Derrière les assiettes léchées et les salles élégantes, il y a la sueur, la hiérarchie brutale, les coups d’éclat et les coups de feu. BISTRONOMIA nous plonge dans ces coulisses pas toujours glamour et plus sales que prévu de la grande cuisine… La série a nécessité plus d’une vingtaine d’interviews de chef.fe.s, des centaines d’heures de rushes et de documentation, sous la direction de Marine Bidaud et d’Alexandre Cammas, et avec la présence du chef Yves Camdeborde sur le tournage. Pour mettre les bons ingrédients à l’écriture, c’est une brigade de cheffes qui s’est emparée du sujet Marie-Sophie, Chambon, Judith Havas, Anaïs Carpita & Camille Pierrard. Puis, le tout est mis en sauce à la réalisation par Truman & Cooper, Anthony Jorge & Jonathan Cohen-Berry. La série a remporté le prix Stéphane Strano du meilleur scénario au Festival de la Fiction de la Rochelle.
Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis vingtenaires, gravitent dans le milieu de la restauration. Ils veulent être chefs ou critiques, vivre de leur passion pour la gastronomie. Mais ils étouffent dans cet environnement feutré, où règnent la violence patriarcale et l’esprit élitiste de la course aux étoiles. Ils rêvent d’une nouvelle gastronomie démocratique, plus accessible, libérée de l’académisme. Ensemble, ils vont jeter les premières bases d’une révolution des fourneaux.
Pourquoi regarder la série BISTRONOMIA ?
La vérité derrière la grande cuisine ! La série lève le voile sur les coulisses dans la haute gastronomie française. Fleuron de notre culture française, derrière les fourneaux, les êtres humains sont parfois bien cruels et au nom du « bien manger » ?
Une jeune brigade mise à l’écran ! C’est une série qui est destinée et s’intéresse aux jeunes qui sont les héros de cette aventure culinaire. De plus, c’est aussi l’occasion de découvrir une jeune génération de comédiens talentueux notamment avec le trio principal avec Yowa-Angélys Tshikaya, Louise Labèque et Edouard Sulpice.
Une cuisine savante ! Ultra documentée et nourrie par un travail de recherche approfondi menée par l’équipe du Fooding qui est à l’origine du projet. Cette série met en avant la « bistronomie ». Inspirée de ce mouvement né au début des années 2000, c’est la volonté de grands chefs d’offrir une cuisine créative et raffinée dans un cadre simple et accessible.

© Nicolas ROBIN – France Télévisions
En mettant en lumière les tensions, abus, et dérives du milieu gastronomique, la série mérite de proposer une réflexion actuelle et utile surtout à travers le regard d’une jeune génération qui cherche à redéfinir ses codes. Ce parti pris apporte une fraîcheur et une pertinence indéniables, mais le projet souffre de problèmes de rythme et les fins d’épisodes manquent un peu d’impact. Le duo Yowa-Angélys Tshikaya et Louise Labèque fonctionnent bien et permet de mettre en valeur des jeunes talents prometteurs. En somme, de bons ingrédients mais la sauce pourrait être relevée d’un soupçon de piment.
Bistronomia (9×26′) est disponible sur france.tv !



