Avec Downton Abbey, je déroge à la ligne éditoriale de ce blog consacré aux séries télé. Mais, parfois (souvent ;)) les séries surpassent le cinéma. Parfois, le cinéma s’empare des séries pour en faire un film. Étant une fan de Downton Abbey, j’ai participé à ma première projection presse cinéma, en même temps, les occasions sont rares pour les séries qui deviennent des films à découvrir au cinéma en France. Je pense que Lady Violet me concédera cette petite entorse à la règle.
Après moultes discussions sur film ou pas (et un des producteurs de Downton Abbey, Gareth Naeme qui m’avait confié au 56ème Festival de Télévision de Monte-Carlo que le film ne se fera pas), Julian Fellowes, créateur de la série, reprend sa plume pour écrire le film et cède ainsi à la demande insistante des fans de Downton Abbey. Visiblement une bonne idée à première vue car les américains sont déjà séduit par le film qui figure en tête du box office Outre-Atlantique pour son premier week-end d’exploitation. Même si je suis certaine que les fans français feront tous les honneurs à nos lords et ladies de Downton Abbey, sachez que la série a été un carton en Chine et le film y est très attendu (pour rappel, la Chine a une population très conséquente). C’est de bon augure pour un film où l’on retrouve tout le charme de la série Downton Abbey.
Avis Downton Abbey le film
Julian Fellowes a trouvé l’histoire parfaite pour mettre en action tous nos personnages préférées de Downton Abbey. Nous sommes en 1927, au coeur des années folles et les lady de Downton Abbey adoptent le style de l’époque avec une Lady Mary au cheveux courts. Le château de Downton Abbey s’apprête à vivre un événement incroyable avec la visite du roi et de la reine d’Angleterre chez eux. A l’époque, c’est George V qui est sur le trône et qui décide passer du temps dans la demeure des Crawley. Une visite royale qui met tout le monde en ébullition aussi les nobles Crawley que leurs domestiques qui redoublent d’efforts tous excités (surtout Molesley qui en perd la respiration) à l’idée de servir les têtes couronnées de leur pays.
Mais quelques contrariétés vont faire de cette visite royale un enfer à Downton Abbey. Les domestiques de la Couronne sont très directifs et imposants ce qui n’est pas du goût de ceux de Downton Abbey. Lady Mary est rapidement débordée par l’organisation faisant appel à Mr.Carson ce qui n’est pas apprécié par le majordome en chef de Downton Abbey, Mr.Barrow. Tout devient compliqué quand les serviteurs de Downton Abbey rencontrent leurs doubles royaux peu commodes. Heureusement, sous l’impulsion d’Anna Bates, ils trouveront de quoi impressionner le roi ! Puis, il y a la cousine Maud qui vient titiller Lady Violet. En froid sur une histoire d’héritage, Lady Violet ne comprend pourquoi cette veuve sans enfant refuse de léguer son héritage à son cousin direct (et fils de Lady Violet) Lord Robert Crawley ? Cette affaire deviendra le champ de bataille de l’irrésistible mais incorrigible Lady Violet. Il semblerait que la cousine Maud ait ses raisons à découvrir dans le film…
Dès que la fameuse musique est lancée, quel plaisir de revenir à Downton Abbey et d’y retrouver tous ces personnages tant aimés. Le film s’inscrit dans la continuité de la série et raconte une histoire tout à fait cohérente avec les saisons précédentes de la série. Il y a même une petite pensée pour Sybil. Puis, ce n’est pas juste une simple histoire au sein de Downton Abbey où les personnages vivent uniquement la visite royale, ils évoluent. En effet, la fresque Downton Abbey avance et principalement pour les personnages Edith, Mary et Tom Branson qui vont vivre des événements significatifs dans leur trajectoire. Enfin, l’humour so british est toujours présent et les perles de Lady Violet fusent !
Ce film Downton Abbey est une belle continuité pour la série. D’autant plus que ce n’est pas évident de créer un événement avec une série au pitch aussi simple que Downton Abbey sans concept comme un X-Files (la série de science-fiction a été décliné en films plusieurs fois). Essayez de pitcher Downton Abbey, vous ne ferez rêver personne en disant que c’est l’histoire d’un château anglais et de ses résidents la famille Crawley et leurs domestiques. La force de la série a toujours été ses personnages et faire un film avec des personnages n’est pas l’exercice le plus évident qu’il soit. Heureusement, Julian Fellowes est un magicien dans son art et il s’est donné vie à Downton Abbey et ses protagonistes peu importe l’histoire qu’il y raconte. Petit pincement au coeur comme au final de la série quand il s’agit de quitter cet univers si merveilleux de Downton Abbey après 2h10 de film.
Est-ce que je peux voir le film Downton Abbey sans avoir vu la série ?
C’est compliqué ! Même si la visite royale permet de créer une intrigue détachée du reste de la série. Tout l’intérêt de la série réside dans les personnages donc il vous manquera beaucoup de références ce qui est préjudiciable pour la compréhension totale de l’œuvre. C’est vraiment un film fait et pensé pour les fans.
Les citations de Downton Abbey le film
Lady Violet dans tous ses états !
- adage
Violet : « Sacarsm is lowest of wit ».
« le sarcasme est ce qui de plus bas l’humour ».
- L’experte parle !
Violet : » I am an expert in a lot of matter »
« Je suis une experte dans bon nombre de sujets ».
- Lady Violet croit en sa petite fille Lady Mary
Violet : « You are the future of Downton »
« Tu es le futur de Downton »
Une visite royale, les Crawley aux anges.
Nora : « Are you excited ?
Robert : Will you be too common to admit it ?
Nora : Not to an american ».
Nora : « Êtes-vous excité ?
Robert : Ne serait-ce pas trop commun de l’admettre ?
Nora : Pas pour une américaine ».
Daisy et sa définition du bonheur.
Daisy : « I am happy, Mrs. Patmore. I don’t often say that. But I should ».
Je suis heureuse, Mrs. Patmore. Je ne le dis pas souvent. Mais, je devrais.
Ping : [VIDEO] BEECHAM HOUSE : interview de Tom Bateman - Lubie en Série