Plongez dans la compétition européenne du Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 ! Curieux de savoir ce que nos voisins européens ont créé en matière de séries ? Le festival a sélectionné le meilleur de la production télévisuelle européenne. Préparez-vous à voyager à travers des histoires captivantes venues de toute l’Europe !
BEHIND EVERY MAN
(Danemark – 8×28′)
Pitch : L’histoire du chef cuisinier expérimenté et talentueux, Michael, qui doit soudain défendre sa position face à Naja, la seconde de cuisine, nouvellement arrivée. Celle-ci propose de nouvelles initiatives visant à moderniser l’environnement de travail, la structure hiérarchique et l’égalité des sexes dans le restaurant. Mais elle pourrait aussi viser le poste de cheffe de cuisine. Qui est prêt à se surpasser pour le pouvoir ?
DEAD AND BURIED
(Royaume-Uni – 4×60′)
Pitch : À la sortie du supermarché, Cathy rencontre Michael, l’homme condamné pour le meurtre brutal de son frère, vingt ans plus tôt. Ignorant les conseils de sa meilleure amie, Cathy fouille sur les réseaux sociaux et découvre la brillante carrière et la belle vie de famille que Michael s’est forgée depuis sa sortie de prison, alors qu’elle pleurait toujours son frère. Traumatisée par son passé, elle commence une relation clandestine avec l’homme qu’elle méprise, le traque et le harcèle. Au fur et à mesure que l’obsession de Cathy grandit, elle se lance dans une guerre psychologique pour détruire la vie de Michael.
Un drame psychologique ultra efficace avec Cathy qui s’appuie sur un concept de base assez simple qu’est-ce que vous feriez si vous croisiez le meurtrier de votre frère en liberté au supermarché vingt après le drame ? Cathy vrille et c’est fascinant car on a envie de savoir jusqu’où …
AVIS :
EIGHTEEN | Dieciocho
(Espagne – 6×29′)
Pitch : Cèlia et Moha se rencontrent dans une cuisine de restaurant. Pour Cèlia, ce travail est une vraie punition : elle doit effectuer des heures de travaux d’intérêt général imposées par un juge. Pour Moha, c’est une récompense qui le rapproche de son objectif : obtenir ses papiers. Bien qu’ils ne le sachent pas encore, ils ont beaucoup en commun et le découvriront en surmontant leurs préjugés.
GOLDEN YEARS
(Norvège – 10×28′)
Pitch : Au milieu des années 1980, Siri, une mère idéaliste, quitte le collectif hippie dans lequel elle vivait, et se sépare de son mari travailliste, Svein, pour s’installer dans une coopérative d’habitation dans le quartier aisé de West Side. Dès lors, elle se consacre entièrement à protéger ses enfants contre la « nouvelle ère ». Mais son fils, Ole Martin, est de plus en plus matérialiste, tandis que sa fille, Simone, est emportée par la vague politique de droite, au grand dam de sa mère.
Pas besoin d’être norvégien pour vivre les bouleversements de la famille de Siri dans les années 80. Un monde en plein changement vécu racontée avec beaucoup d’humour.
AVIS :
LOST BOYS AND FAIRIES
(Royaume-Uni – 3×60′)
Pitch : Gabriel est un artiste talentueux qui travaille dans le club queer « Neverland ». Avec son partenaire, Andy, il adopte Jake. Nous suivons Gabriel dans ce voyage vers la maturité, ildoit faire face à son traumatisme d’enfance si il veut aider Jake à faire face au sien.
Un récit touchant sur l’adoption d’un couple gay qui va bouleverser leur vie remuant le passé pour mieux affronter l’avenir. Une série inspirée d’une histoire vraie et qui raconte la réalité de l’adoption sans fioritures.
AVIS :
PRESSURE POINT
(Suède – 3×68′)
Pitch : En 1998, le célèbre dramaturge Lars Norén et la productrice Isa Stenberg sont invités dans une prison pour collaborer avec trois détenus. Le conseil d’administration de la prison est impressionné par le charisme de Norén et voit le travail théâtral comme un véritable moyen de réinsertion. Le projet se transforme en un processus imparable où toutes les préoccupations en matière de sécurité sont mises de côté et où tous les mécanismes de contrôle tombent. Il en résulte une représentation théâtrale légendaire, un débat public passionné, mais aussi, un double meurtre.
Une histoire vraie assez incroyable ! Le théâtre devait les aider à se réinsérer dans la société et deux détenus ont décidé d’aller plus loin même trop loin…
AVIS :