Site icon Lubie en Série

Sourire décousu pour Unbreakable Kimmy Schmidt en saison 2 ?

En une semaine, j’ai binge-watché les 13 épisodes de la saison 2 d’Unbreakable Kimmy Schmidt et la jeune femme au sourire merveilleux n’a pas eu le même effet qu’en saison 1. Analyse de cette saison 2 en détails…

Histoire décousue ?

Pour rappel, Kimmy Schimidt doit réapprendre voire découvrir la vie après avoir passé de longues années enfermée dans un bunker. Autant en saison 1, la mécanique était bien rodée et la jeune femme découvrait toujours des choses nouvelles. Autant en saison 2, ses découvertes sont moins incroyables car l’essentiel a été vu en saison 1. L’idéal aurait de créer un fil rouge mais celui-ci arrive trop tardivement avec Andrea, la psychiatre alcoolique qui devient Drea une fois l’effet de la boisson ayant agi. Une psychiatre de renom car c’est la productrice de la série Tina Fey et aussi célèbre comédienne américaine qui remplit ce rôle déjantée.

L’intervention de la psy à partir de l’épisode 9 aura un effet positif sur la saison car d’épisodes sans lien entre eux, Kimmy se trouve une quête (qu’elle aurait peut-être dû avoir dès sa sortie) celle de retrouver sa mère Lori-Ann Schmidt. Le fil conducteur arrive trop tard ce qui fait que certains épisodes sont davantage une série de sketchs pour montrer les talents des différents comédiens allant Ellie Kemper (Kimmy) à Titus Burgess en passant par Jane Krakowski plus qu’une série avec une histoire construite.

Les amis de Kimmy

Titus indécis mais drôle

Même si Titus n’a pas repris son célébré tube Pinot Noir en saison 2, le meilleur ami de Kimmy ne cesse de chanter. Presque à chaque épisode, il pousse la chansonnette qu’il soit amoureux ou pas. Néamoins, ça serait bien que la série ne se transforme pas en comédie musicale. Le personnage devient très égoïste dans cette saison 2 et le fait le plus marquant quand il en veut à son copain de faire un coming-out sans problèmes auprès de sa famille pieuse. Parfois, on se demande comment Titus et Kimmy peuvent être amis. Déjà rien que pour le suivre car Titus fait beaucoup de référence à la pop-culture alors si vous n’avez pas la référence en question ces répliques ou jeux de mots ne fonctionnent pas chez vous. Par exemple, les allusions à Broadway me perdent en chemin.

Le saviez-vous, le comédien Tituss Burgess qui s’étonne toujours du succès de la chanson “pinot noir” a décidé de surfer sur la vague en proposant sa propre marque de Pinot Noir !

Lillian au revoir !

Autant en saison 1, Lillian était sympathique autant en saison 2, elle tape sur les nerfs. Au fil des épisodes, ce personnage est là pour combler quelques minutes d’un épisode seule et sans interaction avec les autres, elle en devient ennuyeuse. Son goût pour la révolte devient horripilant et le pire quand elle essaie de montrer à Kimmy comment s’énerver sans succès, aucune peine en ressort mais plus de l’agacement. Ce personnage a fait son temps et ça serait bien qu’elle trouve de nouvelles aventures en dehors de celle de Kimmy Schmidt.

Déferlante de célébrités

L’épisode 11 de la saison 2 s’intitule “Kimmy Meets a Celebrity” (“Kimmy rencontre une célébrité”) et si sans n’était qu’une ! Plusieurs célébrités sont venus faire des cameos en séries dans la saison 2 comme Joshua Jackson qui joue Purvis mais qu’on confond étrangement avec le Pacey de Dawson ou bien Ice-T, acteur de Law & Order (New-York : unité spéciale) qui vient rendre hommage à la mort d’un comédien (et appelé le vieux Titus) pour ses nombreux rôles de corps morts dans la série. Il y a aussi Zosia Mamet (Girls) qui joue le rôle de Sue le temps d’un épisode. Mais la plus remarquable c’est Lisa Kudrow !

Unbreakable Kimmy Schmidt

La maman de Kimmy plus qu’une Friends

Lisa Kudrow joue Lori-Ann Schmidt, la mère de Kimmy Schmidt ! Quand elle se retourne dans l’épisode 13 et que l’on découvre le visage de l’ex-actrice de Friends, on ne peut pas imaginer mieux comme actrice pour jouer le rôle de la mère. Très bon casting d’autant plus que l’alchimie à l’écran entre Ellie Kemper et Lisa Kudrow fonctionne parfaitement. Dans le même délire, cette retrouvaille mère-fille permet d’en savoir plus sur le passé de Kimmy que l’on connaît peu en dehors de ce bunker. Maintenant, j’aimerais en savoir plus sur le papa Schmidt mais avant ça Kimmy devra faire face à un divorce avec son gourou Dick (superbe allusion à Mad Men avec Jon Hamm dans le rôle) en saison 3.

Unbreakable Kimmy Shcmidt sur Netflix !

Quitter la version mobile