Un des gros avantages avec les plateformes de streaming comme Netflix, c’est qu’il n’y a pas cette question de la case et donc, les séries peuvent mettre en action toutes sortes d’individus des plus jeunes aux plus âgés. Le public n’a plus qu’à choisir ce qu’il veut voir. Grace et Frankie a ouvert la voie sur Netflix en mettant en scène de femmes d’un certain âge qu’on pourrait appeler des mamies Jane Fonda et Lily Tomlin. On savait que c’était de bonnes actrices mais Hollywood les enfermait dans le rôle éternel de la grand-mère. Grace & Frankie est une série qui compte 75 épisodes et 6 saisons et c’est un vrai succès sur Netflix avec des sextagénaires dans les rôles titres. The Kominsky Method surfe aussi sur ce succès et propose l’histoire de Sandy Kominsky, un acteur qui tente de retrouver un peu de gloire et occupe son temps au titre de coach pour jeunes acteurs. Il est accompagné dans ses péripéties par son meilleur ami et agent Norman Newlander.
The Kominsky Method est une comédie de 30 minutes composée de 8 épisodes et elle est signée Chuck Lorre. ça se voit très rapidement, on reconnaît le style Lorre. Pour rappel, c’est lui qui a imaginé The Big Bang Theory ou Mon Oncle Charlie. La série a su se faire remarquer et elle a décroché deux Golden Globes, celui de la meilleure comédie et l’autre du meilleur acteur dans une série comique pour Michael Douglas. Oui, parce que The Kominsky Method signe le grands retours de Michael Douglas à la télévision. La dernière fois c’était dans la série Les Rues de San Francisco dans le rôle de l’inspecteur Steve Keller entre 1972 et 1976. Pour lui donner la réplique comme il se doit dans The Kominsky Method, un autre acteur talentueux Alan Arkin.
Lors de la conférence du Festival de Télévision de Monte-Carlo, Michael Douglas parle de son choix de faire The Kominsky Method :
« Ce que m’a attiré dans The Kominsky Method, c’était une comédie parce que je ne suis pas très connu comme un acteur comique j’ai fait A la Poursuite du diamant vert, La Guerre des Roses, Wonder Boys. J’ai eu quelques rôles comiques. J’ai été réellement très excité par cette opportunité parce que je cherche toujours de nouveaux défis dans ma carrière. Faire de la comédie avec Chuck Lorre, le meilleur dans son métier et Alan Arkin, c’était une des raisons ».
Avis The Kominsky Method
The Kominsky Method, c’est un peu une bromance entre le personnage de Sandy et Norman. Le duo est touchant surtout quand Sandy essaie de réconforter son ami qui a perdu son épouse et le vit très mal comme désorienté par cette vie sans elle. The Kominsky Method alterne les moments de bonheur et de tristesse. Mais, surtout la série tente tant bien que mal d’être drôle. C’est l’humour Chuck Lorre, même si j’ai rien contre l’homme, son écriture ne me fait pas rire ou trop peu. Disons qu’ à la dixième blague sur la prostate, on a compris. Puis, les personnages invraisemblables comme Danny Devito venu faire la guest mais sans avoir un rôle consistant, c’est pénible. Je me suis forcée à regarder les 8 épisodes parce que j’allais rencontrer Michael Douglas au Festival de Télévision de Monte-Carlo, mais je me suis profondément ennuyée dans cette série. En revanche, c’est indéniable Michael Douglas est toujours un excellent acteur et il y a une véritable alchimie avec son compagnon de jeu Alan Arkin. Ils sont tous les deux excellents dans leurs rôles mais si seulement, ils avaient un texte à la hauteur et une histoire captivante à défendre. Seuls quelques moments d’émotion peuvent vous provoquer un petit effet mais rien de très drôle.