LOS AÑOS NUEVOS : l’amour sur son 31 !

LOS AÑOS NUEVOS : l’amour sur son 31 !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vivez dix « nouvel an » en une série de dix épisodes ! C’est le concept de LOS AÑOS NUEVOS une idée du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen qui lui est venue en 2015 à la suite d’une rupture amoureuse et qui a associé la création de la série les scénaristes Sara Cano et Paula Fabra. 

Ana (Iria Del Río) est née le 1ᵉʳ janvier 1986 et Oscar (Francesco Carril) le 31 décembre 1985. Ana, qui se cherche encore, et Óscar, médecin, se rencontrent à Madrid lors du Nouvel An, le soir de leurs 30 ans. Leur rencontre a lieu le 31 décembre 2015. Sur dix années et autant d’épisodes, leur histoire d’amour se déploie avec ses hauts et ses bas.

Pourquoi regarder la série LOS AÑOS NUEVOS ?

Un concept brillant pour une histoire d’amour authentique ! Suivre cette relation d’amour d’Ana et Oscar sur dix ans en dix épisodes uniquement le jour du Nouvel An, c’est une idée fantastique. Ce point de rendez-vous du 31 décembre/1 janvier permet de prendre le pouls de ce couple à un moment précis et comprendre leur évolution en dix ans. C’est juste, délicat et sans fioriture ce qui permet de s’identifier aux personnages.

La justesse de réalisation de Rodrigo Sorogoyen ! C’est la deuxième série de Rodrigo Sorogoyen après Antidisturbios et il a prouvé également son art de la réalisation au cinéma avec El Reino, Que Dios nos perdone, As bestas. Là encore, le metteur en scène réalise des prouesses avec un sens de la précision implacable pour les scènes chorales et les longs plans ce qui donne à la série une dynamique unique associé à une écriture remarquable !

L’alchimie d’un couple ! Les acteurs Iria Del Río et Francesco Carril forment un couple merveilleux à l’écran. Tous deux proposent un jeu époustouflant participant à l’amour que l’on porte à ce couple d’Ana et Oscar.

Los años nuevos arte
Iria Del Río et Francesco Carril © Manolo Pavón, Ernesto Reguera

 

Un concept ultra efficace et pourtant simple mais qui fonctionne par le parti pris de l’authenticité imposé par Rodrigo Sorogoyen. Connaissant plus la réputation du réalisateur espagnol que vu sa filmographie, j’ai été saisie par la justesse de son travail d’une rare sincérité parvenant à capter avec finesse la complexité des relations humaines et son évolution dans le temps. Structuré autour de chaque nouvel, le récit se renouvelle habilement à chaque épisode sans faire dans le spectaculaire au contraire cela passe par des petits gestes et des silences éloquents qui en disent bien plus sur l’intimité du couple que forme Ana et Oscar.
Il faut dire Iria Del Río et Francesco Carril forme un splendide duo, coeur battant de cette série. L’empathie pour leurs personnages est palpable dès les premiers instants en leur compagnie, ce qui donne encore plus envie de les suivre dans leur idylle et par conséquent d’enchaîner les épisodes.
Quant à l’écriture, elle est léchée avec des dialogues d’un réalisme tranchant. La série explore avec finesse des thèmes universels que sont l’amour, le temps et surtout le changement, sans jamais tomber dans le travers du mélodrame. Par exemple, l’épisode 4 offre un joli nouvel an où l’amour entre générations est sur la table pour le 31. En somme, Los años nuevos rappelle que, comme chaque nouvel, l’amour se réinvente…

Los años nuevos (10×52′) est à voir sur Arte !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire