Art de la politique française dans tous ses états !
Synopsis : L’épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord, porté par une irrépressible soif de revanche sociale. Lors de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, il voit son avenir s’effondrer lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver sa campagne. Déterminé à se réinventer une carrière, Rickwaert va utiliser élections et temps forts politiques pour s’imposer pas à pas contre celui qui l’a trahi, en s’appuyant sur une nouvelle alliance avec la plus proche conseillère de son ennemi. Indispensable mais incontrôlable, aussi menteur que sincère, cultivant des amitiés dans toutes les strates de la société, y compris au sein de la police et du grand banditisme, Philippe Rickwaert évolue dans un fascinant chaos organisé, menant un combat de chaque instant contre ses adversaires – et contre ses propres démons.
Durée : 52 minutes
Saison 1 = 8 épisodes
Pays : France
Diffusion : Canal +
Le saviez-vous ?
- Explication du titres : les grandes figures du PS se nomment les barons et comme Philippe Rickwaert est un personnage sombre d’où l’association Baron Noir
- Eric Benzekri, co-créateur de la série a fait 20 ans de politique et il a écrit les textes des plus grands figures du PS
- Ziad Doueiri a réalisé l’intégralité des huit épisodes de la série soit 5 mois de tournage
Pourquoi regarder le Baron Noir ?
- la vraie politique française dans toute sa splendeur !
- Le duo Kad Merad et Niels Arestrup
- une plongée dans les coulisses d’un monde impitoyable
Que dire du pilote ?
La politique française dans tout son art ! Pas de bien séance, dans Baron Noir les partis sont appelés par leur nom véritable : PS, Les Républicains, Les Verts et tous les autres bien connus. Et pourtant, aucune accusation est portée à l’un ou l’autre des partis loin du jugement, c’est une plongée honnête et crédible dans le monde de la politique avec ses moments de gloire tout comme ces moments les plus sombres.
Baron Noir propose un pilote bien construit et fluide. Toujours dans l’action, les dialogues s’enchaînent, ils sonnent justes et sont prononcés par des acteurs incroyables. Le duo Kad Merad et Niels Arestrup est tout simplement époustouflant non seulement ça fonctionne mais on croit en leur rivalité sans merci. Leur confrontation à l’acran équivaut souvent à des scènes magistrales. Puis, ils sont entourés de bons acteurs.
Pour détendre l’atmosphère très dense de la série, se glissent des petits clin d’oeil qui font sourire et nous rappelle que la politique peut être risible. Ainsi en plein débat télévisé, Francis Laugier se fait attaquer sur les chiffres par son adversaire de droite, un passage qui rappelle le débat Hollande/Sarkozy où ce dernier insistait sur les chiffres. Les instituts de sondage prennent un petit taquet et la communication politique est mise à mal avec les selfies et « nous sommes tous Joël ». La série propose des répliques cultes et efficaces.
Même pour ceux décourager que la politique ennuie, Baron Noir donne envie de s’engager après à vous de choisir votre « fou dangereux » !
Pilote Convaincant
Voir la classification des pilotes ici
Citations du pilote Baron Noir
Les gens veulent un patron
On n’est pas des enfants de coeur mais aucun de nous mérite d’aller en prison.
Votre amitié avec Philippe, c’est votre faiblesse, il faut en faire votre force.
C’est un fou dangereux !