Molly Windsor est la jeune actrice britannique la plus prometteuse de sa génération. Découverte par l’actrice, réalisatrice et auteur, Samantha Morton (Harlots, The Last Panthers) pour son téléfilm The Unloved, Molly Windsor a séduit un plus large public avec sa performance dans les mini-séries Cheat (Rose) et Three Girls (Holly Windshaw). Cette dernière œuvre, pour laquelle elle remporte un BAFTA (équivalent des Emmy Awards chez les Britanniques). La comédienne continue son ascension dans le monde de la télévision avec la série TRACES produite par BBC Studios pour sa plateforme payante Alibi. Une série qu’elle venait défendre devant quelques happy fews au MIPCOM. J’ai eu la chance de poser quelques questions à Molly Windsor en vidéo dans un premier temps, puis, la technologie m’a lâché, donc le reste est à découvrir à l’écrit mais tout aussi passionnant.
TRACES : Molly Windsor vous donne l’ambiance de la série
Le pitch de Traces : Un thriller policier basé sur une idée originale de Val McDermid, auteur de romans policiers à succès, installé à Dundee, en Écosse. Emma Hedges (Molly Windsor) occupe un nouvel emploi en tant qu’assistante de laboratoire à l’institut écossais des sciences et de l’anatomie médico-légales. Là, elle travaille pour les professeurs Sarah Gordon (Laura Fraser) et Kathy Torrance (Jennifer Spence), mais elle découvre qu’une de leurs études de cas fictives présente des similitudes alarmantes avec un incident de son passé.
En plus, de Molly Windsor au casting : Laura Fraser
Qui est le personnage d’Emma Hedges, interprétée par Molly Windsor ?
Molly Windsor : « Elle est très intelligente, un peu scolaire. Mais, elle est aussi électron libre et un peu impulsive ».
Un tournage écossais pour Traces.
Molly Windsor explique qu’il y a « une semaine à Dundee » seulement. Pour l’actrice, « c’est très important quand vous réalisez une série de l’enraciner quelque part de réel ». Ainsi, on comprend que l’Écosse est un véritable personnage dans l’histoire.
Traces parle de l’univers des médecins légistes et de ce que l’on appelle le médico-légal, comment vous êtes-vous documenté sur le sujet ?
Molly Windsor : « Il y a tellement de choses sur la science médico-légale qui sont vraiment surprenantes pour une personne extérieure parce que le job qu’ils font est si important mais ce n’est pas un monde que l’on a le droit de voir évidemment car ils sont proches de la police et donc, ils ne peuvent pas parler des affaires. Nous sommes allés à l’université de Preston où ils ont des scientifiques de l’unité medico-légale et des enquêteurs de scène de crime. Ils nous ont expliqué ce que c’était au jour le jour. Il y a une professeur qui a aidé à créer la série et c’était intéressant de parler de tout le travail qu’elle fait. Maintenant, ils s’intéressent à la réalité virtuelle pour les scènes de crime et c’était fascinant à voir. Il y a tellement de branches dans la médecine légale ».
Traces met en avant un trio de femmes : vous, accompagnée de Laura Fraser et Jennifer Spence. On sent que l’histoire se construit autour de ce trio féminin et qu’il y a une forme de sororité entre ces femmes plus alliées qu’ennemies comme on n’a pas le voir dans votre série Cheat ?
Molly Windsor : « Je pense que pour moi et tout particulièrement dans les séries d’enquête ou celles dans le monde de la science, la différence c’est que les femmes sont mieux écrites. Elles sont en trois dimensions. C’est facile de dire, elles sont amies, elles ne sont pas amies peu importe. Pour moi, ce n’est pas important. Pour moi, c’est important qu’elles soient en trois dimensions, qu’elles soient complexes. Elles ont un univers complexe c’est ce que je trouve excitant. Les personnages de Laura et Jennifer sont des femmes brillantes avec qui jouer et elles ont des scripts brillants à jouer. Je crois que c’est très positif ».
Est-ce qu’en tant que rôle principal de la série qui mène l’histoire en quelques sortes, avez-vous l’impression donner le ton de la série ?
Molly Windsor : « Je pense qu’en tant qu’actrice, ce n’est pas votre job de penser à cet aspect parce que quand vous savez que l’écriture est bonne, vous pouvez vous plonger dans votre rôle et faire confiance à l’écriture pour vous diriger. Sinon, vous pensez déjà à un million d’autres choses. Tout particulièrement dans Traces où il y a une si bonne équipe de gens, vous pouvez faire confiance aux gens autour de vous et vous concentrez sur la scène que vous réalisez ».
Traces, l’expérience télévisuelle la plus longue pour Molly Windsor. Mais Traces, c’est une mini-série de seulement 6 épisodes ?
Molly Windsor : « C’est 6 épisodes et c’est le job le plus long que j’ai fait avant j’ai fait 3 et 4 épisodes. Pour moi, je dois prendre les choses une à une. Dans ma tête, c’est 6 épisodes ».
Mais aussi une nouvelle expérience de tournage pour Molly Windsor ?
Molly Windsor : « C’est la première fois que j’ai fait un job où le réalisateur change et je me demandais ce que j’allais ressentir. Comment cela impactera ce que l’on fait ? Puis, en réalité, c’était génial et c’était fluide, très organique ».
Peut-on imaginer une saison 2 à Traces ? Souhaitez-vous faire davantage des séries avec plusieurs saisons ?
Molly Windsor : « Pour moi, tout est une question d’écriture à quel point c’est puissant. Puis, s’il y a une narration qui est si captivante que je souhaite en lire davantage. Je crois que c’est un bon signe. Mais, vous ne le savez pas tant que vous ne l’avez pas vu ».
Vous avez remporté pour votre rôle dans Three Girls et aussi vous avez été nommé au BAFTA « Breakthrough Brit » (traduisible par « espoir britannique »), peut-on vous considérer comme la nouvelle « it girl » britannique de la télévision ?
Molly Windsor : « Non pas du tout ! Le BAFTA « Breakthrough Brit » c’est plus un programme qu’une récompense. C’est une groupe et ils vous aident dans le milieu et BAFTA m’a vraiment aidé et soutenu. Je crois que c’est important que le milieu soit accessible pour tout le monde et que ce ne soit pas vu comme cette chose incroyable que vous ne pouvez jamais toucher et que si vous pouvez c’est que vous êtes vraiment très chanceux. C’est du travail et vous pouvez le faire si vous faites du bon travail. C’est facile de se faire emporter et c’est très excitant. Mais, en réalité, c’est beaucoup de gens qui travaillent dur et ensemble ».