Après Lost, The Leftovers, Damon Lindelof propose la série Watchmen. Cette série est une adaptation du Comics publié entre 1986 et 1987 (12 volumes), imaginé par Alan Moore (écriture) et Dave Gibbons (dessin). Damon Lindelof s’attaque alors à l’univers DC Comics mais décide de proposer un « remix » de l’œuvre d’origine comme il l’a dit lui-même dans une longue lettre postée sur son compte Instagram. Le showrunner explique qu’il s’est volontairement éloigné du matériel d’origine pour raconter sa propre histoire originale au sein de cet univers de Watchmen.
Alors, je suis embêtée de donner mon avis sur une série en ayant assez peu de matière. Néanmoins, je me suis documentée mais je pense que par rapport à quelqu’un qui a lu l’œuvre, je reste en dessous. Je me demande si cette série peut convaincre un public plus large que les fans des Watchmen. Certes, la série est très liée à l’Histoire des États-Unis et n’hésite pas à dénoncer le racisme et l’abus des autorités sur les populations. Des messages malheureusement qui sont accessibles à tous. Mais, pour ceux qui comme moi à tort, pensez avoir à affaire à une série de superhéros, on en est loin. Certes, il y a des êtres surhumains mais ils sont davantage présents pour questionner la notion d’héroïsme.
Cependant, une chose est certaine, Regina King a toujours été une actrice brillante mais dans Watchmen elle est encore plus ! Regina King porte la série sur ses épaules et c’est le seul personnage pour lequel, j’ai su développer une véritable empathie. L’actrice nous montre ses talents de superhéros sous les traits de « Sister Night ». Une autre actrice se révèle excellente, c’est Jean Smart dans le rôle de Laurie Blake. L’épisode 3 où elle a le lead est l’un de mes favoris.
Enfin, petite mise en garde, c’est une série qui parle ouvertement et justement de racisme. Il y a des scènes violentes et vraiment atroces humainement, parfois, à la limite du supportable. Mais, nécessaire pour rappeler une réalité parce que oui Watchmen reste un écho à notre réalité même si la série nous parle d’une réalité alternative.
Watchmen est une série qui déstabilise le téléspectateur. Ne vous attendez pas à une série de superhéros même pas le style The Boys, c’est davantage un prétexte pour une critique de la société et ses vices. Pour les fans de Watchmen, la vision de Damon Lindelof est sûrement intéressante et pour les autres, il est possible que cette histoire vous apparaisse confuse et que l’empathie avec les personnages soit un peu compliquée à trouver. Maintenant, à vous de voir la série Watchmen sur OCS pour vous faire une véritable idée et mon conseil, regardez plus qu’un épisode pour vous faire un véritable avis.