Avez-vous regardé la série la plus acclamée par la critique cette année ? demande Kim Kardashian sur son compte Instagram en publiant des photos d’elle, de ces camarades de jeu, de Ryan Murphy ainsi que des critiques plus ou moins avantageuses sur la série mais qui encouragent au final à la voir. Joli coup de com Kim K ! En plus, de la promo massive orchestrée par Disney, la célébrité se moque des critiques et constate que All’s Fair est la série la plus vues sur Hulu/Disney + trônant à la première place dans 28 pays incluant les États-Unis et la France !
Effectivement, la série a enregistré 3.2 millions de vues dans le monde au cours des trois premiers jours, devenant ainsi un des meilleurs lancement de série sur Hulu depuis 3 ans soit depuis The Bear en 2022. Pour remettre en perspective, All’s Fair a dépassé plusieurs récentes sorties sur Hulu, se plaçant juste derrière Only Murders in The Building et The Handmaid’s Tale. On est clairement pas sur le même délire avec les autres séries.
Et pourtant, All’s Fair est très loin du chef d’oeuvre ! Le pilote est prévisible, superficiel et déjà vu en mieux dans le genre du légal, mal écrit, et mal joué. Mais il est réalisé par le maître Ryan Murphy et son casting réunit des actrices de renom : Glenn Close (3 Emmy Awrads), Naomi Watts, Sarah Paulson (1 Emmy Award) et Niecy Nash (1 Emmy Award). Alors, on s’interroge de la présence de ces actrices d’excellence dans le projet, Ryan Murphy a sûrement un pouvoir de persuasion redoutable, associé à quelques dollars, cela peut aider à convaincre même des comédiennes étoilées. De toute façon, toutes ne signent pas leur meilleure performance et même si elles s’en sortent un peu mieux que Kim Kardashian qui ne sait pas jouer. La starlette n’exprime aucune émotion peu importe la situation et elle a ce ton doux monocorde qui devient crispant.
Pour être fair avec un tel casting, avec en prime Kim Kardashian, la série bénéficie d’avantages exceptionnels ! Ajouter à cette pléiade de vedettes, un univers glamour à souhait avec des tenues aussi extravagantes que fabuleuses qui subliment ses dames à la perfection, des décors somptueux où tout semble possible et une ode aux femmes de pouvoir, le tout à la sauce Ryan Murphy. C’est une recette idéale qui ne peut que marcher. La preuve les audiences sont au rendez-vous !
Est-ce le pouvoir du « hate-watching« qui s’est encore exprimé ? Peut-être parce que si on regarde du côté des journalistes, la critique positive est rare voire inexistante et du côté téléspectateurs, All’s Fair a une moyenne de 2.9/10 sur IMDB et de 2,8/5 sur Allociné. Les critiques téléspectateurs ne sont pas tendres et pourtant, beaucoup ont regardé voire certains se plaisent à regarder une série qu’ils trouvent nulle. C’est du pure hate-watching. Je vais être honnête, j’attendais la série avec un certain engouement. C’est Ryan Murphy, le casting me plaisait sans Kim Kardashian (mais j’avais aussi de voir son jeu d’actrice par curiosité) et le sujet sur les avocates spécialisées en divorce m’intéressaient tout dépend de l’angle car ce n’est pas un sujet nouveau cf The Split. Mais, il m’a suffit d’un épisode pour satisfaire ma curiosité et être envahie par la déception. Je ne vais pas adhérer au hate-watching du moment mais je reste assez admirative de la performance de All’s Fair qui montre qu’un bon package marketing a aussi ses atouts…
All’s Fair (10×42′) est disponible sur Disney +



