Site icon Lubie en Série

THE THIRD DAY : l’île miraculeuse ?

the third day series avis ocs

Découvrez le charme et les bizarreries de l’île d’Osea dans la mini-série The THIRD DAY. Cette île réelle située dans le comté de l’Essex au niveau de de l’estuaire de la rivière Blackwater à l’est de l’Angleterre sert de décor à The Third Day, une coproduction entre Sky et HBO. Il s’agit du premier drame original produit par la nouvelle maison de production de Sky : Sky Studios. Pour cette première, deux célébrités de renom ont été choisi le célèbre Jude Law alias Sam pour les trois premiers épisodes intitulés “été” et Naomi Harris (nommée aux Oscars pour “Moonlight”) alias Helen pour les trois autres intitulés “hiver”. En effet, cette mini-série de six épisodes est divisée en deux saisons, l’été et l’hiver, avec deux protagonistes différents. Mais bien sûr, il y a un lien magique entre ces deux histoires, ne serait-ce que cette île d’Osea… Les deux personnages vont être comme attirhés par cette île mystérieuse et auront du mal à en repartir. Malgré le fait que l’île et ses habitants soient bien étranges, Sam comme Helen semblent trouver un réconfort à leur peine.

The Third Day a été créée par Felix Barrett et Dennis Kelly. La première partie est écrite par Dennis Kelly et réalisée par Marc Munden. La seconde partie est écrite par Kit De Waal, Dean O’Loughlin et Dennis Kelly et réalisée par Philippa Lowthorpe. Parmi les habitants de l’île des têtes connues comme Emily Watson (Apple Tree Yard), Katherine Waterston et Paddy Considine. The Third Day est à découvrir dans son intégralité sur OCS en US+24 !

Jude Law
© 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

 

Pourquoi regarder THE THIRD DAY ?

Une superbe île étrange à découvrir ! Entre imaginaire et réalité, l’île d’Osea avec sa route ensevelie à marée haute semble être un paradis inaccessible sur Terre. Mais, cette île existe bien réellement en Angleterre. Visuellement, il y a des plans splendides sur cette île que ce soit sur cette route sous l’eau ou sur l’île en elle-même, le dépaysement est total et le voyage est extraordinaire. En effet, la manière dont la mini-série est filmée donne l’impression d’être dans un lieu unique et idyllique.

Les habitants de l’île gagnent à être connus ! Le Saviez-vous ? En 1903, Frederick Nicholas Charrington, abandonna sa fortune familiale pour consacrer sa vie à aider les moins fortunés de Londres, il acheta Osea, une petite île au large de la rivière Blackwater dans l’Essex. Charrington, lui-même ancien brasseur, a transformé Osea en un endroit pour aider des alcooliques et des drogués en contrepartie de son aide, ils devaient travailler la terre de l’île. Son zèle évangélique et sa haine pour le vice l’ont placé sur la longue liste des suspects de Jack l’Éventreur ce qui explique la référence de Jude Law dans la série. Cette histoire vraie sert de base à The Third Day et les habitants en font allusion. Mais, la mini-série a décidé de rentre cette île bizarre avec des habitants loufoques qui s’adonnent à des rituels religieux étranges…

Une mini-série sur le deuil ! Sam et Helen ne sont pas là par hasard… Tous les deux souffrent d’un deuil. Un deuil qui les ronge et que le temps ne parvient pas à atténuer. L’île sera le lieu où ils vont éprouver leur deuil. Il y a une scène où Sam, le personnage de Jude Law, se confie sur son chagrin qui est splendide. Quant à Helen, cette scène d’aveu est plus déroutante mais tout aussi captivante.

Naomi Harris © 2020 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO ® and all related programs are the property of Home Box Office, Inc.

 

The Third Day est une mini-série visuellement hypnotique et c’est un véritable voyage à la recherche d’une forme de sérénité pour des personnages éprouvés par le deuil. Mais, c’est surtout une mini-série qui lutte à garder l’attention du téléspectateur. Ce fut mon expérience. Même si il y a tout un monde étrange qui se déploie autour de cette île et ses habitants et que cela suscite l’intrigue. Cette curiosité n’est pas assez prenante. En fait, l’attention du téléspectateur parvient à se fixer sur des brides de scènes mais par sur l’ensemble de l’épisode frôlant l’heure. Des scènes par-ci, par-là parviennent à capter brièvement l’intérêt comme celle de Jude Law qui raconte sa peine à Jess. Malgré des performances excellentes entre Jude Law et Naomi Harris, des images sublimes et un univers étrange, The Third Day ne parvient pas à totalement embarquer le téléspectateur. Pourtant, on sent une volonté de tout faire pour parvenir à amener le public dans ce voyage onirique. Même si c’est laborieux et que la réalisation ne fait pas tout, après avoir vu seulement 5 épisodes sur 6, je regarderai ce dernier épisode quand il sera disponible. Non pas désir intense de connaître la fin mais seulement par principe de finir cette mini-série. C’est différent.

 

Ma note :

The Third Day à voir sur OCS

Exit mobile version