Broadchurch en trois saisons n’a jamais perdu ce pouvoir de nous captiver dès le premier épisode. La saison 3 n’échappe pas à la règle, le visage mortifié de Trish Winterman qui apparaît en gros plan dès les premiers instants, vous captive. Qu’est-il arrivé à cette pauvre femme, son visage inquiet et le pire est imaginé tout de suite. Trish s’est faite violer lors d’une fête d’anniversaire d’un couple d’ami. Autant dire le nombre de suspect est important environ quatre-vingt d’après les informations de nos enquêteurs préférés Miller et Hardy.
Même si ils se connaissent davantage au fil des saisons, ils sont toujours comme chien et chat. Miller peut anticiper les réactions du taciturne Hardy et ce dernier continue d’essayer de calmer les improvisations de Miller qui comme à son habitude ne l’écoute pas. Mais, tous les deux réunis sur une enquête, ils forment un duo exceptionnel. J’ai toujours vu ce duo ainsi : Miller est le côté sensible du policier alors que Hardy est le côté rigoureux du policier. Miller montre de la compassion avec Trish qu’elle accompagne au plus près lors de la procédure de récupération des preuves. Des moments, que l’on imagine très difficiles pour la victime mais indispensables pour espérer trouver un coupable.
Comme à son habitude, l’ensemble d’une communauté est impliqué dans cette affaire. Tous plus ou moins proches de Trish vont être suspectés à un moment ou un autre. Le téléspectateur doutera de tous au fil des épisodes rendant cette enquête encore plus passionnante. La force de Broadchurch impliquée les émotions dans une enquête à la recherche du coupable. En plus, les acteurs sont brillants que ce soit nos détectives toujours excellents de saison en saison ou bien les nouveaux protagonistes impliqués dans l’affaire. L’actrice Julie Hesmondhalgh interprète de Trish Winterman est bluffante et ce dès ces premiers instants à l’écran. La comédienne a su susciter de l’empathie pour son personnage alors que celui-ci ne fait pas partie des personnages clefs de la série.
La résolution de l’histoire peut paraître décevante mais au contraire, elle en dit long sur la perception du viol dans notre société actuelle et surtout auprès de la jeune génération. Le porno n’a pas clairement pas aidé les choses. Peut-être que Chris Chibnall souhaite faire une mise en garde avec cette fin d’enquête ? Personnellement, je le vois ainsi.
Danny Latimer, esprit de Broadchurch
Si vous pensiez que l’affaire de Danny Latimer était finie pour de bon, vous vous trompez ! Moi, j’ai envie de dire tant mieux parce que j’ai tellement été bouleversée par ce drame et son procès éprouvant en saison 2 que je voulais quand même pour la dernière saison, voir la famille Latimer, une dernière fois. Chris Chibnall, créateur de Broachurch est un génie. Vous allez me dire, on le savait déjà § La pirouette qu’il a réussi à faire en saison 2 était remarquable. En saison 3, il parvient encore à impliquer les Latimer dans la nouvelle enquête autour de Trish. C’est par l’intermédiaire de Beth que le lien se fait. La mère de Danny a un nouveau travail, elle accompagne les victimes à trouver le chemin de la tranquillité après un drame et à passer toutes les demandes policières. Celle qui a tant souffert avec la mort de son fils propose son aide aux autres. Le métier idéal pour Beth qui trouve par cette voie, un moyen de se reconstruire ce que Mark ne parvient pas à faire…
Survivre au chagrin ou en mourir
Beth a su avec le temps et beaucoup de force accepter la mort de Danny et la surmonter. Pourtant, on se souvient de cette mère inconsolable en saison 1. Mark lui a expérimenté le chagrin de façon plus discrète mais il ne l’a jamais surmonté. Sa culpabilité le rongeait malgré les aveux de Joe qu’il a traqué, trouvé, confronté et qui lui confirme qu’il n’aurait pas pu sauver son fils à temps. Danny était déjà mort. Cette révélation est bouleversante pour Mark qui se retrouve sans son objectif de vengeance obliger d’accepter qu’il n’a rien vu voir et rien pu faire...
La fin de l’épisode 6 est si émouvant : Mark Latimer au-dessus de la falaise appelant sa fille Chloé pour un dernier adieu, voyant un Danny adolescent, celui qui aurait dû devenir, se jette à l’eau. Le personnage n’a pas su surmonter la mort de son fils, ce chagrin de la perte d’un enfant.
Même si Mark s’en sort, il admet à Beth que au quotidien, il ne parvient pas à avancer… Partir Broadchurch, quitter sa famille, la meilleure des solutions sûrement et même souhaitable pour Beth et les filles.
Mark : We talked all the time. And it never helped. I wanted to do something.
Beth : I’m so sorry you feel this way. I’m sorry you’re lost. I’m sorry you feel alone. I am listening to you, I’m hearing everything you say. But, Mark, your grief is still overwhelming you. Please, believe me, there are people who can help you.
Mark : I’ve tried.
Beth : But it’s different now. You’ve never been in this place before. Put things to rest. And live in the present.
Mark : On en parle tout le temps. et cela n’aide jamais. Je voulais faire quelque chose.
Beth : Je suis désolée que tu sentes ainsi. Je suis désolée que tu sois perdu. Je suis désolée que tu te sentes seul. Je t’écoute, j’entends tout ce que tu dis. Mais, Mark, ton deuil continue de submerger. S’il te plait, fais-moi confiance, il y a des gens qui peuvent t’aider.
Mark : J’ai essayé.
Beth : Mais, maintenant c’est différent. Tu n’as jamais été dans cet état. Laisse les chose reposées. Et vis dans le présent.
Les trois saisons de Broadchurch sont de bonnes saisons avec chacune leur lot d’émotion. S’arrêter en saison 3 ne pas aller trop loin est sûrement la bonne décision. La qualité a su perdurer dans la durée et il est tant de dire au revoir à Danny Latimer, sa famille et nos détectives à tout jamais. Il est temps de quitter Broachurch et avancer.