You are currently viewing THIS IS GOING TO HURT : comment être un bon médecin dans un système médical au bord de l’implosion ?

THIS IS GOING TO HURT : comment être un bon médecin dans un système médical au bord de l’implosion ?

Médecin, un métier qui fait rêver… mais tout dépend du contexte dans lequel on exerce son métier ! Adam Kay, créateur et auteur du roman THIS IS GOING TO HURT et qui adapte son roman en série de 7 épisodes (52′) pour la BBC et AMC connaît bien le métier. En effet, Adam Kay a été médecin à l’hôpital public britannique de 2004 à 2010 dans un service obstétrique. De son expérience à l’hôpital, il en ressort un journal de bord qui devient un roman publié en 2017 devenu best-seller et qui devient à son tour une  série. C’est le célèbre acteur Ben Whishaw qui endosse le rôle d’Adam Kay dans cette série tragi-comique sur le milieu hospitalier anglais. Médecin obstétricien à l’hôpital, Adam est souvent dépassé par les événements, submergé par des semaines de travail XXL, des décisions vitales à prendre et un salaire ridicule. Un parcours du combattant quotidien dans lequel sa vie personnelle prend des allures de bouée de sauvetage. Découvrez This is Going To Hurt sur Canal + !

 

Pourquoi regarder la série THIS IS GOING TO HURT ?

Un récit authentique de l’hôpital public ! Dans cette série, Adam Kay raconte sa réalité celle de son hôpital public mais dans une interview il dit « Il y a quelque chose d’universel dans la vie d’un médecin. À la sortie du livre, j’ai reçu des emails de médecins du monde entier me disant que l’histoire aurait pu se dérouler dans leur hôpital quel que soit le pays. » En effet, le récit de Kay pourrait se dérouler en France aussi. Cette série pousse à la réflexion sur notre hôpital public et elle le fait de façon intelligente.

Une série qui joue la carte de la tragi-comédie ! Malgré le contexte de l’histoire qui n’incite pas à la rigolade, Adam Kay parvient à nous montrer l’ironie de la situation. Cela passe par de l’humour qui est habilement dosé et appuie sur le paradoxe de la vie des soignants de cet hôpital au bord de l’implosion.

Merveilleux Ben Whishaw ! Adam Kay ne pouvait pas rêver de meilleur interprète que le talentueux Ben Whishaw qui signe un de ses meilleurs rôles. En effet, sur certains plans un regard, une expression de l’acteur suffisent à exprimer le mal-être du héros coincé dans une situation qui le dépasse.

 

THIS IS GOING TO HURT
Ben WHISHAW & Ambika MOD
© 2020 British Broadcasting Corporation (BBC), Sister
Pictures

En voyant l’affiche de la série et le choix de Ben Whishaw, j’avais imaginé une série en décalage avec le monde médical avec un personnage dans le genre Dexter de l’hôpital. Mais, la série que j’ai découverte est bien plus puissante. C’est une série sur notre société et une série qui montre une réalité bien triste. On est vraiment avec le personnage d’Adam dans ses tourments qu’ils soient professionnels ou personnels. Le jeu d’acteur de Ben Whishaw participe à cette immersion. Même si Adam n’attire pas la sympathie, entre son envie de carriériste et son stress de jeune docteur, le héros nous fait passer par toutes sortes d’émotion allant de la tragédie à la comédie. Si une certaine routine commençait à s’installer à partir de l’épisode 3, l’électrochoc de l’épisode 6 remet toute l’histoire du personnage en perspective pour offrir un splendide final et rendre un très bel hommage au personnage de Shruti.

 

Ma note :

This is Going To HurtCanal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire