Ils n’ont pas le même niveau mais ils forment un duo imparable de Killjoys, rencontre avec Dutch et Johnny Jaqobis alias les acteurs Hannah John-Karmen et Aaron Ashmore lors de leur passage au MIPCOM.
Qu’est-ce qui vous attire dans la science-fiction ? Et pourquoi Killjoys ? Qu’est-ce que la série a de différent par rapport aux autres séries de science-fiction ?
Aaron Ashmore : « Ce qui m’a attiré au départ ce sont les gens impliqués dans le projet, Tumple Street Productions qui est à l’origine d’Orphan Black, une série à succès et de bonne qualité et Michelle Lovretta, qui a créé Lost Girl comme j’ai travaillé sur Lost Girl, je connaissais son travail. Donc, l’idée que les deux s’associent me laissait entendre que ce serait un bon projet. Puis, j’ai lu certaines scènes et j’ai vraiment trouvé les personnages intéressants et l’univers aussi. Vous mettez toutes ces pièces ensemble et ça m’a donné envie d’y participer ».
Hannah John-Kamen : « Pour moi, je suis tout simplement tombée amoureuse du rôle de Dutch. J’ai lu le script et vu les forces de ce personnage compliqué. Et la relation qu’elle entretient avec Johnny et D’Avin est super. Je me suis dit c’est si cool et quelle fille supra cool et forte. Concernant la science-fiction, je me suis intéressée au genre plus tard et j’ai un frère adepte de Star Wars. Depuis que je suis dans la science-fiction ce que j’adore c’est pouvoir me lâcher dans un autre monde ».
Comment définiriez-vous la relation qui unit Johnny et Dutch : est-elle plus que professionnelle ?
Aaron Ashmore : « C’est plus que professionnelle mais ce n’est pas romantique. C’est presque platonique comme un frère et soeur ou un véritable bon ami. Ce que j’ai bien dans ce tandem et dans la série en général, c’est que vous ne les voyez pas en tant qu’homme et femme en tant qu’adultes, ils sont juste des amis. Et ça existe dans la vie réelle, j’ai moi-même ce genre de relation dans ma vie mais d’habitude, il y a toujours quelque chose cachée en-dessous ou il y a des tensions sexuelles peu importe, ils ont juste enlever cet aspect en se concentrant davantage sur leur lien et à quel point, ils font attention l’un à l’autre, ils se protègent entre eux. Je pense que c’est différent de ce que l’on voit habituellement ».
Hannah John-Kamen : « Ce n’est pas une triangle amoureux. Il y a de l’amour mais c’est un amour différent. Bien sûr, il y a des tensions dans le trio mais ce n’est pas dû à de la jalousie. Ils ne veulent juste pas rompre cette famille extraordinaire qu’ils ont crée ».
Aaron Ashmore : « Famille. C’est le mot pour décrire ce tandem étrange ».
Donc, l’idée du triangle amoureux est à exclure ?
Aaron Ashmore : « J’ai demandé à Michelle (Lovretta, créatrice de la série), est-ce que cela va finir en quelque chose de romantique ? Elle m’a dit ‘honnêtement non, mais si la série dure six saisons peut-être’ mais il faudrait changer tellement de cette relation actuelle pour que John et Dutch entame une romance ».
Mais peut-être plutôt Dutch et D’Avin ?
Aaron Ashmore : « Il y a certainement quelque chose qui se passe… ».
Hannah John-Kamen : « Ouais, Dutch et D’Avin c’est compliqué ».
Aaron Ashmore : « Statut de votre relation » ?
Aaron et Hannah « C’est compliqué » 🙂
Hannah, votre personnage s’appelle Dutch tout court alors que les deux frères ont un prénom et nom : pourquoi cette singularité ?
Hannah John-Kamen : « C’est Dutch maintenant mais par le passé elle n’était pas appelée Dutch. Elle est née Yalena de la famille Yardeen. Dutch est un surnom qu’elle s’est donnée pour fuir son passé ».
Aaron Ashmore : « Elle est comme Prince, elle n’a pas besoin de nom de famille » 🙂
Pourquoi un chasseur de primes de l’espace est mieux qu’un chasseur de prime sur terre ? Avez-vous fait des recherches sur les techniques des chasseurs de primes pour vos rôles ?
Hannah John-Kamen : « Les pistolets lasers » !
Aaron Ashmore : « Je ne crois pas que l’on peut réellement faire des recherches parce que les règles du chasseur de primes de l’espace sont très spécifiques ».
Hannah John-Kamen : « C’était, en fait, un univers et il n’y avait pas de réelles recherches à faire. Concrètement, ça revenait à s’asseoir et à discuter avec Michelle Lovretta sur ce qu’est un killjoy et quelles sont ses règles. Ce n’est pas comme un tueur à gages normal où on assassine quelqu’un ».
Aaron Ashmore : « Il y a l’idée qu’un killjoy est censé être impartial donc on a juré de ne pas choisir de camp et de créer aucune alliance sauf au sein de notre propre organisation. C’est une sorte de règle intéressante pour être un chasseur de primes de l’espace. Et puis, ça conduit à des histoires intéressantes car au fil de la saison, on va devoir prendre partie et donc, briser notre loi principale. C’était intéressant à jouer et de briser cette loi à un certain moment ».
Est-ce que vous suivez un entraînement particulier pour assurer vos cascades dans la série ?
Hannah John-Kamen : « Oui, nous avons un entraînement physique, un entraînement aux cascades et on fait de la capoeira aussi. En fait, j’ai une expérience de danseuse ce qui est utile quand on répète avec nos doublures et l’équipe de scènes de combat ».
Aaron Ashmore : « Hannah et Luke (Macfarlane alias D’Avin Jaqobis) ont davantage de scènes d’action. À part l’épisode 1 où j’ai une importante scène de combat, la plupart du temps, je suis le gars qui pilote le vaisseau ».
Hannah John-Kamen : « Peut-être que dans la saison 2, tu auras une intrigue plus dans l’action ».
Aaron Ashmore : « Je ne peux que l’espérer ».
Que pouvez-vous nous dire sur la saison 2 ?
Hannah John-Kamen : « Tout ce que l’on peut dire, il y aura plus de coup de pied aux fesses, plus de lasers et plus de vaisseaux spatiaux ».
Aaron Ashmore : « Le ciel est notre limite. L’intrigue deviendra plus importante, plus complexe et plus intéressante. Mais, on ne sait pas encore comment ».
Ping : coffret DVD de la saison 1 de Killjoys - Lubie en Série