You are currently viewing Verdict sur le reboot de Charmed

Verdict sur le reboot de Charmed

Pour ceux qui suivent ce blog depuis 2006 et il y en a (merci à eux ?), vous savez que Charmed y est pour beaucoup dans la création de ce blog. Alors, quand CBS annonce un reboot de Charmed sur la CW, je me sens tout de suite concernée par le sujet. J’ai passé des heures de mon adolescence à regarder mes sorcières favorites œuvrer contre le mal. Voir et revoir mes épisodes favoris plusieurs fois dans la journée. Chez moi, Charmed c’est un peu un monument et l’idée de savoir qu’on y touche me hérisse le poil.

Mais je reste très curieuse et donc, j’ai vu le pilote du reboot de Charmed. J’étais dans une bonne disposition, positive en mode ça ne sert à rien tout critiquer, essaie de voir le bon côté des choses. Je vous jure, j’ai essayé de toutes mes forces ! Néanmoins, la magie n’a pas fonctionné…Le reboot de Charmed m’a surtout donné encore plus envie de re-regarder le pilote d’origine de Charmed. La comparaison est inévitable entre version 1998 et 2018 et elle est évidemment fatale. En effet, quand on a vu le pilote d’origine, la nouvelle version a un goût amère, le charme n’y pas. Cependant, peut-être que la version 2018 sera faire illusion auprès des jeunes générations qui n’ont pas vu Charmed, mais pour les enfants des années 90, la magie n’opère pas…

Debrief du pilote Charmed 2018

Alors que Charmed fête ses 20 ans le 7 octobre 2018, la chaîne CW (ex-WB qui a lancé Charmed en 1998) lance le reboot de la série le 14 octobre 2018. Symbolique, magie ? ça ne m’étonnerait pas ! Mais, la production c’est CBS, qui a toujours détenue la licence. D’ailleurs, je vous encourage à redécouvrir mon article sur ma visite des studio hollywoodiens. Donc, c’est à CBS à qui l’on doit cette brillante idée de reboot à laquelle les actrices d’origine ont exprimé leurs doutes sur l’utilité du reboot. En particulier, Holly Marie Combs alias Piper Halliwell, qui s’interrogeait sur les éléments qui ont motivé ce reboot à savoir une version plus féministe et plus moderne de la série.

Plus féministe ? Parce qu’en pleine période de girl power en cette fin des années 90, les filles de Charmed n’était pas assez féministes ? Au contraire avec leur copine Buffy, elles étaient en plein dans la tendance. Puis, dans Charmed, il y a toujours eu plus de filles que de garçons et tout particulièrement en saison 7 et 8 où Léo était presque le seul représentant masculin. En plus, il était plutôt malmené cet homme par une Piper, parfois, très autoritaire limite castratrice parfois. D’ailleurs, l’arrivée de Chris et Wyatt en saison 6 était dans une volonté de casser cette absence masculine car la série comportait peut-être trop de femme. Puis, les femmes c’est l’essence de la série avec l’histoire familiale autour du pouvoir de la femme, de Melinda au pouvoir des trois, et du triquetra symbole de la féminité par excellence, Charmed ne pouvait pas plus être qu’une série féministe. Dans le Charmed 2018, on voit une des soeurs Mel qui manifeste contre un professeur qui est accusé harcèlement envers la gente féminine. Bien sûr, ces penchants seraient motivées par des desseins maléfiques. Personnellement, je me souviens de passage où nos héroïnes retro se sont défendus face à des hommes avaient des comportements inappropriés. A part, le fait que ce reboot de Charmed se fait en plein période de #MeToo, il ne révolutionne pas le féminisme pour autant.

Plus moderne ? En même temps, c’est facile d’être plus moderne vingt après ! C’est même une évidence ?! Alors, est-ce que contacter son être de lumière par Snapchat et Twitter est plus moderne ? C’est limité en terme de modernité, non ? Le fait qu’une des sorcières préfèrent les femmes c’est moderne ? Je n’ai jamais considéré Charmed comme une série anti-gay bien au contraire donc avoir une sorcière lesbienne pourquoi pas, c’est peut-être considérée comme plus dans l’air du temps mais ça ne fait pas de Charmed une série plus moderne et plus féministe pour autant. Ah oui, question modernité, les effets spéciaux en jettent davantage mais c’est normal la technique a évolué depuis 1998 et d’ailleurs, on l’avait constaté au fil des huit saisons de Charmed. Les premiers épisodes peuvent avoir ce côté retro à cause de la technologie. Mais, cela reste évident !

Les arguments qui motivent ce retour de Charmed a l’écran sont limités. Le pilote présente quand même beaucoup de similitudes avec le Charmed 1998.

Tableau comparatif

Charmed 1998 Charmed reboot 2018
Halliwell / Matthews Vera / Vaughn
Prue, Piper, Phoebe et Paige Mel, Maggie et Macy
la grand-mère meurt et libère le pouvoir des trois la mère meurt et libère le pouvoir des trois
Pouvoirs : télékinésie, arrêter le temps, prémonition Pouvoirs : arrêter le temps, lire dans les pensées, télékinésie
3 soeurs et une demi-soeurs 2 soeurs et une demi-soeur
manoir manoir

C’est la même histoire sauf qu’on prend la version avec Paige. En effet, Mel et Maggie Vera sont sœurs élevées ensemble et elles découvrent qu’elles ont une soeur cachée Macy Vaughn. Le ton change on a deux sœurs plutôt d’origine latino et un afro-latino, et il y a une volonté d’être plus dans l’humour même si c’est trop exagéré. Le pouvoir de prémonition a été remplacé par le pouvoir de lire dans les pensées, une bonne initiative ce pouvoir est quand même plus cool.

Le jeu des actrices

Sarah Jeffery est celle qui assure le mieux. Son jeu est correct et elle est impregnée du personnage. En revanche, ces collègues, il y a du travail. Melonie Diaz est dans l’exagération constante et son personnage est limite insupportable avec sa colère constante. Mais, la pire reste Madeleine Montock. Cette actrice joue mal tout simplement. Il suffit de voir sa réaction quand elle passe devant le manoir pour comprendre. Une tête improbable. On dirait que ces expressions faciales ne sont pas naturelles. Je l’ai trouvé mauvaise. Alors, j’en conviens Rose Mcgowan n’était pas toujours au top de sa forme dans son jeu mais elle était beaucoup mieux que Madeleine Montock dans le même rôle.

Est-ce que ce reboot de Charmed change la donne ? Je ne pense pas. Le pilote est fortement inspiré de son modèle ce qui signifie que l’original n’était pas si mauvais au final. ça sera une découverte pour les jeunes générations et peut-être un crève-cœur pour les anciennes. Nos actrices favorites nous manquent mais c’est ainsi. Honnêtement, j’ai mal à mon adolescence en voyant ce pilote Charmed 2018. Tout ce que j’espère c’est que les nouvelles générations aient la curiosité de regarder le pilote d’origine.

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 4 commentaires

  1. Dada

    Moi je suis hyper déçue, à tout les niveaux, l’histoire de base nous parle de trois soeurs ayant grandis ensemble, le scénario a changé car l’actrice de prudence a du quitter la production donc pour continuer il a fallu sortir une demi soeur du placard bon ok mais la pourquoi repartir dans cette histoire de demi soeur ? Une moitié demon, à quoi ça sert vu qu’elle abandonne ses pouvoirs, les trois soeurs ne se ressemblent pas du tout mais pas du tout, pourquoi maggie et macy on le même père et la cadette est la seule vrai fille de ray ? Pourquoi nous avoir pondue cette histoire sans queue ni tête de demi soeur ? Leur histoire d’amour son sans émotion, mel qui veut limite se taper tout ce qui bougent et qui est lesbienne D’AILLEUR POURQUOI !? C’est quoi cette obcession à mettre des homos partout on a compris c’est cool d’être gay c’est bon le bourrage de crâne, elle est ou la grande histoire d’amour entre la sorcière et son être de lumière, wyatt et chris les enfants prodige, la déchirante histoire d’amour de la sorcière et du roi des démons, toutes ces relations qui nous ont fait vibrer ! L’être de Lumière on e. Parle de lui de son jumeaux maléfique, complètement stupide. Et puis on a compris on est en 2020 la technologie mais la leur centre de commande c’est de l’abus, harry, être de lumière qui utilise le flash de son téléphone pour éclairer une pièce non mais ou est la magie ?

    1. Lubiie

      Merci pour ce partage d’avis très intéressant. Disons que la copie est bien moins bien que l’original 🙂

Laisser un commentaire