Site icon Lubie en Série

Vikings saison 4, épisode 1

Une porte dorée dans un décor de rêve et un Ragnar hagard pour commencer cette saison 4. La porte de Valhalla ou celle du Paradis ? Une question qui tourmente toujours notre héros viking depuis la mort de son fidèle compagnon chrétien Athelstan assassiné par un autre fidèle compagnon viking Floki. Peut-être la trajectoire de la saison 4 ? Un cas de conscience pour Ragnar ne sachant se fier à quel Dieu pluriel ou singulier ? Mais, la porte se referme. Ce n’est pas ton heure Ragnar Lothbrok ! L’Histoire continue et une saison 4  de Vikingscommence…

Un retour à la vie du grand guerrier viking qui n’arrange pas tout le monde. Déjà Aslaug, épouse de Ragnar, n’a pas l’air enchanté et ses regards noirs envers son mari sont assez explicites. Sûrement, cette dernière s’habituait bien à son rôle de reine régnant seule… Mais, le destin en a décidé autrement ce qui n’arrange pas aussi les affaires de Floki confronté à son meurtre. Publiquement humilié par Bjorn avec l’aveu de son crime, il sera attaché à un pilier à la merci de tous. Mais, Bjorn s’affirme de plus en plus ce qui agace son père, peut-être ce dernier se sent menacé ? En tout cas, il n’approuve pas la décision de son fils et aurait voulu régler le sort de Floki à sa manière :

Bjorn: Floki needed to be dealt with. You were incapacitated, I thought it was the right thing to do.
Ragnar: Did you also think that if I wanted him arrested, I would have done it a long time ago? But now you have made it public, and left me with no options. Now I am forced to deal with my errant friend.

Bjorn : On devait s’occuper du cas de Floki. Tu n’étais pas en mesure de le faire, donc, j’ai pensé que c’était la bonne chose à faire.
Ragnar : As-tu également pensé que si je voulais le faire arrêter, je l’aurais fait depuis longtemps ? Mais, maintenant, tu as rendu l’affaire publique, et tu me laisses sans options. Maintenant, je suis obligé de m’occuper de mon ami égaré.

N’oublions pas, Floki est un très bon ami de Ragnar et à de nombreuses reprises, il a prouvé sa loyauté envers son roi. Égaré, sûrement, Floki a franchi un ligne. Sa défense, ses Dieux :

Floki : Are you going to kill me?
Ragnar : You betrayed me.You betrayed my trust and my love for you.
Floki : I didn’t betray you. I tried to save you from a false god.
Ragnar : Stop hiding behind the gods. You killed Athelstan out of jealousy. That is the truth. Just admit it.

Floki : Vas-tu me tuer ?
Ragnar : Tu m’as trahi. Tu as trahi ma confiance et mon amour pour toi.
Floki : Je ne t’ai pas trahi. J’ai essayé de te sauver d’un faux dieu.
Ragnar : Arrêtes de te cacher derrière les dieux. Tu as tué Athelstan par pure jalousie. C’est la vérité. Juste admets-le.

Trahi et tourmenté, Ragnar perd ses amis et peut-être aussi son frère : Rollo. Ce dernier est à Paris où il se marie avec la princesse Franc, Gisla. Une femme pas très coopérative et qui agit comme une petite fille capricieuse. Le viking musclé au longs cheveux la rebute ce qui nous vaut des petites scènes rigolotes entre Rollo et Gisla surtout dans la chambre à coucher. Il n’est pas si terrible ce Rollo car il reste très sage avec son épouse voire épuisé par ces caprices.

Néanmoins, en dehors des instants comiques à la cour de Paris, Rollo prend un tournant. La relation Rollo/Ragnar ne sera plus la même à partir de cette saison 4 (à lire l’avis de Clive Standen sur la relation entre les deux frères). La trahison à laquelle Rollo a failli succomber en fin de saison 1, il la réalise quatre saisons plus tard, une fois prince de Paris. Il tend un piège aux siens dans leur camp retranché à Paris et permet un massacre. Chrétien, prince, Rollo n’est plus le même presque à l’égal de son frère du moins, il compte sur Paris pour atteindre ses objectifs. Ragnar savait que c’était une mauvaise idée de laisser Rollo à Paris. Quel sort réservera-t-il à son traitre de frère ? Erik lui prédit son terrible avenir avant de trépasser devant un Rollo impassible au regard  froid :

Erik : You have betrayed your own kind! But we shall be revenged. Ragnar is coming! Ragnar Will revenge us.

Erik : Tu as trahi les tiens ! Mais, nous serons vengés. Ragnar arrive ! Ragnar nous vengera.

Puis, c’est à ce moment-là qu’on se rappelle que le titre de l’épisode est : « A Good Treason » que l’on peut traduire par « une bonne trahison » alors, à la fin de l’épisode, on réalise que Rollo a fait tout simplement « une bonne trahison » envers son frère et les siens. De plus, il y a l’affaire Floki qui aussi relève de la trahison. Cette saison 4 laisse présager la vengeance, le tourment et le courroux de Ragnar Lothbrok. Tous les ingrédients pour donner envie de poursuivre l’histoire Vikings !

Les Vikings sont sur Canal + Séries

[yop_poll id= »5″]

Quitter la version mobile