Synopsis : Quand un ado autiste décide de trouver une petite amie, sa soudaine soif d’indépendance crée dans toute sa famille une remise en question aussi radicale qu’inattendue.
- Durée : 30 min
- Saison 1 = 8 épisodes
- Pays : USA
- Diffusion : Netflix
Le saviez-vous ?
- Cette série a été créée et écrite par Robia Rashid qui a été scénariste (etproductrice pour certaines) des séries comme The Goldberg, How I Met Your Mother, Will & Grace.
- Le réalisateur est Seth Gordon connu pour avoir réaliser des films tels que Baywatch (le film Alerte à Malibu) ou Comment tuer son boss ?
Pourquoi regarder Atypical ?
- L’autisme adolescent traitée de façon tendre
- Sam est un personnage si attachant
- une dramédie familiale
Avis sur Atypical
Sam est un adolescent autiste. Sa vie au quotidien est plus compliquée que les autres mais il se débrouille bien et fait face aux défis qu’il rencontre. Sam se lance aussi des challenges comme essayer de sortir avec une fille. Mais, en même à 16 ans avoir envie de sortir avec une fille, c’est normal, c’est le quotidien de beaucoup d’adolescent de son âge. Cette étape simple et évidente pour la plupart d’entre nous, se transforme en étape de vie pour Sam. Un rien peut chambouler la vie de cet adolescent atypique.
Dans Atypical, l’handicap de Sam ne devient pas un problème mais presque un charme du personnage. Notre héros est si attachant et son interprète Keir Gilchrist est excellent dans le rôle. La famille de Sam est également attendrissante avec la soeur super-protectrice mais qui est la seule à pouvoir le taper et ses parents loufoques mais toujours inquiets pour leur enfant. Il y a quelque chose de bienveillant, de feel-good dans cette série. Après avoir vu le pilote, on a envie de poursuivre avec Sam en espérant secrètement qu’il parviendra à accomplir son défi amoureux.
Atypical est une série au don magique de nous faire passer du rire à la tendresse de Sam qui sourit à pleine dent à son père qui répond à son épouse sur sa question du manque d’affection qu’il porterait à leurs fils. Celui-ci lui rappelle l’histoire de l’anniversaire des neuf ans où il a pris du temps pour construire un igloo mais que Sam s’est focalisé uniquement sur les blocs de glace non alignés. Un joli série qui ne dérive pas dans le cliché sur l’autisme. Parce que personne est normal, si on y regarde de plus près, on est tous atypique.
Pilote convaincant
Voir la classification des pilotes ici