Site icon Lubie en Série

Sur le tournage de THE SPANISH PRINCESS

the spanish princess tournage

En septembre 2019, lors d’un voyage de presse organisé par Starzplay, j’ai eu la chance de me rendre à Bristol au Royaume-Uni sur le tournage de la série THE SPANISH PRINCESS. C’était en plein tournage du début de la saison 2. Une expérience royale que je vous raconte dans mon récit de tournage. L’accueil qui nous a été réserve à moi et mes collègues journalistes par l’équipe de la série fut incroyable du chef déco à la costumière en passant par les showrunneurs. Une superbe expérience de tournage. Allez je vous raconte tout ça 🙂

Après avoir interviewer les talents de The Feed et Dublin Murders à Londres, direction la gare pour un départ pour Bristol. Une fois arrivée et le temps de s’installer à l’hôtel, on se retrouve tous ensemble autour d’un diner avec les showrunneurs de la série Emma Frost et Matthew Graham (présentation ici). On discute évidemment de la série tout en se rassasiant et buvant allégrement. Une chouette soirée où ils ont répondu à toutes nos questions sur la série mais aussi un moment pour les connaître eux.

Le lendemain, réveil de bonne heure pour se rendre sur le tournage de The Spanish Princess. Le lieu du tournage n’est pas dans Bristol mais dans un studio où les décors ont été reconstitué avec une minutie époustouflante. Ainsi, j’ai pu marcher dans une rue de l’époque reconstituée, pénétrée dans la maison de Lina et Oviedo et rentrée dans le palais royal avec ce long couloir bardé de drapeaux et visité la chambre à coucher royale mais aussi la salle à manger. J’ai même aperçu les acteurs Charlotte Hope et Ruari O’Connor en pleine scène dans ce palais royal. Chaque objets, tableaux, drapeaux et autres objets de déco sont minutieusement placés à un endroit stratégique. Dès que l’on rentre dans les décors, on a vraiment ce sentiment d’être dans un palais royal et l’effet voyage dans le temps est total. Will Hughes-Jones , le chef déco, nous disait que trouver des objets de l’époque des Tudors n’est pas si compliqué puisqu’il y a des entrepôts entiers en Angleterre remplis d’accessoires de cette période.

Comme il ne faut pas non plus nuire au travail de l’équipe, nous avons pu assister à des enregistrements de scènes entre Charlotte Hope et Ruari O’Connor derrière l’écran de contrôle avec les maquilleurs et coiffeurs. Des professionnels au taquet qui interviennent à la seconde dès qu’une mèche part de travers ou un bout de peau commence à luire. Voir les acteurs joués est toujours une expérience sensationnelle et c’est des moments où on pourrait rester des heures à les regarder enchaîner les scènes.

 

Entretien avec la costumière en chef de The Spanish Princess !

Lors de la visite, La costumière de The Spanish Princess, Pam Downe nous a expliqué son métier et les spécificités de cette série. Autant vous dire que j’ai vu des pièces sublimes rangées précieusement dans une roulotte spécialement aménagée pour ça.

Tout d’abord, il faut savoir que ces costumes sont cousus mains par des couturières. Pam Downe dit : La plupart des costumes principaux sont fabriqués à la main majoritairement pour Henri et Catherine mais aussi ceux des domestiques. Nous avons fait à la main presque tous ceux de Meg, tous ceux du roi James. Pour les nobles écossais, on avait des tons spécifiques en tête donc nous sommes allés en Écosse”.

Sachant que la costumière estime approximativement le nombre de costumes à 100 d’ici la fin de la saison. Elle dit : “Je pense que nous ferons au moins 100 costumes d’ici la fin de la saison jusqu’à présent, nous avons fait 20”. Cela donne une idée du travail de dingue à effectuer. En plus, pour préparer une série comme The Spanish Princess, elle a un travail de préparation avant le tournage et dès que le tournage débute, elle n’arrête pas avec ses collaborateurs car il faut faire les essayages, les retouches et aussi penser les costumes à venir pour les épisodes suivants.

Pam Downe est une véritable artiste : “Je fais les dessins, je choisis les matières”. J’ai vu les dessins et ils sont d’une précision notable et ils servent vraiment de modèle de ce qui sera envoyé par la suite dans les ateliers de couture. Certains vêtements ont été empruntés à des productions antérieures mais bien souvent retouchés pour les besoins de la série. Il faut savoir qu’un vêtement peut être loué par une autre production uniquement si l’œuvre a été diffusée. Donc, tant que la saison 2 de The Spanish Princess n’a pas été diffusée alors aucune production ne peut louer les vêtements utilisés pendant le tournage.

Enfin, Pam Downe nous a fait une petite confession sur la correspondance des costumes avec la période représentée à l’écran, elle dit : “J’ai un peu poussée la période parce que les costumes auraient été plus médiévales et je les ai fait plus correspondre au style de la fin des Tudors”. Une petite entorse que l’on ne lui reprochera pas tellement puisque ces costumes sont somptueux !

Par ailleurs, Emma Frost m’a expliqué l’importance qu’elle accorde aux costumes dans son écriture. Selon la showrunneuse : “Les costumes font toujours partie de l’histoire”. Elle ajoute : “On utilise toujours les costumes dans la narration de la série. On a toujours des discussions incroyables avec nos costumiers sur d’où viennent les personnages et où ils veulent aller”. Mais, il y a une raison particulière propre à l’époque car Emma Frost dit : “À cette époque, les costumes font office d’affichage public de qui vous êtes et le pouvoir que vous avez”. Visiblement Catherine d’Aragon était une adepte de transmettre des messages avec sa garde robe, Emma Frost dit : “Quand ça l’arrangeait politiquement, elle portait un costume espagnol quand elle avait besoin de dire je suis espagnole et c’est l’alliance que nous essayons de faire. Quand elle dit mon père nous a trahi, elle porte une robe très à la mode anglaise. Catherine avait une relation très particulière avec sa garde robe”.

 

 

 

 

 

 

Ce qui est génial avec une visite de tournage, c’est que vous apprenez plein de choses sur la série et découvrez le savoir-faire de gens passionnants et passionnés. Ce voyage à Bristol sur le tournage de The Spanish Princess saison 2 fut merveilleux avec un voyage dans le temps garanti. Merci aux équipes de Starzplay pour cette superbe opportunité !

 

Pour voir le travail de l’équipe de The Spanish Princess, c’est sur Starzplay !

Quitter la version mobile