Site icon Lubie en Série

Sur le tournage de FRÉROTS !

tournage frérots série ocs claudia tagbo

Qu’est-ce qui réunit Claudia Tagbo et Rebecca Azan ? À l’écran, la MMA (Mixed Martial Arts ou en français Arts Martiaux Mixtes) et dans la vie une profonde amitié. C’est ce que j’ai pu constater de mes propres yeux en me rendant sur le tournage de la série Frérots d’OCS, co-écrite par Rebecca Azan où elle se met en scène avec Claudia Tagbo sur un ring ! Accompagnée de camarades journalistes j’ai pu le tour du ring et bien plus avec des interviews vidéo des actrices principales mais aussi j’ai pu dénicher quelques secrets de tournage croustillants.

 

De quoi ça parle FRÉROTS ?

C’est l’histoire de deux soeurs que tout oppose. Aretha, adoptée très jeune en Afrique, est la fille modèle à qui tout réussit. Yvette, dite Véty, n’a jamais fait d’études. Enfant non désirée, elle n’a jamais trouvé sa place au sein de la famille. Le jour où Aretha se retrouve dans une impasse qui risquerait de ruiner sa carrière, Véty lui propose de se lancer dans le MMA (Mixed Martial Arts) pour gagner la somme d’argent dont elle a besoin. D’abord complètement opposée à l’idée, mais sans autre option possible, Aretha finira par accepter le deal de sa cadette et se lancera avec elle sur les routes à la conquête de la ceinture de championne d’Europe et du chèque assorti.

C’est une série OCS signature, label des créations originales françaises du diffuseur. La série a été écrite à quatre mains : Rebecca Azan,  Daive Cohen, Lionel Dutemple, Benjamin Morgaine. Le réalisateur est Frank Bellocq que j’avais déjà croisé sur le tournage de José. Alain Figlarz est le chorégraphe de l’ensemble des scènes de combat de la série mais il joue également le rôle du coach à l’écran. Claudia Tagbo et Rebecca Azan jouent des soeurs à l’écran et elles sont accompagnés d’un casting remarquable Philippe Magnan, Marisa Berenson, Alain Figlarz, Jérôme Niel & Michaël Cohen.

Pour information, le MMA est un sport légal en France depuis seulement 2020. Il dépend de la fédération de Boxe. Jusqu’à présent la retransmission de combats de MMA était sur les écrans français.

 

FRÉROTS : visite de tournage !

Rendez-vous à Bonneuil sur Marne au Crazy Park lors d’une journée fraîche de décembre 2020. Alors, oui, nous sommes bien en période Covid-19 mais les tournages ne sont pas arrêtés car il faut bien divertir les gens confinés chez eux avec de bonnes séries. Après deux tests PCR un avant de partir en tournage et le second dès notre arrivée, nous étions tous masqués et prêts à découvrir l’envers du décor. Première trouvaille la découverte du ring :

C’est là que se tourne les scènes de MMA qui seront sublimées par la suite des effets spéciaux. Claudia Tagbo a fait un entraînement de folie pour réussir à se battre correctement à défaut de devenir une professionnelle de MMA. Son personnage d’Aretha a un pouvoir celui d’avoir une super droite. Le genre de droite qui met K.O direct ses adversaires. Mais, cela n’empêche pas qu’Aretha se retrouve parfois blessée comme cette journée de tournage où l’actrice Claudia Tagbo s’est entretenu avec nous avec une superbe FAUSSE blessure :

 

À côté d’Aretha, Véty a une vie moins combative.L’actrice Rebecca Azan nous a confié avoir pris dans sa garde de robe toutes les fringues rigolotes qu’elle n’a jamais osé mettre car trop pailletées, trop léopard, trop originales… Elle a alors décidé de faire un look plutôt fun et à l’opposé de sa personnalité pour ce rôle. Il faut bien s’amuser quand on est actrice et en plus, qu’on participe à l’écriture de son personnage. Rebecca Azan a répondu à quelques unes de mes questions afin que l’on comprenne bien qui est Véty :

 

Enfin, après avoir vu la plupart des décors intérieurs et les loges rempli de vêtements et de maquillage. On a assisté à des scènes en extérieur tournées par Frank Bellocq dont une ou Marisa Berenson sort de sa voiture avec un superbe manteau léopard. Mais aussi une scène avec Michael Cohen dans une voiture. C’est toujours hyper intéressant de voir comment la scène est tournée en direct, voir comment les comédiens se concentrent et deviennent quelqu’un d’autre en une fraction de seconde et le rendu par la suite à l’image. Personnellement, ça me fascine toujours !

Rebecca Azan & Jérôme Niel

Ne manquez pas Frérots la série sur OCS !

Quitter la version mobile