Au coeur de MONTMARTRE, la série avec Mikaël Mittelstadt et Benjamin Baroche !

Au coeur de MONTMARTRE, la série avec Mikaël Mittelstadt et Benjamin Baroche !

Et si Montmartre se racontait en série ? ça serait un show à découvrir sur TF1 ! MONTMARTRE est une série créée par Brigitte Bémol et Julien Simonet et réalisée par Louis Choquette. Une troupe d’acteur menée par Alice Dufour assure le spectacle Victor Meutelet, Claire Romain, Hugo Becker, Mathilde Seigner, Pablo Pauly, Thibault de Montalembert, Cristiana Reali, Mikaël Mittelstadt, Benjamin Baroche, Clément Moreau, Axel Mandron, Roxane Turmel, Nicolas Martinez, François Vincentelli & Valérie Karsenti.

Paris, 1899. Céleste , danseuse de Cancan dans un cabaret de Montmartre, tente désespérément de retrouver le frère et la sœur dont elle a été séparée brutalement enfant quand leur père a été assassiné sous leurs yeux. Pour pouvoir payer Léon, l’inspecteur chargé de les retrouver, elle n’a d’autre choix que de danser nue. Céleste devient ainsi la première effeuilleuse de Paris et fait scandale bien malgré elle. De spectacle en spectacle, à mesure qu’elle prend de l’assurance, une nouvelle vie s’offre à elle mais les démons de son passé ne cessent de la rattraper.
Arsène , jeune ingénieur automobile issu des beaux quartiers, s’apprête à reprendre les rênes de l’usine de son père. Promis à un bon parti et à une vie toute tracée,  il ne se résout pas à honorer un mariage de convenance alors qu’il aime secrètement les hommes. Il prend alors le risque de s’opposer à son père et rompt subitement ses fiançailles, ignorant qu’il va ainsi déterrer un lourd secret bouleversant toutes ses certitudes.
Rose, jeune blanchisseuse des faubourgs, très amoureuse, se prépare à fonder une famille avec son fiancé. Mais son rêve est de courte durée lorsqu’il la conduit en réalité dans une maison close où elle est enfermée. Rose parvient à s’enfuir mais, poursuivie par ses souteneurs, elle se jette dans la Marne et se retrouve entre la vie et la mort.
Aucun de nos trois héros ne sait alors que les liens du sang les relient. Aucun d’eux ne sait encore que tout ne fait que commencer… et que leur destin reste à écrire, ensemble, sous le ciel de Montmartre.

Parmi la troupe d’acteurs venue présenter la série MONTMARTRE au festival de la Fiction de La Rochelle, j’ai eu la chance d’interviewer Mikaël Mittelstadt & Benjamin Baroche. Mais, j’ai eu aussi la chance de m’entretenir avec la créatrice Brigitte Bémol et le réalisateur Louis Choquette !

Montmartre une « divinité » selon Mikaël Mittelstadt 

 

Benjamin Baroche sauve toujours ses personnages et encore plus à MONTMARTRE !

 

Montmartre est le personnage principal de la série mais savoir le raconter est un véritable défi comme le souligne Brigitte Bémol, scénariste et co-creatrice de la série : « Le défi, c’était de créer des trajectoires humaines incroyables, bouleversantes, vibrantes, mais qui résonnent avec les enjeux pour tout un chacun aujourd’hui. » Une fois l’histoire trouvée au cœur de Montmartre, Brigitte Bémol souligne sa volonté avec son co-scénariste Julien Simonet : « On voulait faire une série qui avait le parfum des grands romans feuilletonnants du 19ᵉ, mais revisité avec une structure narrative très moderne, très haletante. Faire un historique qui soit pas mou et poussiéreux. » Une envie de modernité qui est tout aussi importante pour le réalisateur Louis Choquette qui s’exprime : « Ce qui m’importait, c’était de montrer l’écho entre 1899 et aujourd’hui : l’émancipation d’une femme, la voix des exclus, ceux qui n’arrivent pas à se réaliser. C’est l’histoire de l’humanité, au-delà des époques. »

Montmartre (8×52′) est à découvrir sur TF1 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

  1. nadou

    ben moi j’adore cette série et je ne suis pas la seule, autour de moi les gens aime beaucoup…tres belle série qui reflète bien a dure vie de cette époque , prenez un livre si elle ne vous plait pas…

  2. Audrey35

    Série peu passionnante, ce n’est pas étonnant quand on voit que TF1 a donné un rôle à cet acteur nul, prétentieux et détestable qu’est Benjamin Lemoche

Laisser un commentaire