Présentée au festival de fiction TV de La Rochelle et récompensée au festival de Luchon (prix Pyrénées d’or de la meilleure mini-série & Prix du Public de la mini-série), cette série française suit la jeune détective Angèle Maury qui décroche sa première enquête. Mais quelle enquête ! La jeune femme doit se faire accepter des patients d’une clinique psychiatrique afin de découvrir qui est le meurtrier d’Ana. Étrangement, Angèle est connectée à Ana et le fantôme de celle-ci semble l’accompagner dans son enquête. Mais , À L’INTERIEUR, Angèle ne devient-elle pas folle dans sa quête de vérité ?
A l’intérieur est une série de 6 épisodes de 52 minutes réalisée par Vincent Lanoo (Trepalium) pour France 2. Au casting des noms connus comme Béatrice Dalle qui joue la boss d’Angèle et Hippolyte Girardot qui interprète le directeur de la clinique psychiatrique. Le rôle principal, celui d’Angèle Maury, est tenu par la prometteuse Noémie Schmidt qui décroche avec A l »Intérieur son premier rôle principal dans une série. L’actrice s’était déjà illustrée avec brio dans la série Versailles avec le rôle d’Henriette. Elle mérite d’avoir sa série et elle parvient à être crédible dans le rôle. Puis, ça fait tellement du bien de voir des têtes un peu nouvelles et fraîches sur les chaînes publiques.
A L’INTERIEUR, quand la folie tue ?
Grâce à France 2, j’ai pu visionner l’intégralité des épisodes la série. A l’Intérieur, c’est clairement un polar et qui est résolu à la fin de l’épisode 6. La série n’appelle pas à une suite et il est fort probable qu’Angèle Maury en reste à sa première enquête. Tout l’intérêt de la série repose sur le fait que l’enquête se déroule en clinique psychiatrique puisqu’Angèle trouve une connexion avec les patients et la morte. A moins qu’il y ait une spécialité dans la police pour les enquêtes en milieu psychiatrique, on voit mal Angèle enchaîner les enquêtes dans ce milieu saison après saison. Je la vois plus comme une mini-série mais bon je peux me tromper.
Dans le fond, il y a une idée avec A l’Intérieur avec cette policière qui est hantée par la défunte Ana quitte à devenir elle par moment. Mais, la série manque gravement de rythme. C’est peut-être l’effet clinique psychiatrique où il faut prendre le temps de vivre mais comme dit le personnage de Maxime « on s’ennuie à mourir » parfois, le temps est bien long A l’Intérieur. En plus, il y a quelques clichés sur les malades de cette clinique comme Maxime Chambord, le soi-disant Dexter en puissance ou Valérie, la folle qui fait tout pour séduire le directeur de la clinique ou Rose Da Costa, la pseudo voyante qui aurait vu les malheurs d’Ana. Mais étrangement, même si on pourrait penser que c’est exagéré, un patient est attachant, c’est Louis, interprété par Achille Ridolfi, malgré sa voix de robot. C’est vraiment le seul qui crée de l’empathie, en plus, de Noémie Schmidt avec son personnage d’Angèle. Mais la vie personnelle d’Angèle est très prévisible. Les événements avec son copain Bastien sont attendus. On la connaît l’histoire du policier tellement pris par son enquête qui néglige ses proches et se sent incompris de ceux-ci. A l’Intérieur joue cette carte et c’est sans intérêt. L’enquête est limite plus intéressante même si beaucoup de ressorts narratifs restent prévisibles.
Ce mini-polar est très bien pour France 2 mais il ne révolutionne pas le genre. On apprécie de voir un nouveau visage, Noémie Schmidt à la tête d’une fiction française. C’est encore léger mais l’enquête n’est pas trop mal menée en somme, si c’est ce que vous recherchez.
Oeil de lynx de sériephile
– Raphaël Quenard joue un infirmier dans la clinique psychiatrique. Il joue un interne dans la série HP
– Florence Thomassin joue une patiente un peu nympho qui veut à tout prix séduire le directeur de la clinique. Dans la série Vernon Subtex, elle joue aussi une nymphomane séductrice.
– Jérémy Gillet joue Arnaud qui veut devenir Ariane. Dans Mytho, Il joue aussi un ado qui ne se sent pas dans le bon corps.