You are currently viewing [Pilote] Vinyl

[Pilote] Vinyl

Une fois le Vinyl enclenché, impossible de le quitter des yeux !

vinyl série

Synopsis : Richie Finestra est un fou de musique. Un fou de rock’n roll, le son qui le fait vibrer et se sentir vivant. Richie Finestra est aussi un homme qui déborde. De cocaïne, de colère, d’énergie, de coups de sang durant lesquels il détruit tout et d’égoïsme vis-à-vis de sa femme, mère de ses deux enfants, Devon Finestra . Richie se bat au quotidien pour sauver American Century Records, le label de musique qu’il a fondé, et pour continuer de faire découvrir des groupes et des artistes au talent pur. Mais les choses vont mal. Le label est au bord d’un rachat encouragé par son partenaire au passé trouble Zak Yankovich, également patron du service Promotion de la maison de disques. Toute l’équipe de American Century Records est sur le qui-vive.

Durée : pilote 122 minutes + 9×55 minutes
Saison 1 = 10 épisodes
Pays : USADiffusion : OCS génération HBO + canalsat

Le saviez-vous ?

  • Un projet de longue date : Mike Jagger voulait faire un film sur la musique des années 70 et finalement, le projet se transforme en série avec Martin Scorcese.
  • Trois grands nom pour donner vie à Vinyl : Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter (Boardwalk Empire, Les Sopranos…).
  • Martin Scorcese réalise le pilote de 122 minutes de la série.
  • James Jagger, fils de Mick Jagger, joue dans la série avec son groupe Beach Fossils appelé Nasty Bits dans Vinyl.
  • La bande-originale est confectionnée par Randall Poster, superviseur musical sur les séries Boardwalk Empire (pour laquelle il a reçu un Grammy) et Mozart in the Jungle.

Pourquoi regarder Vinyl ?

  • Juste trois grands noms aux commandes : Martin Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter
  • Une plongée totale dans les années 70 et sa musique
  • sexe, drogues et Rock’n’Roll au rendez-vous

Que dire du pilote ?

Une fois le Vinyl enclenché, impossible de le quitter des yeux. Ce pilote est tout simplement grandiose, on prend plein les oreilles et plein les yeux. La plongée dans les années 70 est complète et réaliste. Suivre les déboires de Richie Finestra est tout simplement un plaisir et risque de devenir une drogue. Même si les 122 minutes trainent un peu en longueur car plusieurs fois, on pense que l’épisode est fini mais non, l’envie de poursuivre l’aventure est bien présente.

En dehors de sa bande son excellente et qui résonnera longtemps dans votre tête, Vinyl propose un scénario qui tient la route et non dénué d’humour. La réalisation n’en parlons pas, elle est juste magique. La façon dont sont filmés les chanteurs est magnifique avec des ralentis pour « Personnality Crisis » au début du pilote et des jeux de lumières comme avec la chanson « Mama he treats your daughter mean ». Juste fascinant comme des moments d’osmose avec les artistes. Martin Scorcese a assuré à la réalisation proposant un univers 100% rock’n’roll avec l’esthétique des années 70.

Puis, Vinyl, c’est aussi une performance d’acteur, celle de Bobby Cannavale ! L’acteur est tout simplement excellent dans le rôle de Richie Finestra et on sent le plaisir qu’il a eu à jouer ce personnage complétement fou. Richie, on l’apprécie malgré ses conneries, on a envie de l’aider, de le croire, un personnage rock’n’roll et surtout attachant dès les premières minutes. Le reste du casting est bon mais comme la série se concentre sur Richie, il est vrai que la performance de Bobby Cannavale en devient encore plus remarquable.

Avec Vinyl, le projet de longue date de Mick Jagger prend vie et sous la forme de série car qu’est-ce qu’il aurait été triste de quitter Richie Finestra trop vite le temps d’un film. Le chanteur a su s’entourer des meilleurs  Martin Scorcese et Terrence Winter pour proposer un projet ambitieux et surtout de qualité. Espérons que Vinyl tournera aussi longtemps que possible !

pilote-convaincantPilote Convaincant
Voir la classification des pilotes ici

Bande-son du pilote Vinyl

Circular auricularsSpotify

Deezer

[yop_poll id= »1″]

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire