Site icon Lubie en Série

WANDAVISION : quand Marvel utilise les codes de la sitcom !

wandavision avis série

Disney + lance sa première série Marvel Studios ! Pour cette première, ce sont les superhéros Wanda Maximoff et l’androïde Vision qui ont cet honneur. Et cela donne Wandavision ! Ils font partie des rares héros Marvel en couple et même si dans les comics, leur couple n’a pas duré longtemps et beaucoup de hauts et de bas entre eux. La série de Disney + décide d’en faire un couple parfait digne des sitcoms des années 50-60. Ils s’aiment, ils forment un ménage parfait, ils sont drôles… et ils doivent cacher leurs pouvoirs pour paraître le plus normal possible.

Wanda Maximoff est aussi connue sous le nom de La Sorcière Rouge. Soeur jumelle de Pietro et dotée de pouvoir de télékinésie, d’hypnose et de projection d’énergie, Wanda a tous les atouts d’une puissante sorcière capable d’inventer un monde parallèle comme celui de Westview ? Dans notre réalité, c’est Elizabeth Olsen qui interprète Wanda Maximoff.

Vision est un androïde à l’origine créé par Ultron pour lutter contre les Avengers mais Tony Stark et Bruce Banner le modifient et lui implantent l’intelligence artificielle de J.A.R.V.I.S d’Ironman. Vision rejoint ainsi la quête des Avengeurs. Vision est un androïde donc il ne peut pas manger et il meurt dans le film Avengers : Affinity War (2018) mais revit pour la série. Dans la réalité, c’est Paul Bettany qui joue Vision.

 

Pourquoi regarder la série WANDAVISION ?

Un Marvel pas comme les autres ! Quand on regarde les deux premiers épisodes, on se demande vraiment si c’est du Marvel. En effet, Wandavision est une série déroutante pour tout bon fan de Marvel. Mais, c’est aussi rafraîchissant de voir un traitement différent  de l’univers des superhéros.

Le couple parfait Elizabeth Olsen et Paul Betthany ! Ils forment un couple parfait à l’écran. Les deux acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs. On sent une vraie envie de rejouer les sitcoms des années 50-60. Tous les deux participent au succès de la série.

Retour à la base de la sitcom ! Quand on voit le pilote, on se pose des questions sur la série car à part le fait que Vision soit un androïde et que Wanda fait la cuisine avec ses pouvoirs magiques, Wandavision s’amuse avec les codes de la sitcom. En effet, on est dans une sitcom en noir et blanc, on fait des blagues et il y a un public qui rit ou s’émeut à chaque péripéties du couple. Et si Wandavision avait inventé le style de sitcom de superhéros ?

 

Elizabeth Olsen & Paul Bettany
WANDAVISION. . ©Marvel Studios 2020. All Rights Reserved.

 

Pour sa première série Marvel Studios, Disney + a souhaité faire plaisir la communauté de fans de ses superhéros. Contrairement à The Mandalorian qui peut se regarder sans s’y connaître parfaitement sur l’univers Star Wars, Wandavision est plus déstabilisante pour les novices de l’univers Marvel ou les gens comme moi qui connaissent l’univers Marvel mais pas au point de regarder tous les films et de connaître tous les superhéros. Après avoir vu les deux premiers épisodes de la série, j’ai tout de suite regarder qui étaient Wanda Maximoff / La Sorcière Rouge et Vision et leurs histoires dans l’univers Marvel. En fait, au bout de deux épisodes, on ne comprend pas tellement où veulent en venir les scénaristes et sui sont nos héros. Pourquoi passe-t-on à la couleur à la fin de l’épisode 2 ? D’après ce que j’ai lu car on passe à une autre époque donc à une sitcom en couleur. Mais, c’est une question parmi d’autres car à la fin de l’épisode 2, on a mille questions. Alors le pilote est-il un gadget pour nous faire rentrer dans l’univers Marvel à travers la sitcom des années 50 ? Est-ce peut-être un moyen d’attirer les réticents à l’univers Marvel ? Mais, c’est un pari risqué car le téléspectateur peut être soit intrigué et envie de poursuivre ou au contraire récalcitrant car on ne va pas se mentir les blaguounettes de la sitcom sont bien dépassées pour notre époque. Ces deux épisodes de Wandavision sont très déroutants. L’histoire de la sitcom n’est pas drôle, les acteurs Elizabeth Olsen et Paul Bettany sont excellents et il y a une histoire sous-jacente intrigante mais peut-être pas assez pour avoir cette irrésistible envie de continuer. Par ailleurs, pas besoin de voir le générique final dans son entier, il n’y a pas de scène cachée/supplémentaire contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer selon la tradition des films Marvel.

 

Ma note :

WandaVision à voir sur Disney +

Quitter la version mobile