You are currently viewing [Pilote] The Last Tycoon

[Pilote] The Last Tycoon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Synopsis : Monroe Stahr se dispute avec son patron, Pat Brady, dirigeant d’un studio. Celia Brady, fille de Pat, essaie de trouver sa voie dans le milieu ainsi que celle du coeur de Monroe dans le Hollywood des années 30.

 

 

Le saviez-vous ?

  • The Last Tycoon est le dernier livre inachevé et publié à titre posthume du célèbre écrivain américain F. Scott Fitzgerald, connu pour Gatsby, le Magnifique.
  • Le personnage de Monroe Stahr serait inspiré du producteur de MGM Irving Thalberg.
  • La série était en développement chez HBO avant qu’Amazon récupère le projet.

Pourquoi regarder The Last Tycoon ?

  • Aperçu du milieu du cinéma des années 30.
  • Kelsey Grammer (Frasier, Boss) et Matt Bomer ( White Collar / FBI : un duo très spécial) réunient à l’écran.
  • Romance et glamour hollywoodien.

 

Avis sur le pilote

Les costumes et décors sont splendides mais le scénario est si superficiel que cela enlève tout le charme d’un casting alléchant réunissant Matt Bomer, Lily Collins et Kelsey Grammer à l’écran. Ce dernier étant celui qui fait réellement la différence et qui se dépatouille le mieux avec les pauvres dialogues qu’on lui fait prononcer. Matt Bomer est lisse et fleur bleue tout comme Lily Collins. Lui, joue le gentleman obnubilé par son épouse décédée mais on n’éprouve aucune compassion pour son sort et voir un Monroe larmoyant à chaque scène en devient rapidement lassant. Lily Collins joue les jeunes filles en fleur ambitieuse mais un brin agaçante.

Pourtant, il y avait tous les ingrédients pour faire de cette série, un succès ! Il fallait juste écrire le bon scénario à partir d’un livre écrit par un génie de la littérature F. Scott Fitzgerald. En plus, comme le livre est inachevé, cela laisse une part belle pour l’imagination tout en s’appuyant sur un socle de personnages riches déjà créés de toute pièce et leur décor déjà établi par le créateur. L’exercice n’était pas si compliqué surtout pour des scénaristes américains. Peut-être un excès de confiance avec une oeuvre d’un monstre de la littérature et un casting de rêve. Le scénario est tout simplement passé à la trappe. Alors, que le sujet était intéressant. Personnellement, toute le passage sur les interdictions imposées à Hollywood par l’Allemagne nazie valaient le coup d’être développés correctement et pas sous la forme d’un soap de 61 minutes. Honnêtement, on pique un peu du nez parce que l’action n’est pas non plus le fort de la série.

The Last Tycoon aurait pu être un succès si cette histoire hollywoodienne n’avait pas été traité de façon superficielle…

 

 

La citation de l’épisode

Comme expliqué dans ma critique, l’Allemagne nazie imposait à Hollywood de respecter certains standards honteux. La preuve entre ce dialogue entre Monroe et Pat Brady qui accueillent un consultant allemand Gyssling rappelant les règles à mettre en vigueur.

Pat : Gyssling just wants to make sure that we’re not producing anything that might be offensive to the German people.
Monroe : The German people have produced a few things that are offensive to me.Do I get to consult on that?
Pat : The Article is clear. Any company distributing a picture containing anti-German content will no longer be granted a permit to export films to Germany.That is now Reich law.
Monroe : When it’s U.S.law or Hollywood law, let me know.  Until then He’s already been to Paramount, Twentieth, Universal, Warners, and Metro. They’ve all gone along. I’ll bet.

Pat : Gyssling veut être certain que nous ne produisions rien qui pourrait être offensant pour le peuple allemand.
Monroe : Les allemands ont produit certaines choses qui sont offensantes pour moi. Est-ce que je suis consulté sur le sujet ?
Pat : L’article est clair. Toutes entreprises distribuant un film contenant du contenu anti-allemand ne sera plus permises d’exporter ses films en Allemagne. C’est maintenant un loi du Reich.
Monroe : Quand ça sera une loi américaine ou une loi d’Hollywood, faites-le moi savoir. En attendant, il  a déjà été chez Paramount, Twentieth, Universal, Warners, et Metro. Ils ont tous accepté. je parie.

 

 

pilote rédhibitoirePilote Rédhibitoire
Voir la classification des pilotes ici

 

Ma note :

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.