Et si le prochain président français changeait de couleur ? Jean-Pascal Zadi s’est imaginé président dans sa série EN PLACE, co-créée avec François Uzan. Découvrez l’histoire de Stéphane Blé, un éducateur idéaliste, qui se retrouve propulsé dans la course présidentielle par accident. Un homme ordinaire dans une situation extraordinaire !
Pourquoi regarder la série EN PLACE ?
Un talent Jean-Pascal Zadi ! Depuis son César du Meilleur Espoir Masculin en 2021 avec son film Tout Simplement Noir, Jean-Pascal Zadi s’impose de plus en plus sur nos écrans. Il a déjà prouvé son talent en série avec sa fiction Craignos et Carrément Craignos. En Place, c’est sa deuxième série et où il est à tous les fronts : co-créateur, co-scénariste, réalisateur et acteur principal.
Une satire politique ! Jean-Pascal Zadi n’hésite pas à caricaturer nos hommes politiques. Chaque partie en prend pour son grade et bénéficie de sa caricature. Cette série montre bien les travers de nos politiques en poussant la caricature.
Le gratin de l’humour français au rendez-vous ! Même si on découvre des talents prometteurs et moins connus comme Fadily Camara, Jean-Claude Muaka ou Saabo Balde, des pontes de l’humour français sont bien présents pour donner la réplique au candidat Blé : Benoît Poelvoorde, Marina Foïs et Eric Judor font partie de ce casting.
Quand on a vu Les Sauvages, la série de Jean-Pascal Zadi paraît si peu ambitieuse. Le concept est intéressant du moins il mérite d’être creusé, le talent Jean-Pascal Zadi est là et le choix de la comédie est assumé. Mais cette série est pauvre. On rigole à deux-trois répliques par épisode et encore si on est bon public. Certaines blagues sont gênantes. Le propos de départ de l’homme providentiel et présidentiel noir est gâché par un scénario pauvre et potache. En plus, le scénario s’appuie s’appuie trop sur le duo Zadi et Poelvoorde et comme celui-ci ne dure pas sur la longueur, il n’y a plus grand chose à se mettre sous la dent par la suite. Mais, il y a un vrai problème de mise en scène avant tout : les déplacements des comédiens sont bien trop visibles. On savait qu’ils devaient aller d’un point de marqueur à l’autre. Dans un épisode, Lamine et Marion se retrouvent dans une chambre d’hôtel et Stéphane arrive. Lamine et Marion attendent la réplique de Stéphane et on voit clairement Jean-Pascal Zadi fait ses trois pas pour après prononcer sa réplique. C’est tellement visible qu’on a dû mal à imaginer que c’est une production Netflix. En fait, il y a un côté très cheap dans cette série qui fait qu’il n’y pas une seconde où on croit en l’accession de Stéphane Blé à la présidence mais on l’accepte par défaut car on sait que c’est ce qui arrivera. Une série qui ne tient pas en place une seconde…
En place (6×30′) est disponible sur Netflix !