You are currently viewing VTC, la série : pourquoi c’est un métier dangereux ?

VTC, la série : pourquoi c’est un métier dangereux ?

Et si le métier de chauffeur de VTC devenait un métier à risque ? Après avoir vu les 5 épisodes de la série VTC, création décalée de Canal +, on est en droit de se poser de sérieuses question. Ce que vit le personnage de Nora est assez incroyable et terrifiante. Nora, Chauffeuse de VTC,  est dans une situation extrêmement précaire : accro aux amphétamines, elle vit dans sa voiture en attendant de réunir l’argent nécessaire pour louer un petit appartement et obtenir la garde partagée de sa fille. Quand son frère Ben, lui-même chauffeur, a un accident, Nora se propose de livrer un colis urgent à sa place. Sans s’en douter, elle vient de se mettre au service d’un dangereux réseau… et s’apprête à vivre la nuit la plus intense de sa vie. Pour rappel, La Création Décalée est un label qui propose des séries courtes (Calls, L’effondrement, Narvalo, Neuf Meufs, Six fois confiné.e.s) aux partis pris assez radicaux, portées par des réalisateurs ou réalisatrices qui n’ont encore jamais fait de série. Écrite par Sébastien Drouin et réalisée par Julien Bittner, la série était en compétition au festival de la fiction TV de La Rochelle. VTC est diffusée le 1er Novembre en unitaire sur CANAL+ et disponible en 5 épisodes de 20 minutes sur myCANAL.

 

Pourquoi regarder la série VTC ?

Un concept décalé ! Cette série vous propose de vivre une nuit avec un chauffeuse VTC. Ainsi, il y a une unité de temps : une nuit et une unité de lieu : la voiture. Puis, il y a le personnage de Nora que l’on ne perd jamais de vue. Cela crée un contexte particulier qui embarque le téléspectateur.

Une réalisation soignée ! C’est la première série de Julien Bittner et il faut dire qu’il s’est très bien débrouillé. En effet, l’écueil aurait été des scènes monotones et rébarbatives dans la voiture VTC et au contraire, le réalisateur réussit à rendre ces scènes de voitures intéressantes par des changements de plans judicieux. Dans un tel concept proche du huis-clos, une bonne réalisation peut faire la différence et c’est le cas dans VTC.

Découvrir Golshifteh Farahani en série ! C’est la première série de cette actrice franco-iranienne connue du cinéma. Comme VTC est centré uniquement sur le personnage de Nora qu’elle interprète, vous pourrez découvrir son jeu d’actrice.

 

VTC la série
Golshifteh Farahani © Alex Pixelle / CANAL+

Le concept est bon de cette chauffeuse de VTC qui se retrouve impliquer malgré elle dealeuse de drogue pour un réseau de drogue puissant. Mais, faire d’elle une accro aux amphétamines, en plus, de sa volonté de récupérer la garde de sa fille me paraît un peu chargé. D’autant plus qu’elle ne décide pas à un seul moment de toucher à la drogue qu’elle transporte, c’est une accro avec un pouvoir de volonté remarquable. Mais ce qui m’a le plus dérangée c’est le personnage de Nora interprétée par Golshifteh Farahani. Personnellement, j’ai pas réussi à m’attacher au personnage. L’ensemble de l’oeuvre est bien filmée par Julien Bittner. Peut-être qu’il y a d’autres choses à imaginer autour des VTC ou une saison 2 de cette série ?

VTCCanal + Décalé

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire