You are currently viewing Le retour The X-Files : épisode 1

Le retour The X-Files : épisode 1

Tous concernés par le retour de Mulder et Scully !

x files

Synopsis : Treize ans plus tard, Fox Mulder et Dana Scully sont séparés professionnellement et amoureusement. Ils sont réunis par une histoire d’enlèvement de personne par des aliens et sont amenés à rouvrir les dossiers classés « x ».

Durée : 42 minutes
Mini-série = 6 épisodes
Pays : USAChaîne : FOX

Le saviez-vous ?

  • X-Files : aux frontières du réel, c’est 9 saisons diffusées de 1993 à 2002.
  • La série a donné vie à 2 films en 1998 un du titre éponyme et en 2008, X-Files : régénération et un troisième serait en pour-parler.
  • La mini-série reprend 13 ans après la fin en 2002 en prenant en compte du temps écoulé et des nouveautés de l’époque dans laquelle se déroule l’histoire.
  • Le générique est celui de la série à ses débuts en 1993 avec la même musique.
  • La mini-série est composée d’épisodes sur la mythologie X-Files et d’autres épisodes sont du type « monstre de la semaine » comme dans la série traditionnelle.
  • Dans la version française, la voix de Dana Scully a changé car la doubleuse est morte entre temps. Sa remplaçante est une voix familière des fans de David Duchovny car c’est celle de Karen, la femme d’Hank, le personnage de Duchovny dans la série Californication.

Pourquoi regarder The X-Files ?

  • Univers X-Files
  • Les phénomènes paranormaux
  • Le duo Mulder et Scully

Que dire du pilote ? Je ne fais pas partie des inconditionnels d’X-Files mais ne pouvant pas complétement passé à côté du phénomène dans les années 90, je connais les enjeux de la série et j’avais vu quelques épisodes par ci par là. Donc, c’est en tant que potentielle nouvelle téléspectatrice que je me suis positionnée lors de la projection.

Tout d’abord, l’épisode commence avec la voix-off de Fox Mulder qui à l’aide de photo et de dossier resituent le contexte : que sont les X-Files, qui est-il et qui est Dana Scully. Dès le début, Mulder annonce que lui n’en a pas fini avec les dossiers classés « x » et prononce une phrase du type : « ….closed the agency but my personnal obsession did not ». Puis, le générique se lance et à la fin de celui-ci, on retrouve Dana Scully en tenue de chirurgien. Elle reçoit un coup de fil de la police et se retrouve peu de temps à près avec son ex-collègue et ex-amant pour une histoire hors du commun.

Certes, il y a des clin d’oeil à la série d’antan que seul le fan peut comprendre (c’est son privilège bien mérité) mais même en tant que novice, on n’est pas perdu. En effet, une véritable intrigue se crée autour d’une sombre histoire d’enlèvement impliquant des aliens. Pas besoin d’avoir vu les neuf saisons pour comprendre et se sentir impliqué dans l’enquête.

Quant au duo Mulder et Scully, on comprend qu’il y a eu des hauts et des bas entre eux mais même sans avoir le détail de leur relation, il est possible de se sentir concerné par leurs soucis relationnels. Sur ce cas-là, le fan comme le novice n’en sait pas plus et cela donne envie de creuser davantage cet aspect.

Ce premier épisode remplit son rôle, il satisfait les inconditionnels de la première heure et peut amener une audience non pro-X-Files voire peut-être plus jeune car il faut le dire certains n’ont pas connu la trilogie du samedi !

pilote-convaincantPilote Convaincant
Voir la classification des pilotes ici

 vu-mipcomavant-première mondiale !

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire