You are currently viewing LA CAGE : validé par K.O !
© Netflix

LA CAGE : validé par K.O !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le MMA (Mixed Martial Arts =Arts Martiaux Mixtes) est officiellement autorisé en France depuis le 1er janvier 2020. Avant cette date, ce sport était interdit en raison de certaines règles perçues comme trop violentes et surtout la discipline n’était pas encadrée. Il n’avait pas de structure fédérale pour assurer la sécurité des athlètes et le respect de règles standardisées. La Fédération Française de Boxe (FFBoxe) a supervisé le MMA en France depuis sa légalisation en 2020. En 2023, la Fédération Française de Mixed Martial Arts (FMMAF) a été créée pour encadrer spécifiquement le MMA. Le réalisateur Franck Gastambide a décidé d’en faire une série, c’est LA CAGE avec Melvin Boomer en héros et pour adversaire Bosh et le duo s’affrontent encadrés de véritables légendes du MMA : Jon Jones, Georges Saint-Pierre, Cyril Gane, Salahdine Parnasse, Morgan Charrière, Taylor Lapilus , Ramzan Jembiev, Abdoul Abdouraguimov , Samy Sana  Bilel Jkitou et Souleymane Cissokho. Les épisodes sont écrits par Sylvain Caron, Nicolas Laquerrière, Elsa Vasseur et Alain Moreau et la réalisation partagée entre Franck Gastambide et  David Krespine.

La série suit Taylor Keita, un jeune combattant qui rêve de passer pro peine à se faire remarquer, jusqu’à ce qu’un combat inattendu le projette sur le devant de la scène, et face à un redoutable adversaire Ibrahim.

 

Pourquoi regarder la série LA CAGE ?

Plongée dans le monde du MMA ! Découvrez les coulisses de cette discipline et ses enjeux à travers la série. Il faut savoir que Franck Gastambide est un féru de MMA depuis plus d’une dizaine d’années donc c’est une œuvre pensée par un passionné et il a mis le paquet niveau légendes du MMA.

Univers Gastambide ! Avec Validé, Franck Gastambide a prouvé que la série est un art qui lui fait pas peur. Il amène son amour de l’action dans La Gage. On reconnaît bien le style du réalisateur/auteur et il y a même Bosh vu dans Validé.

Des combats réalistes ! La mise en scène des combats est impressionnante et permet de donner une réelle idée de la violence de ce sport de combat. Melvin Boomer a suivi un entraînement intensif de six mois pour être au plus proche des combattants et assurer quelques combats à l’écran.

la cage netflix
Melvin Boomer
crédits photo : William Dupuy
© 2023 Netflix, Inc.

 

Je crois que Franck Gastambide nous a fait du Validé version MMA. Validé, c’était l’univers du rap et La Cage, c’est l’univers du MMA. C’est aussi simple que ça. J’ai regardé attentivement les cinq épisodes sur Netflix sans céder à la tentation de passer en vitesse accélérée et c’était tentant…. Les similitudes entre les deux scénarios des séries sont frappantes : jeune de banlieue qui galère, menace sur la famille d’un milieu illégal, le pote rigolo aux côtés du héros ici c’est Bilal (chez Validé c’est Brahim) et le plus flagrant c’est Franck Gastambide et Bosh qui jouent les mêmes rôles dans les deux séries ! D’ailleurs, ni l’un ni l’autre a changé son jeu d’acteur ! Ne parlons pas du personnage de la mère catastrophique qui accable son fils. On a juste envie d’appeler les services sociaux à ce niveau…

En fait, celui qui s’en sort le mieux dans cette aventure, c’est Melvin Boomer qui prouve encore son talent déjà repéré dans Le Monde de Demain pour ma part et visiblement aussi pour Franck Gastambide. Mais, il doit composer avec un scénario assez pauvre et pourtant, on sent un acteur investi dans le rôle et qui donne du physique pour tenter de faire quelque chose dans ce chaos. Même la réalisation n’éblouit pas, elle est assez classique pour le genre dans ses tons froids bleus sur-éclairés par les projecteurs de matchs.

Malheureusement pour Franck Gastambide, j’ai eu la chance de voir les trois saisons de la formidable série américaine Kingdom et même si contrairement à certaines séries sportives, elle m’a pas convaincu des bienfaits de la MMA sur les êtes humains, je me suis prise de passion pour la série. Pourquoi ? Parce que les personnages de Kingdom sont superbes et on vit chaque combat avec eux. Certes, c’est une plongée dans un milieu violent celui de la MMA mais c’est raconté, éprouvé et poignant. La Cage propose une narration étriquée qui nous fait tourner en cage littéralement avec une fin est si prévisible. C’est à peine si on nous avait fléché la trahison.

Bref, il y avait de la matière de quoi faire des choses intéressantes dans cet univers, la preuve Kingdom, mais la proposition n’assure pas le show à part nous montrer un festival de légendes de la MMA juste histoire de nous en mettre plein les yeux mais si comme moi, vous n’êtes pas adepte de MMA, le show est très léger et se limite à sa cage…

La Cage (5×45-50′) est disponible sur Netflix !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.