Un bonne dose d’EMPATHIE dans notre monde n’est-elle pas nécessaire ? Explorez l’EMPATHIE en suivant Suzanne, ancienne criminologue désormais psychiatre, qui débute un nouvel emploi à l’institut psychiatrique Mont-Royal où elle rencontre Mortimer, un intrigant agent d’intervention avec qui elle se lie d’amitié. Au sein de cet établissement, elle suit des patients qui ne laissent personne indifférent. EMPATHIE est la première série écrite uniquement par Florence Longpré. Cette série est réalisée Guillaume Lonergan et Florence Longpré forme un duo avec le comédien Thomas Ngijol. C’est aussi le coup de coeur du public Séries Mania 2025 !
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi regarder la série EMPATHIE ?
Univers Florence Longpré ! C’est la comédienne et scénariste québécoise à connaître ! Véritable génie de la série, Florence Longpré est aussi excellente actrice que scénariste. Si les séries M’entends-tu, Le Temps des Framboises et Audrey est Revenue, vous ont ébloui alors Empathie est une autre pépite à voir impérativement !
Tout plein d’empathie pour Thomas Ngijol ! L’humoriste français détonne avec son accent de la métropole mais surtout il est merveilleux dans le rôle de Mortimer aux côtés de la Suzanne, interprétée par Florence Longpré. C’est une belle surprise de découvrir le comédien dans un registre entre drame et comédie où il forme un formidable duo avec Florence Longpré qui est le coeur émotionnel de la série.
La psychiatrie sous l’angle de l’empathie ! La psychiatrie est abordée avec une rare délicatesse, loin des clichés et du sensationnalisme. La série réussit habilement à mettre en lumière les patients dans toute leur humanité, en soulignant leurs fragilités sans jamais les réduire à la maladie. Dans cet équilibre fragile, le rire s’invite avec pudeur.

@ Trio Orange
Tout comme le public de Séries Mania, j’ai été séduite par cette pépite québécoise signée Florence Longpré. Une dramédie touchante d’une femme qui fait ses premiers pas en psychiatrie et tente de remettre de l’humain dans la médecine. Florence Longpré, fidèle à elle-même, illumine l’écran avec son talent : elle incarne des personnages à la fois bouleversants et drôles, souvent malgré eux. La comédienne forme un duo chaleureux avec Thomas Ngijol. Ce dernier qui est une véritable surprise dans ce rôle de Mortimer, l’humoriste excelle dans son jeu dramatique. Suzanne et Mortimer, c’est le coeur émotionnel de la série. Autre force de la série, mettre en lumière la psychiatrie loin des clichés qui lui sont associés. La lumière domine dans la réalisation et l’établissement psychiatrique dans lequel travaille nos héros en devient un endroit convivial. C’est alors que le rire et le drame peuvent cohabiter avec toute la délicatesse et pudeur nécessaire. En somme, cette série réussit le pari rare de faire dialoguer rire et douleur avec une infinie empathie.
Empathie (10×52′) est à découvrir sur Canal + !



