A VERY ROYAL SCANDAL : l’interview d’un Prince qui a fait vaciller la Couronne !

A VERY ROYAL SCANDAL : l’interview d’un Prince qui a fait vaciller la Couronne !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il y a des moments de télévision inoubliables et des interviews attendues qui en deviennent mémorables. Celle du ‘Prince Andrew’ (maintenant sans titre Andrew Mountbatten Windsor) du 17 novembre 2019 fait partie des annales. Cette interview désastreuse du prince Andrew avec la journaliste de BBC Newsnight, Emily Maitlis, à propos de ses liens avec Jeffrey Epstein fait l’objet de la mini-série A VERY ROYAL SCANDAL. Une fiction réalisée par Julian Jarrold et écrite par Jeremy Brock inspirée du livre d’Emily Maitlis intitulé « Airhead: The Imperfect Art of Making News » (traduction : « tête en l’air : l’art imparfait de faire l’actualité« ). A Very Royal Scandal est dans la continuité de la collection A Very English Scandal et A Very British Scandal.

Pourquoi regarder la mini-série A VERY ROYAL SCANDAL ?

Un duo royal ! Michael Sheen et Ruth Wilson ont été choisis pour interpréter deux personnages fascinants qui vont s’affronter le temps d’une interview notable. Les deux acteurs ont pris soin d’être au plus proches des individus bien réels qu’ils interprètent, ça en devient troublant !

Les coulisses d’une prise de parole cruciale ! L’interview du Prince Andrew a été vues par des millions de gens mais découvrir les coulisses de ce moment en devient croustillant. Les nombreuses négociations pour qu’elle se fasse et savoir qu’est-ce qui a fait pencher la balance. Tous les détails autour de cette interview sont racontés et c’est délicieux !

La déchéance d’un Prince ! L’empathie ne se créé pas autour du Prince Andrew et ce n’est pas le but de cette mini-série qui n’est pas non plus à charge mais elle met juste en lumière les conséquences des actes d’un homme qu’il soit couronné ou pas et qui a terriblement mal agi… Cette citation de l’épisode 3 avec la réponse juste et sévère du conseiller de la communication d’Elizabeth II résume bien l’ambiance de l’œuvre.

 

Prince Andrew : Where do I go? What do I do? Tell me.

Donal McCabe : You live with the consequences of your actions, Sir.

 

a very royal scandal série
Ruth Wilson & Michael Sheen © Prime Video

 

Cette mini-série réussit à nous plonger dans les coulisses de l’une des interviews les scandaleuses, celle du Prince Andrew pour BBC Newsnight. La pression entourant cette prise de parole, ainsi que ces répercussions, sont habilement mises en scène tout en évitant l’écueil du documentaire. Certains passages clefs de l’interview sont repris avec un oeil sur les backstages La fiction parvient à s’emparer du moment crucial même si au niveau du rythme la tension aurait pu être un peu plus prononcée afin de créer un effet d’attente quasi insoutenable autour de l’entretien et de ses conséquences. 
Concernant le choix des acteurs, Michael Sheen est excellent dans le costume du Prince Andrew parvenant à imiter avec brio ses nombreuses hésitations. Néanmoins, c’est un Prince plus consensuel qui a perdu sa condescendance naturelle. Quant à Ruth Wilson, l’actrice a indéniablement la carrure pour incarner Emily Maitlis mais elle force tout de même un peu trop sur la voix et parfois, elle en devient incompréhensible voire légèrement caricaturale. Malgré ces réserves, le duo fonctionne et porte efficacement le récit.
Certains sont gênés de ne pas voir la Reine Elizabeth II et le Prince Charles remplacés par des sbires qui transmettent les directives mais c’est un choix qui se justifie pour une question de coût et de casting, mais aussi cela aurait décentrer le récit qui repose sur l’affrontement entre une journaliste et un membre de la Couronne. 
Une mini-série royalement efficace, au service d’un scandale plus fort que la fiction…

*Pour rappel, Virginia Giuffre, principale plainante dans l’affaire qui lit le Prince Andrew à Jeffrey Epstein s’est donné la mort en avril 2025 et en octobre 2025, le Roi Charles III destitue son frère, le Prince Andrew, de son titre royal. A Very Royal Scandal a été diffusée en septembre 2024.

A Very Royal Scandal (3×60′) est disponible sur HBO Max !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire