Site icon Lubie en Série

UPLOAD : Drôle de vie après la mort !

upload serie avis

Dans le monde de la série Upload, deux possibilités s’offrent à vous si vous êtes sur le point de mourir soit vous acceptez la mort telle qu’on la connaît dans notre monde, soit vous acceptez que votre corps et esprit soient téléchargés dans un monde virtuel. Bien sûr, tout dépend du prix que vous souhaitez investir car soit vous retrouvez comme Nathan Brown dans le monde virtuel de Lakeview dans un hôtel de luxe au beau milieu de paysages extraordinaires, soit vous avez retrouvé dans un monde visuel plus pauvre ressemblant à un hôpital psychiatrique mais vous êtes encore en vie et éternel. Yeah ! 

Bienvenue dans l’univers de Greg Daniels, le créateur d’Upload. Greg Daniels, c’est lui qui a créé deux séries comiques cultes The Office et Parks and Recreation. Il paraît qu’il aurait penser Upload juste après la fin de The Office. Comme quoi certains projets peuvent mettre du temps à arriver sur nos écrans. C’est Amazon Prime Video qui a été séduit par le projet de Greg Daniels de 10 épisodes de 30 minutes. Upload a première vue avec son monde ultra sophistiqué et où la technologie est partout paraît bien loin de l’univers loufoque de Greg Daniels mais détrompez-vous !

 

Pourquoi regarder Upload ?

Le pitch : La série suit un jeune développeur d’applications, Nathan Brown (Robbie Amell), qui se retrouve à l’hôpital à la suite d’un accident devant décider rapidement de son sort. Après une discussion précipitée avec sa petite amie Ingrid (Allegra Edwards), il choisit de se rendre dans la luxueuse vie virtuelle de sa famille, le “Lakeview” de la société Horizen. Une fois téléchargé dans Lakeview, Nathan rencontre son service client “Angel” Nora Anthony (Andy Allo), son charismatique concierge et guide, qui devient rapidement son ami et confident, l’aidant à naviguer dans cette nouvelle extension numérique de la vie.

 

© Amazon Prime Video

Une série sur la technologie mais légère : Souvent les séries sur les hautes technologies se prennent trop au sérieux comme The Feed ou Altered Carbon ou bien sont si dramatique comme Years and Years, qu’avant d’en commencer une, il faut toujours un peu s’accrocher et ne pas être trop dépressif. Upload joue avec la technologie mais pour vous faire sourire. Les effets spéciaux sont dingues et l’univers dans lequel est plongé le téléspectateur est sophistiqué mais c’est aussi léger. On n’est pas exactement dans le même style d’humour que The Office et Parks and Recreation où ce sont des festivals de blague mais on sourit et il y a des bonnes blagues sans l’effet rafale ce qui n’est pas plus mal, non plus.

Le concept de la mort physique pour la mort virtuelle : Greg Daniels s’attaque à un vaste sujet avec la mort. Il propose une alternative virtuelle à celle-ci. C’est un concept pas si révolutionnaire mais en y ajoutant sa touche d’humour, Upload montre aussi l’absurdité de la proposition ce qui est plutôt intelligent en somme. En plus, il y a aussi une idée très présente dans la série que sans argent, la vie virtuelle est bien moins sympathique. On découvre un autre monde parallèle à Lakeview qui montre une forme d’enfer de la vie après la mort. Puis, Ingrid aime à rappeler à Nathan que c’est elle qui détient l’argent et donc sa vie après la mort. Elle possède le destin de son petit ami.

L’alchimie du duo Andy Allo et Robbie Amell : Andy Allo est une chanteuse et une jeune comédienne qui a joué dans quelques films et quelques épisodes de séries comme Black Lightning et Chicago Fire. Dans Upload, cette actrice est une véritable révélation. Greg Daniels a bien fait de lui confier un rôle principal aux côtés de Robbie Amell. L’acteur canadien qui est connu pour avoir jouer dans de nombreuses séries allant même à décrocher le rôle titre de la série annulée The Tomorrow People. Robbie Amell, c’est aussi le cousin de Stephen Amell, le célèbre Arrow. L’acteur est aussi plébiscité pour sa plastique de rêve dont les allusions pleuvent à l’appel dans Upload mais Robbie Amell réussit à proposer un jeu moins lissé que dans ses rôles précédent et révèle son côté comique. Mais surtout Andy Allo et Robbie Amell forment un duo idéal à l’écran. Il y a une véritable alchimie entre les deux qui fait que l’on a envie de les suivre et de croire en eux. Les deux comédiens se complètent bien.

 

Upload surprend agréablement ! Cette série me semble être un bon compromis entre The Feed ou Altered Carbon et The Good Place. Il y a le côté univers de haute technologie et d’esprit déplacé dans un autre espace et il y a le concept de vie après la mort et le côté humour de The Good Place sans les blagues en cascade. Upload est assez dynamique pour garder le téléspectateur dans l’action et suffisamment drôle pour le faire sourire voire parfois rire de bon cœur. Même si le couple Nathan et Nora est une évidence dès le début, la manière dont leur romance se créé est jolie et le téléspectateur veut les voir ensemble. Résultat de la bonne alchimie entre les comédiens Andy Allo et Robbie Amell. Upload n’est pas parfaite, il y a des moments un peu pataud et la fin est étrange. En fait, ce n’est pas très clair que c’est la fin. La série appelle à une saison 2 mais cet appel est mal amené. Bref, on n’est pas mort… de rire avec Upload mais on sourit et pas que virtuellement 😉

 

Ma note :

 

Upload à télécharger sur Amazon Prime Video

Quitter la version mobile