les recherches que j’avais faites, et mon imagination. J’ai en quelque sorte créé ce personnage aux multiples facettes, basé sur un être humain. Donc, oui, j’espère que cela donnera envie aux gens de faire davantage de recherches sur les personnes de couleur pendant cette période”. 

 

 

The Spanish Princess saison 2 à voir sur Starzplay

Quitter la version mobile