Connaissez-vous le phénomène Jeune Diplômée ? Si vous avez fini vos études et que vous cherchez un emploi, vous connaissez cette situation galère. Ce saut périlleux entre l’école et les joies de la recherche d’emploi. Shannon Renaudeau, elle a vécu cette période de loose seulement 6 mois mais quand même suffisants pour l’écriture son premier projet et succès Jeune Diplômée. En effet, la websérie a été repéré par les équipes de MyTF1xtra d’abord et NT1 a aussi craqué pour le programme qu’elle diffuse à présent sur son antenne. Entretien avec une jeune productrice et créatrice plein d’entrain !
D’où est venue cette idée de Jeune Diplômée ?
Shannon Renaudeau : « Je suis un peu passée par là pendant 6 mois, j’ai cherché un boulot à la fin d’un stage. Je savais que je voulais travailler dans le cinéma, l’audiovisuel. Au départ, j’ai cherché un boulot de manière hyper théorique. En fait, je me suis rendue compte que c’était un peu plus compliqué que ça. Après avoir monté ma boîte de production, je me suis dit que je voulais tout de suite monter une websérie. Je cherchais un sujet. Puis, je venais de quitter mon boulot et j’avais tous mes potes de mon âge qui cherchaient un boulot. J’avais tous mes potes qui se posaient des questions et qui parlaient que de ça. Donc assez vite, je me suis dit qu’à mon âge, on cherchait de boulots. J’ai essayé de voir si je pouvais écrire un truc et puis, voilà c’est sorti tout seul. C’est vraiment vu assez naturellement ».
Le temps d’écriture pour Jeune Diplômée ?
Shannon Renaudeau : « La première saison, je l’ai co-écrite avec une fille qui s’appelle vraiment Alice. Ce n’est pas non plus un prénom hyper original mais ça vient de là. Avec Alice, on était ensemble à l’école et elle a écrit un blog qui s’appelle Jeune Diplômée où elle racontait des brèves, des coups de gueule. Quand je cherchais un sujet, je me suis dit que c’était une idée géniale. On a écrit 15 épisodes du premier coup. C’était les 8 premiers épisodes de la première saison, puis, les sept premiers de la deuxième saison. On les a écrit en 5-6 mois je dirais parce qu’on a pris le temps, de réfléchir le sujet. Est-ce qu’on fait un truc long-court c’est quelque chose auquel il fallait penser. La deuxième saison, je l’ai écrit toute seule et ça m’a pris moins de temps car tout l’univers était là. C’est sorti tout seul, ça m’a pris deux-trois mois ».
Pourquoi pas une série au lieu de websérie ?
Shannon Renaudeau : « Le format web, c’est parce que je voulais parler aux gens de mon âge et pouvoir leur dire, regarder les gars, on a fait ça, c’est un truc qui nous parle à nous. Accessoirement, c’était plus accessible pour moi. C’était mon premier projet. Dans ma tête, je me suis dit, on peut le mettre à la télé mais c’était très théorique et hyper lointain ».
Pourquoi avoir pensé à Tiphaine Haas ?
Shannon Renaudeau : « J’ai adoré Fais Pas Ci, Fais Pas Ça depuis le début parce qu’entre autre, j’adore Bruno Salomon. J’ai regardé dès le début car en fait, je viens d’une famille de 5 enfants et on enregistrait les épisodes pour les regarder en différé car les petits étaient petits à l’époque. Quand je cherchais une comédienne qui a à peu près cet âge -là et dans ce créneau hyper pétillante. On m’a dit appelle Tiphaine Haas et j’ai fait wow. Donc, j’ai appelé Tiphaine Haas toute de suite et quand elle a dit oui, c’était extraordinaire ».
Une saison 3 ?
Shannon Renaudeau : « J’aimerais bien ! On fait tout pour. Ça dépend si ça marche ».